<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:40:56 Dec 29, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Programme des villes du patrimoine mondial Février 2021

Programme des villes
du patrimoine mondial

Cahiers Urbains

Lettre d’information, février 2021

Centre historique de Puebla (Mexique);
Auteur: Russ Bowling; © Russ Bowling

Éditorial

Chers lecteurs,

     2021 s’annonce comme une « super année » à bien des égards. 2020 aurait dû être une « super année » pour la biodiversité et la nature, mais en raison de la pandémie, une grande partie de ces rencontres ont été reportées en 2021. Le secrétaire général de l'ONU, M. António Guterres, a demandé instamment que 2021 soit dédiée à l'urgence planétaire, notamment à travers les opportunités de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP 15) qui se tiendra au mois de mai à Kunming, en Chine. Le Congrès mondial de la conservation de l'UICN en septembre à Marseille et la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26) en novembre à Glasgow sont également programmés en 2021.

     Bien entendu, pour notre Programme des villes du patrimoine mondial, et pour tous les passionnés du patrimoine urbain dans le monde, 2021 sera une « super année » pour le patrimoine urbain avec le 10e anniversaire de la Recommandation de 2011 concernant le paysage urbain historique (Recommandation PUH). Même si le patrimoine urbain peut sembler à des années lumières de la biodiversité et de la conservation de la nature, la pandémie mondiale et la crise du changement climatique à l'œuvre de concert nous ont montré à quel point notre monde est profondément interconnecté et à quel point les villes et les zones urbaines sont responsables pour le bien-être de la planète. Il est à noter que les piliers du développement durable, les humains, la planète et la prospérité, sont aussi les piliers de la Recommandation PUH. Le cadre géographique et l'environnement naturel, les communautés locales et leurs connaissances et pratiques, ainsi que leurs besoins socio-économiques et leur bien-être sont au cœur des efforts de conservation du patrimoine urbain du point de vue de la Recommandation PUH. Le patrimoine lui-même, de ce point de vue, se déploie sur plusieurs dimensions, y compris dans le temps. Les considérations planétaires sont donc très certainement d'un intérêt majeur pour les efforts de conservation du patrimoine urbain.

     Au cœur de la Convention du patrimoine mondial se trouve l'immense valeur du patrimoine qui s’étend bien au-delà des populations qui vivent dans et autour des sites du patrimoine pour toucher la communauté mondiale dans son ensemble. L'énormité des pertes et des dommages causés à tout patrimoine en général, et aux biens du patrimoine mondial en particulier, constitue un problème pour le monde entier. L'effondrement soudain d'une partie du Beit-al-Ajaib, la Maison des Merveilles, une icône importante en Afrique de l'Est et un élément central de la valeur universelle exceptionnelle (VUE) de la ville de pierre de Zanzibar, a causé une très grande tristesse. Le soutien généreux du Sultanat d'Oman pour la restauration et la sauvegarde de cet édifice important ainsi que la coopération du Fonds mondial pour les monuments et du Fonds du patrimoine mondial sont une démonstration remarquable de l'esprit de coopération internationale qui irrigue la Convention du patrimoine mondial. Le fait qu'une première mission ait déjà été menée pour enquêter et évaluer les dommages – alors même que sévit la pandémie de COVID-19 – est la preuve de l'importance considérable de la protection de tous les biens du patrimoine mondial.

     Nous organiserons un certain nombre d'événements dans le monde pour célébrer et marquer 2021 comme l'année du patrimoine urbain et pour renforcer les messages de la recommandation PUH. Surveillez les annonces à venir dans cet espace. Nous espérons que vous nous rejoindrez pour ces différents événements et activités. Nous vous invitons également à développer des activités et des événements pour aider à mobiliser les villes historiques, qu’elles soient ou non inscrites sur la Liste du patrimoine mondial, pour protéger leur patrimoine urbain – nous serons heureux de partager vos actualités et de vous rejoindre !

 

Jyoti Hosagrahar
Directrice adjointe, Centre du patrimoine mondial

Depuis le Centre du patrimoine mondial
de l’UNESCO

© UNESCO/Christelle Alix 

Le Sultanat d'Oman soutient le renforcement des capacités pour la proposition d'inscription et la promotion de sites du patrimoine mondial dans cinq pays d'Afrique de l'Est

Le 22 janvier 2021, le Sultanat d'Oman a signé un accord avec l'UNESCO pour soutenir le renforcement des capacités des projets de proposition d'inscription et la promotion des sites du patrimoine mondial dans cinq pays d'Afrique de l'Est. Le programme triennal de renforcement des capacités soutiendra la mise à jour des listes indicatives de ces pays, aidera à la préparation de dossiers solides de proposition d'inscription et renforcera les capacités nationales pour mettre en œuvre la Convention du patrimoine mondial de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.

En savoir plus  


© UNESCO

Collecte de données 3D en cours pour la sauvegarde de la Maison des Merveilles dans la ville de pierre de Zanzibar, site du patrimoine mondial

L'UNESCO a convenu que, en partenariat avec le Fonds mondial pour les monuments et le Fonds du patrimoine mondial, elle enverrait trois missions techniques pour évaluer l'étendue des dommages causés à la Maison des Merveilles et établir une feuille de route pour sa réhabilitation.

En savoir plus


© UNESCO

Suivi des fermetures de sites du patrimoine mondial (28 janvier 2021)

Face à la pandémie de COVID-19, de nombreux gouvernements ont pris des mesures pour restreindre les déplacements et l'accès à certaines zones.

Ces mesures comprennent la fermeture des sites naturels et culturels du patrimoine mondial dans les 167 pays où ils sont situés. La carte affichant les 167 États parties possédant des biens du patrimoine mondial montre que 77 pays (soit 46 %) ont maintenu leurs sites ouverts, alors que 42 pays (25 %) ont complètement fermé leurs sites. Pour 48 pays (29 %), une fermeture partielle a été indiquée, dont les pays qui rouvrent lentement des sites du patrimoine mondial après la crise.

En savoir plus


L'UNESCO soutient le Ghana pour le plan de gestion des forts et des châteaux

Le 19 janvier 2021, l'UNESCO et le Conseil des musées et monuments du Ghana (GMMB) ont lancé l'élaboration du plan de conservation et de gestion des forts et des châteaux de la Volta, du Grand Accra, du centre et de l'ouest du Ghana, au cours d'un atelier de renforcement des capacités hybride (physique et en ligne) de quatre jours ce qui représente une étape majeure dans la mise en œuvre de l'assistance internationale, dans le cadre du Fonds du patrimoine mondial.

En savoir plus


Voyagez vers le sud sur le Cloud : Échange d'expériences sud-sud Chine-Mexique : Promouvoir un développement du tourisme inclusif et durable dans les villes, 7 h heure de New York, vendredi 15 janvier

La coopération Sud-Sud et triangulaire de l'UNOSSC entre les villes maritimes et continentales de la Route de la soie pour le développement durable a organisé vendredi 15 janvier son quatrième séminaire en ligne, intitulé «Échange d’expériences Sud-Sud Chine-Mexique : Promouvoir un développement du tourisme inclusif et durable dans les villes», dans le cadre de la série «Voyage vers le sud sur le cloud» du projet Cities.

Pour répondre à l'intérêt commun pour le renforcement des capacités et aux demandes de création de partenariats envoyées par des villes partenaires en Chine et au Mexique, ce projet vise à promouvoir le SSTC au niveau de la ville en tirant parti des opportunités stratégiques offertes par la « Belt and Road Initiative » (BRI) pour faire progresser les objectifs de développement durable (ODD). Le projet Cities de l'UNOSSC a organisé ce séminaire en ligne pour permettre l'échange Sud-Sud Chine-Mexique sur la promotion d'un tourisme durable et inclusif ainsi que des mesures particulières prises pour faire face à la pandémie COVID-19, en collaboration avec les villes de Anyang, Dunhuang, Huai'an et Luoyang en Chine et 12 villes du Mexique, Campeche, Mexico, Durango, Guanajuato, Morelia, Oaxaca, Puebla, Querétaro, San Luis Potosí, San Miguel de Allende, Xochimilco et Zacatecas.

Un aperçu rapide de ce séminaire est disponible dans les deux courtes vidéos ci-dessous.

 Courte vidéo de promotion
 Vidéo de présentation du séminaire en ligne


Cahiers urbains en espagnol

Nous sommes ravis d'annoncer que notre lettre d’information numérique mensuelle des « Cahiers urbains » sera également disponible en espagnol.

Les traductions en espagnol des numéros précédents seront disponibles sur la page Internet du Programme des villes du patrimoine mondial.

Nous remercions chaleureusement la « Subdirección General de Gestión y Coordinación de los Bienes culturales (anciennement Subdirección General de Protección del Patrimonio Histórico) » du ministère de la Culture et des Sports du gouvernement espagnol pour la traduction de ces lettres d’information en espagnol.


Scène de rue à Harar
Auteur: Serge Santelli © UNESCO

Atelier régional final dans le cadre du troisième cycle de soumission de rapports périodiques en Afrique

Dans le cadre du troisième cycle de rapports périodiques qui a débuté dans la région Afrique en septembre 2019, le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, en étroite collaboration avec le Fonds du patrimoine mondial africain et les bureaux extérieurs de l'UNESCO, organise un dernier atelier régional en ligne pour les centres de liaisons nationaux de la région Afrique qui présenteront les résultats de l'exercice de soumission de rapports périodiques, rassembleront et élaboreront des recommandations pour la préparation du rapport régional et du projet de plan d'action (2022-2027) à faire approuver par le Comité du patrimoine mondial lors de la 44e session de la Conférence mondiale du Comité du patrimoine mondial.

L'atelier se déroulera sur trois jours du 17 au 19 février 2021 via Zoom, de 11h00 à 16h30 CET.

En savoir plus

Événements à venir

Forum international des villes du patrimoine mondial – mai 2021

Dans le cadre des célébrations de 2021, le premier Forum international de l'UNESCO des villes du patrimoine mondial se tiendra en ligne du 10 au 19 mai de cette année.
Plusieurs sessions rassembleront un panel mondial de maires et de praticiens pour partager les défis auxquels ils sont confrontés et les dernières actions entreprises pour placer la protection du patrimoine au cœur du développement urbain durable.

Un appel sera lancé prochainement. Surveillez cet espace !
Partagez votre expérience avec notre communauté internationale ! 


Centre historique de Prague;
Auteur: Ko Hon Chiu Vincent; Copyright: © Ko Hon Chiu Vincent

Intégrer le patrimoine urbain dans les processus de planification urbaine : Laboratoire des villes du patrimoine mondial – Prague

Nous sommes ravis d'annoncer qu’un laboratoire éclair des villes du patrimoine mondial se déroulera le 24 mars et s’articulera autour de la manière dont les valeurs du patrimoine urbain sont intégrées dans les processus de développement urbain et de la manière dont différentes villes ont développé différents mécanismes et outils.
2021 marque le 10e anniversaire de la recommandation PUH, ce qui offre une occasion idéale de réfléchir à la manière dont elle a été mise en œuvre et intégrée dans les plans de développement durable des villes du patrimoine mondial. Ces expériences sont particulièrement pertinentes dans le contexte du plan métropolitain de Prague, en République tchèque.
L'événement organisé par l'UNESCO en collaboration avec la municipalité de Prague sera ouvert aux gestionnaires de sites, aux autorités publiques et aux urbanistes des villes européennes du patrimoine mondial.

De plus amples informations seront bientôt partagées. Surveillez cet espace !

Gros plan sur vos villes

La rubrique Gros plan sur vos villes est un espace pour partager les défis et les initiatives liés au patrimoine urbain dans les Villes du patrimoine mondial et dans d'autres villes historiques du monde entier.   
Lancez-vous !

Centre historique de Salvador de Bahia (Brésil);
Auteur: Francesco Bandarin; Copyright: © UNESCO   

Brésil

Nos collègues du bureau de l'UNESCO à Brasilia présentent deux initiatives importantes concernant le patrimoine urbain au Brésil :

  1. Dans le cadre de l'initiative de Rio Capitale mondiale de l'architecture (UNESCO/UIA) en 2020, 6 livres électroniques bilingues (en portugais et en anglais) ont été élaborés et publiés sur son site Internet. Dans le livre électronique 2 – Foresights – un texte intéressant et signé par la Directrice et Représentante de l'UNESCO au Brésil, Mme Marlova Noleto, aborde la reconstruction du Musée national de Rio de Janeiro en partenariat avec l'UNESCO :
    En savoir plus
    Lire le livre électronique
    Lire l'article de Mme Marlova Noleto « A social pact for the National Museum » (pages 29 à 32) :

  2. L'Organisation des villes brésiliennes du patrimoine mondial (OCBPM) joue un rôle important dans la mobilisation et le soutien des municipalités qui abritent des sites du patrimoine mondial culturel et naturel. L'OCBPM organise chaque année la Rencontre brésilienne des villes touristiques historiques et du patrimoine mondial et promeut des actions visant à renforcer la gestion des villes du patrimoine mondial. En décembre 2020, la septième rencontre s'est tenue dans la ville de Salvador de Bahia sous le thème « Tourisme, patrimoine et durabilité : Chemins vers l’avenir ».
    En savoir plus

Une image du cabinet d'architecture PCA-Stream montrant les changements prévus sur les Champs-Élysées.
Photographie: PCA-Stream via The Guardian     

Paris, France : de nouveaux plans verts pour les Champs-Élysées

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a donné son feu vert à une proposition ambitieuse de transformer la célèbre avenue en un « jardin extraordinaire ». Ce projet d’un budget de 250 millions d'euros augmentera le nombre d’espaces verts et de zones piétonnes, réduira l'espace alloué aux voitures et encouragera les activités des petits commerces de détail. Le plan fait suite à une proposition de 2019 d'une association locale de riverains et d'entreprises et a intégré des processus de consultation communautaire.
Le site du patrimoine mondial de « Paris, rives de la Seine » se trouve à proximité de l'avenue des Champs-Élysées.

En savoir plus (en anglais)

(Le site du patrimoine mondial de « Paris, rives de la Seine » fait partie du programme des villes du patrimoine mondial)


Djémila;
Auteur: Yvon Fruneau © UNESCO

Djémila, Algérie : Améliorer le lien entre le patrimoine et les jeunes dans les sites archéologiques

Le site du patrimoine mondial de « Djémila » comprend les vestiges d'une ancienne colonie romaine fondée sous le règne de Nerva. Le site offre un témoignage exceptionnel de la civilisation romaine antique et son ensemble architectural constitue un exemple remarquable d’une étape significative de l'histoire romaine en Afrique du Nord, du IIe au VIe siècle. Le bien du patrimoine mondial est situé à la périphérie de la colonie moderne de Djémila.

Depuis 2003, la Commune de Djémila et les Musées de Djémila ont développé un programme communautaire pour connecter la jeunesse au site archéologique. Le programme est lié au groupe communautaire « Association des amis de Djémila ». 

Dans le cadre du programme, les jeunes résidents participent à des ateliers de formation et à des activités sur le site. Le programme vise à accroître la sensibilisation au site du patrimoine mondial et à sa valeur universelle exceptionnelle, tout en offrant des possibilités de formation et d’éducation aux jeunes. La formation augmente les opportunités professionnelles des participants et peut contribuer à générer des moyens de subsistance locaux.

Le programme est mis en œuvre grâce à la collaboration avec des enseignants locaux, le Programme des Nations Unies pour le développement, l'Union européenne et l'Union africaine.

(Informations fournies par M. Attia Djamal, Musée de Djémila. Le site du patrimoine mondial de « Djémila » ne fait pas partie du programme des villes du patrimoine mondial)


Les enfants nagent dans le puits

 

Prière avant de commencer à creuser

 

Puits de recharge

 

Un creuseur de puits fait descendre un anneau de béton dans un puits

Bengaluru, Inde : Améliorer la disponibilité et la durabilité de l'eau en relançant les systèmes d'eau traditionnels

La ville historique de Bengaluru (Bangalore), en Inde, était autrefois un paysage caractérisé par ses nombreux lacs, étangs et puits, qui ont progressivement disparu à cause de l'urbanisation rapide.

La collecte des eaux de pluie est désormais essentielle pour le Bengaluru urbain, et exigée par le Bangalore Water Supply and Sewerage Board. Le conseil a donné l'impulsion à la campagne « Million wells for Bengaluru », une initiative en cours visant à construire un million de puits peu profonds en usant de techniques traditionnelles de forage à Bengaluru. Le projet a été conceptualisé et développé en 2015 par un studio d'ingénierie et d'architecture locale. Pour la mise en œuvre de l'initiative, l'initiative compte sur de multiples partenariats. Les parties prenantes impliquent le studio lui-même, les industries, qui fournissent des fonds, les agences gouvernementales, qui apportent différents types de soutien, et les communautés locales, qui sont activement engagées dans la construction et la gestion des puits, parmi beaucoup d'autres. L'intervention vise à améliorer la disponibilité et la gestion de l'eau dans la ville par des solutions traditionnelles utilisant des puits peu profonds comme capteurs d'eau de pluie qui augmentent la nappe phréatique tout en fournissant des moyens de subsistance à la communauté des creuseurs de puits traditionnels. Simultanément, le projet vise à mettre en place une culture de l'eau dans cette ville, où les gens valorisent la disponibilité et la gestion de l'eau et prennent la responsabilité de la gestion collective des eaux souterraines, non seulement en tant que ressource à extraire, mais également conservée et gérée avec la participation de la communauté. 

Le projet est constitué de quatre champs d'action principaux :

  1. Campagne de sensibilisation pour inciter à l'action pour creuser des puits de recharge, réhabiliter les puits ouverts désaffectés, surveiller les niveaux d'eau et partager des histoires sur les puits ouverts et de recharge. Ceci comprend :
    a.  Des événements comme des promenades thématiques, des ateliers et des expositions de photographie,  
    b. Des campagnes de communication via les réseaux sociaux et des articles dans des publications imprimées et numériques, et 
    c. Des partenariats stratégiques avec des établissements d'enseignement, des artistes et des conteurs pour développer des projets de communication. Par exemple, le projet « Art in Transit » qui vise à créer une grande fresque murale avec l'École Srishti de conception et de technologie d'art à la station de métro Cubbon Park, représentant l'histoire de l'eau de Bengaluru et peinte à l'aide de la boue provenant des 65 puits de recharge creusés dans Cubbon Park. 
  2. Accompagnement des résidents intéressés à creuser leurs propres puits de recharge en apportant un soutien à la conception et à la gestion de projet.
  3. Renforcement des capacités des prestataires de services tels que les foreurs de puits, les plombiers, les architectes, les promoteurs immobiliers et les agences gouvernementales
  4. Partenariats stratégiques avec des institutions scientifiques et universitaires pour élaborer des politiques, surveiller les performances et documenter, analyser et communiquer les résultats. 

Cette initiative pour la renaissance des systèmes d'eau traditionnels intègre les pratiques traditionnelles et les éléments historiques de la ville avec la durabilité écologique et la gestion de l'eau. Simultanément, la campagne vise à montrer le potentiel des initiatives privées à contribuer au développement urbain durable et à améliorer la durabilité environnementale. Cinq ans après le début du projet, son équipe a noté une augmentation de la nappe phréatique dans les endroits où des puits de recharge des eaux souterraines ont été installés et une croissance de l'activité des communautés traditionnelles de forage de puits.

Le projet devrait s’achever en 2025.

(Informations, évaluation et images partagées par Vishwanath Srikantaiah, BIOME Environmental Solutions. La ville de Bengaluru n'est pas inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.)

Réflexions d’un expert

Prof. ZHOU Jian

Conservation et développement urbains en Chine

     La Recommandation de 2011 concernant le paysage urbain historique (Recommandation PUH) est un thème majeur pour l'Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique sous les auspices de l'UNESCO (WHITRAP) Shanghai, Chine. L'Institut, centre de catégorie II de l'UNESCO, a activement participé à la promotion et à l'application de la recommandation PUH à travers des rencontres d'experts, des séminaires, des sessions de formation, des programmes pilotes et des publications dans les villes. 

     La pertinence de la recommandation PUH est particulièrement forte dans le contexte asiatique où une urbanisation massive a été enclenchée il y a 40 ans. Sa pertinence n'apparaît pas dans les débats sur les avantages et inconvénients de l'urbanisation, mais plutôt dans la manière d’empêcher tout développement chaotique. À cet égard, une idée clé de la recommandation PUH s'appuie sur le maintien des valeurs patrimoniales et l'amélioration de l'habitabilité urbaine dans les villes à croissance rapide en associant les processus de conservation du patrimoine urbain et de développement urbain.

     Au cours des quatre dernières décennies, dans le sillage de sa politique de réforme et d'ouverture, la Chine s'est également efforcée de protéger son patrimoine urbain. La croissance rapide du développement urbain et des rénovations ont impliqué la destruction d'une quantité considérable d’éléments du patrimoine culturel, et des préoccupations pour le patrimoine sont apparues. Par exemple, en 1982, le système national des villes historiques et culturelles (历史文化名城体系) a été mis en place et aujourd'hui, plus de 900 villes et villages sont identifiés comme biens historiques et culturels Dans les années 80 et 90, des universitaires comme le professeur Ruan Yisan, de l'université de Tongji, ont joué un rôle déterminant dans la sensibilisation et l'intérêt pour les villes historiques telles que Pingyao, Suzhoun, Tongli, et en encourageant des politiques de conservation, en réalisant des enquêtes détaillées sur ces villes et en élaborant des plans de conservation axés sur le tissu urbain et non sur des bâtiments isolés, en discutant avec les décideurs au plus haut niveau, ainsi qu'en formant de nouvelles générations d'urbanistes spécialisés dans le patrimoine.

     À l'époque, l'accent était mis sur la « préservation », car il était urgent d’épargner le patrimoine. À présent, l’approche s’est orientée vers le rôle et la fonction du patrimoine urbain par rapport aux modes de vie moderne et au développement socio-économique de la Chine contemporaine, ce qui implique à la fois la redéfinition des valeurs patrimoniales et l’expansion du système actuel de conservation du patrimoine. Ces différentes approches du patrimoine, qui se sont développées progressivement au fil des ans, se reflètent désormais au niveau des politiques nationales et seront appliquées dans le prochain 14e plan quinquennal national, qui sera mis en œuvre à partir de 2021.

     Au cours de la dernière décennie, la compréhension et la définition des différents types de valeurs patrimoniales sont passées des seules valeurs scientifiques, historiques et artistiques à une approche beaucoup plus large qui englobe la culture en général et les valeurs socio-économiques liées à la politique, à l'économie, à la société, à la technologie, aux histoires multiculturelles, à l’ethnographie et à la géographie, aux formes urbaines, reflétant la diversité culturelle de la Chine dans le temps et dans l'espace.

     Ce changement dans la définition des valeurs a influencé les objectifs de conservation et de protection. Non seulement les méthodes de protection globales doivent être renforcées, mais c’est aussi l'idée de ce qui est protégé qui doit être élargie pour prendre en compte plus avant les modèles et les tissus urbains historiques, le cadre, l'environnement, les paysages naturels environnants et les systèmes écologiques et environnementaux des villes et des villages. Cela sera essentiel pour reconnaître et souligner les interrelations entre les contextes historiques, la morphologie, la spécificité culturelle et les échelles territoriales plus larges.

     Un autre changement clé consiste à changer la compréhension des rôles et des fonctions du patrimoine et de la culture traditionnelle en faisant du patrimoine un moteur du développement urbain. Comme souligné précédemment, il y a 40 ans, il n’existait aucune des ressources financières qui sont nécessaires au maintien du patrimoine urbain dans une économie en développement rapide. Aujourd'hui, le patrimoine doit devenir une composante active de la durabilité. Sans cela, même s'il est préservé, le patrimoine isolé déclinera et n'échappera pas à la destruction. Le patrimoine et la culture traditionnelle devraient être davantage intégrés dans la vie quotidienne des populations, contribuant à leur bien-être et favorisant un développement de haute qualité des villes et de leurs territoires environnants en promouvant ses valeurs.

     Enfin, l'intégration des éléments historiques et patrimoniaux dans le développement urbain et territorial à grande échelle est un enjeu majeur. Comment maintenir les schémas urbains historiques et le tissu urbain traditionnel, les styles architecturaux, le savoir-faire traditionnel en matière de construction de bâtiments, les paysages, etc? En outre, comment peuvent-ils être améliorés et influencer les processus de renouvellement dans les zones urbaines et rurales? L'un des défis pour les années à venir sera de respecter la signification locale, sociale et historique de chaque lieu, quelle que soit sa dimension. Cela s'applique particulièrement aux zones rurales, qui sont les plus sujettes aux changements.

Les quarante dernières années ont connu un énorme changement de paradigme en matière de conservation ; les prochaines décennies devraient être témoins d'un changement dans la pratique de la gestion du changement.  

Prof ZHOU Jian

Secrétaire général WHITRAP, président de Tongji
Institut universitaire d'urbanisme et de design

Février 2021

Photographie fournie par WHITRAP

Nos partenaires

New European Bauhaus
© European Commission

Commission européenne : Lancement de la phase de conception du Nouveau Bauhaus européen

Le lundi 18 janvier, la Commission a lancé la phase de conception de l'initiative du Nouveau Bauhaus européen. Le Nouveau Bauhaus européen est « un projet environnemental, économique et culturel, visant à combiner conception, durabilité, accessibilité et investissement afin de contribuer à la réalisation du Green Deal européen ». Cet événement coïncide également avec le lancement du nouveau site Internet européen du Bauhaus, qui sera l'outil clé de la phase de co-conception.
Le site Internet comprend une invitation générale lancée aux parties prenantes et réseaux intéressés pour organiser des débats autour du nouveau concept européen du Bauhaus, un appel à devenir partenaire du Nouveau Bauhaus européen, ainsi que des exemples et des études de cas sources d’inspiration.

Lire le communiqué de presse officiel

Accéder au nouveau site Internet


Doñana National Park (Espagne)
© Evergreen

Convention de Ramsar sur les zones humides : Table ronde en ligne sur les zones humides :
Sécuriser l'eau douce pour tous

À l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, le 1er février 2021, la Convention de Ramsar sur les zones humides a organisé un panel de discussion en ligne sur le thème « Les zones humides et l'eau ». L'événement a souligné le rôle important des zones humides pour la sécurité de l'eau douce et la réalisation de l'ODD 6 relatif à la disponibilité de l'eau.

Cet événement de haut niveau a été animé par le Secrétaire général de la Convention et a réuni différents orateurs du monde universitaire et des secteurs privé et public. Les conférenciers ont expliqué pourquoi nous devons améliorer et accélérer les initiatives qui conservent les zones humides et tous les écosystèmes d'eau douce pour sécuriser la disponibilité de l'eau douce pour tous.

Reconnaissant l'importance des zones humides pour un avenir urbain durable, Ramsar a lancé une nouvelle initiative appelée le Label ville des Zones Humides. Le programme vise à « encourager les villes proches et dépendantes des zones humides, en particulier les zones humides d'importance internationale, à mettre en évidence et à renforcer une relation positive avec ces précieux écosystèmes ».

Accéder à l'enregistrement de l'événement

En savoir plus sur le Label ville des Zones Humides


Le changement climatique expliqué - de quoi s'agit-il et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ?
Source: ICLEI Africa Youtube channel, 2020

Série de vidéos : S'adapter au changement climatique et renforcer la résilience

ICLEI – Les Gouvernements Locaux pour le Développement Durable est un réseau mondial de plus de 1 750 gouvernements locaux et régionaux engagés dans le développement urbain durable. Cette série de cinq courtes vidéos vise à aider les responsables municipaux à comprendre les principes et concepts de base du changement climatique, de l'adaptation au changement climatique, des solutions fondées sur la nature, de l'Accord de Paris et de la planification de l'adaptation.

Regarder la série de vidéos

Conseils de lecture


Essentiels du patrimoine culturel : Résultats politiques pour les décideurs urbains, les praticiens urbains et les amoureux du patrimoine culturel

Cécile Houpert, Gamze Z. Dane, Sylvia Amann, Francesco Cappellano, Lucy Latham, Luis Moreno, Miguel Rivas (2020) Eurocities

« Comment pouvons-nous convertir les villes historiques en villes résilientes, durables et créatives ? » Cette question est au cœur de la nouvelle publication d'Eurocities qui rassemble des idées, des leçons et des expériences issues du projet ROCK. L’ouvrage s'adresse aux décideurs politiques, aux praticiens urbains et aux amoureux du patrimoine culturel. Il contient neuf articles couvrant un large éventail de sujets, notamment les modèles de gouvernance, la réutilisation durable, les approches participatives et la résilience dans le contexte de la pandémie de COVID-19. La publication est disponible à la fois sous forme de livre électronique et sur papier. 

Consulter la publication



Leçons pratiques pour le relèvement suite à la pandémie de COVID-19. Principes de relèvement

Plateforme internationale de relèvement (2020)

L'UNESCO fait partie de la plateforme internationale de relèvement, une plateforme interinstitutionnelle où partager expériences et leçons abordant le « reconstruire en mieux » après des catastrophes naturelles.

La publication propose un ensemble de principes directeurs et de cas pratiques opérationnels pour soutenir les communautés en voie de relèvement dans leur planification et leur mise en œuvre. Les principes se concentrent sur des questions transversales clés pour le relèvement, comme une reconstruction meilleure et plus verte, inclusive et centrée sur les personnes. Elle propose une feuille de route d'options pour guider les efforts de relèvement, basée sur des expériences appliquées de relèvement après sinistre ainsi que sur des méthodes et des preuves établies

Consulter la publication



Patrimoine mondial, création de lieux et tourisme durable

Vers des approches intégrées dans la gestion du patrimoine
Kurt Luger/Matthias Ripp (éd.) (2021)

Le livre, publié sur papier par StudienVerlag, aborde un sujet très pertinent aujourd'hui : comment gérer le patrimoine mondial tout en rendant le tourisme plus durable ?
Selon le résumé du livre :

     « La gestion des villes et sites du patrimoine mondial est une tâche difficile. Maîtriser les flux de visiteurs ainsi que l'énorme trafic tout en mettant en œuvre des projets de développement urbain de manière à préserver l'intégrité et l'authenticité du patrimoine culturel nécessite un haut niveau d'expertise et le soutien de la société civile et politique […)Un chapitre mis à jour propose des perspectives sur le tourisme durable également après la pandémie de COVID-19. »
     Un chapitre mis à jour propose des perspectives sur le tourisme durable également après la pandémie de COVID-19. »

Perspectives

Appel à candidatures 2021 du Prix international UNESCO-Grèce Mélina Mercouri pour la sauvegarde et la gestion des paysages culturels

Le prix récompense des actions exceptionnelles de sauvegarde et de mise en valeur des paysages culturels remarquables du monde qui contribuent directement et de manière significative aux objectifs du programme de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Le lauréat, qui peut être un individu, une institution ou une organisation non-gouvernementale, reçoit une récompense de 30 000 dollars US.
Le prix a été créé en 1995 par la Grèce en hommage à l’actrice Mélina Mercouri ardente avocate de la conservation intégrée et ancienne ministre de la Culture.

La soumission des candidatures se fait en ligne sur le site Web de l'UNESCO. Les candidatures en langue anglaise ou française sous format électronique doivent être envoyées au plus tard le 30 avril 2021 à minuit (heure de Paris, UTC + 1).

En savoir plus


5ème édition du Prix européen d'intervention sur le patrimoine architectural

L'inscription à la 5e édition du Prix européen d'intervention sur le patrimoine architectural est ouverte jusqu'au 12 mars 2021.
Ce concours biennal est organisé avec le soutien du COAC (Association des architectes de Catalogne) et de l'AADIPA (Association des architectes pour la défense et l'intervention sur le patrimoine architectural), et vise à distinguer les bonnes pratiques en matière d'interventions sur le patrimoine et à contribuer à leur diffusion.
Le concours présente 4 catégories différentes : Patrimoine bâti, Espaces extérieurs, Urbanisme et divulgation, avec une mention spéciale supplémentaire pour la restauration.
Les candidatures seront évaluées par un jury international composé d'architectes de haut niveau.

Date limite : 12 mars 2021.

En savoir plus



Appel à candidatures : Prix Jean-Paul-L’Allier du patrimoine

L’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) a récemment lancé l’appel à candidatures pour le Prix Jean-Paul-L’Allier du patrimoine. Le prix est décerné à une ville qui s'est distinguée par ses réalisations en matière de conservation, d'amélioration ou de gestion d'un bien urbain inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.

Date limite : 15 mars 2021. Ouvert uniquement aux villes membres de l'OVPM.

En savoir plus



Appel à contributions : Groupe de santé publique de l'UIA

Le programme de travail de santé publique de l'Union internationale des architectes (UIA) a lancé un appel à contributions pour le Séminaire UIA-PHG2021, dont les deux thèmes sont : Santé et Villes et Architecture pour la santé. La priorité sera accordée aux projets qui abordent les implications de la conception sanitaire résultant de ou associées à la pandémie.

Date limite : 15 mars 2021

Accéder à l'appel à contributions


Site du Patrimoine Mondial Falaises de Bandiagara (pays dogon), Mali. Village Dogon;
Author: Martin Gray; © Sacred sites 

Appel à contributions : Journal africain d'architecture de paysage

La Fédération internationale des architectes paysagistes (IFLA) a récemment lancé une nouvelle publication « engagée à stimuler le contenu qui favorise une compréhension approfondie du domaine de l'architecture de paysage à travers le continent africain ».
Le thème de la première édition est « Les paysages iconiques ». Les articles peuvent être en anglais ou en français.

Date limite : 21 mars 2020.
Le sujet ne se limite pas à l'Afrique, mais les leçons apprises doivent être applicables à la région.

Lire l'appel à contributions



Appel à candidatures – Bourse d'immersion professionnelle : Fonds du patrimoine mondial africain

Le Fonds du patrimoine mondial africain a lancé un appel aux praticiens du patrimoine africain, aux universitaires, aux gestionnaires de sites et aux jeunes professionnels dans le domaine du patrimoine naturel et culturel pour développer des projets de 3 mois axés sur l'amélioration de l'état de conservation et la durabilité des biens du patrimoine mondial avant octobre 2021. Une attention particulière sera accordée aux projets liés aux problèmes identifiés dans les rapports sur l'état de conservation (SOC) et les décisions prises par le Comité du patrimoine mondial pour les sites.

Date limite : 12 mars 2021 (17h00 heure d'Afrique centrale)

Lire l’appel

Plus d’informations sur les activités du FPMA

Remarque:  les bonnes pratiques décrites dans les Cahiers urbains ne sont pas évaluées par le Centre du patrimoine mondial, et ne sont pas présentées ici comme des exemples à suivre, elles ne représentent aucunement des solutions complètes aux problèmes de la gestion du patrimoine. Les opinions exprimées par les experts et les gestionnaires de sites leur appartiennent et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Centre du patrimoine mondial. Ces pratiques et opinions sont présentées ici afin d’offrir de nouvelles perspectives et d’élargir le dialogue sur le patrimoine urbain, afin d’améliorer les pratiques générales en matière de gestion du patrimoine urbain.

Les cas partagés dans les Cahiers urbains traitent des pratiques de protection du patrimoine dans les Sites du patrimoine mondial et au-delà. Les pratiques et les exemples présentés dans la lettre d'information n'impliquent aucune reconnaissance de l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ou de l'un de ses programmes thématiques.

Directives pour les contributions

Les Cahiers urbains sont pour les villes du patrimoine mondial un moyen de diffuser des informations récentes et de faire connaître des pratiques et des initiatives à travers le monde.

Faites-nous part de vos difficultés et de vos projets. Dites-nous aussi comment votre ville fait face à la pandémie de COVID-19 en mettant en place des initiatives et des activités culturelles. Si vous entendez parler d’opportunités intéressantes, n’hésitez pas à nous en parler. Grâce à vos contributions, les prochains numéros des Cahiers urbains seront encore plus pertinents

Racontez-nous ce que vous faites !

Envoyez-nous de vos nouvelles
photos, vidéos, projets, activités, publications, etc.

Partagez sur les réseaux sociaux
#Heritage4Cities #VillesPatrimoineMondial #PartagerNotrePatrimoine #PartagerLaCulture, taguez @UNESCO

Envoyez-nous vos coordonnées mises à jour et restez informés de nos dernières initiatives

Le formulaire d’envoi des contributions se trouve ici  (anglais/français)et le document de cession de droits (anglais/français)

Équipe du Programme des villes du patrimoine mondial
Restez connectés https://whc.unesco.org/fr/villes/
Contact : worldheritagecities@unesco.org

Cette lettre d’information a été publiée grâce au soutien de la ville de Nanjing

Nous remercions la « Subdirección General de Gestión y Coordinación de los Bienes culturales » (anciennement « Subdirección General de Protección del Patrimonio Histórico ») du ministère de la Culture et des Sports du gouvernement espagnol pour la traduction de ce bulletin en espagnol

Publié en 2021 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, 7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP, France, sous la licence CC-BY-SA 3.0 IGO

© UNESCO 2021