<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:04:40 Jun 25, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Kansas City invite les Villes créatives au projet « Voyage of the Drum »

Kansas City invite les Villes créatives au projet « Voyage of the Drum »

Quand: 
Sun, 06/20/2021 - Wed, 06/23/2021

Kansas City (États-Unis d’Amérique), une Ville créative de musique de l’UNESCO, a récemment lancé le projet collaboratif « Voyage of the Drum » (Voyage autour des percussions). En rassemblant des Villes créatives, en particulier dans le domaine de la musique, le projet met en avant comment la musique a stimulé et maintenu les identités culturelles à travers l’histoire et la géographie.

Dans la droite ligne de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024), proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies par la Résolution 68/237 en 2014, le projet promeut l’égalité raciale et la sensibilisation à la culture de la diaspora africaine à travers le monde, en mettant en lumière l’influence africaine sur les genres musicaux du monde entier.

Conçue comme un échange culturel en ligne entre les Villes créatives, notamment de musique, l’initiative présentera diverses traditions culturelles de percussions de Villes créatives, ainsi que leurs liens et leurs influences sur la musique, la créativité et la culture des villes à travers le monde. Un accent particulier sera porté aux expressions musicales ancrées dans la diaspora africaine, aux traditions de percussions autochtones, mais aussi des migrants et des groupes ethniques.

Les Villes créatives intéressées sont invitées à participer au projet en partageant en ligne des vidéos de performances musicales et/ou de courtes vidéos documentaires présentant les percussions et les cultures musicales locales. Les vidéos ainsi collectées seront diffusées lors de l’événement de la Fête de la musique (21 juin) organisé par les Villes créatives de musique de l’UNESCO. Parmi les Villes créatives participantes sont Amarante, Idanha-a-Nova, Leiria (Portugal), Ambon (Indonésie), Chennai (Inde), Frutillar (Chili), Hamamatsu (Japon), Kansas City (États-Unis d’Amérique), Kingston (Jamaïque), Kırşehir (Turquie), Llíria (Espagne), Liverpool (Royaume Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord), Mannheim (Allemagne) et Veszprém (Hongrie).

Tout en favorisant l’égalité raciale et la sensibilisation aux cultures de la diaspora africaine à travers le monde, l’événement est également un acte de solidarité pour les artistes et les professionnels de la culture, appelant à une relance post-COVID-19 plus inclusive et créative.

Pour plus d’informations sur les modalités de participation au projet, veuillez consulter :

événements associés