La nouvelle de crues massives en Europe de l’Est et des menaces qu’elles font peser sur les sites du patrimoine mondial, a causé une grande inquiétude au sein de la communauté du patrimoine mondial. Nous déplorons sincèrement les pertes humaines causées par cette catastrophe naturelle. Ces crues sont les plus graves survenues en Pologne depuis 1997, où 55 personnes avaient trouvé la mort et 50000 foyers avaient été inondés. En 2002, certains sites du patrimoine mondial avaient été inondés en Autriche, en République tchèque et en Hongrie.

Les sites du patrimoine mondial des centres historiques de Varsovie et Cracovie sont particulièrement menacés par cette crue, ainsi qu’un certain nombre d’autres sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial et les Listes indicatives nationales des pays de la région. Auschwitz Birkenau et la Ville médiévale de Toruń sont les sites du patrimoine mondial les plus affectés par les eaux.

J’aimerais apporter toute notre solidarité aux populations de ces pays qui se battent pour protéger leur patrimoine. L’UNESCO est prête si nécessaire à apporter son soutien technique ainsi que son aide d’urgence afin de sauvegarder ce précieux patrimoine pour les générations futures.

Je souhaiterais également encourager tous les Etats parties à la Convention du patrimoine mondial à trouver de nouveaux moyens d’accroître la solidarité internationale et les partenariats pour la conservation, qui sont aujourd’hui plus nécessaires que jamais.

Vistula and Wawel Hill
Vistule, 18 mai 2010 - K. Nosek