L'UNESCO s’associe à World Wildlife Fund (WWF) pour Earth Hour, une des campagnes écologiques les plus vastes et les plus connues au monde. L’UNESCO a invité les sites du patrimoine mondial à prendre part à cette initiative en éteignant leurs lumières le soir d’Earth Hour : samedi 31 mars 2012, de 20h30 à 21h30, heure locale. Les lumières seront également éteint au Siège de l'UNESCO à Paris, France.

La Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova a déclaré : « En tant que défenseur  historique de la protection et de la gestion des sites le plus précieux de la planète, l’UNESCO est heureuse de participer à Earth Hour 2012. Cette année, alors que nous célébrons le 40ème anniversaire de la Convention du patrimoine mondial, Je fais appel à toutes les personnes impliqués dans la gestion des  sites du patrimoine mondial  de par le monde afin qu’ils rejoignent  l’initiative Earth Hour en éteignant  leurs lumières dans la soirée du 31 mars 2012. Avec ce simple geste, des sites emblématiques et des communautés locales peuvent montrer leur leadership et leur engagement pour une planète durable».  Un vidéo message de Mme Bokova peut être aussi vu en français ou en anglais.

La campagne Earth Hour a débuté en 2007, et est devenue plus forte chaque année. En 2011, 1,8 milliards de personnes ont participé dans 5251 villes de 135 pays. Pour plus d’informations consultez le site internet www.earthhour.org

Ci-dessous les sites du patrimoine mondial qui ont confirmé leur participation à Earth Hour 2012.