<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:46:09 Sep 12, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Routes du patrimoine mondial des sites du patrimoine bouddhiste

© Alexandra Lande/Shutterstock

L'UNESCO met actuellement en œuvre un projet visant à développer une Route du patrimoine bouddhiste unique en son genre, pour le développement du tourisme durable en Asie du Sud avec le soutien de l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA). L'Asie du Sud abrite un riche patrimoine bouddhiste dont témoignent les sites du patrimoine mondial de la région.

Trois sites participent actuellement au projet :


Lumbini, district de Rupandehi, Népal - le lieu de naissance du Seigneur Bouddha

Monuments bouddhistes de Sanchi, le plus ancien sanctuaire bouddhiste existant

Paharpur, Naogaon, Bangladesh, l'un des viharas bouddhistes les plus connus du sous-continent indien

Le projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative plus large des Routes du patrimoine mondial de l'UNESCO et de National Geographic.

L'objectif de ce projet est de développer et promouvoir des circuits et itinéraires touristiques bouddhistes transfrontaliers et durables en Asie du Sud. Le succès de ce projet repose sur l'engagement actif des acteurs locaux et nationaux pour promouvoir des comportements responsables et développer le renforcement des capacités qui bénéficieront aux communautés hôtes tout en préservant ces sites bouddhistes clés.

Avec un nombre croissant de visiteurs et compte tenu de l'immense valeur de ces sites en termes d'éducation, d'identité et de fierté, leur intégrité et leur authenticité doivent être préservées pour garantir que les valeurs universelles qu'ils représentent soient accessibles aux générations actuelles et futures.

Il est également indiscutable que l'utilisation responsable et durable des ressources naturelles et culturelles dans le développement du tourisme orienté vers le bouddhisme peut créer des emplois, générer des revenus, atténuer la pauvreté, freiner l'exode rural, promouvoir la diversification des produits et nourrir un sentiment de coexistence et de fierté parmi les communautés et les destinations.