<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:09:56 Sep 12, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Tiya - Site préhistorique

La collection la plus importante et la plus représentative de stèles se trouve près du village de Tiya. A l'origine, 46 stèles furent érigées dans le cimetière entre le Xe et le XVe siècle.

Les fouilles archéologiques ont montré que le site comprend des tombes. Les stèles de Tiya présentent des figurations sculptées faites d'épées et de symboles demeurés énigmatiques. Elles sont différentes de celles des autres régions. La tradition consistant à ériger des monuments mégalithiques est ancienne en Éthiopie, et certains sont antérieurs à notre ère. Le site de Tiya est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.

Plan d'action

A Tiya, le projet qui prévoyait le redressement de certaines stèles est achevé, ainsi que les fouilles archéologiques menées par des équipes françaises. La construction d'une galerie d'exposition où seront présentées des informations sur les champs de stèles est en cours.

Sites du patrimoine mondial