<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:08:17 Sep 12, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français
© CRAterre

Assistance technique pour la création d’un musée sur le site archéologique et minier de la Ville de Potosí, Bolivie (État plurinational de)

A la demande des autorités boliviennes, l’UNESCO a été sollicitée pour apporter une assistance technique dans la perspective de réaliser un musée des mines dans la Ville de Potosí, Bolivie (État plurinational de). Ce projet de musée s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche mené par le Laboratoire d’archéologie médiévale méditerranéenne français (CNRS) sur le site de Potosí.

La Ville de Potosí a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1987. Située à plus de 4000 mètres d’altitude, au cœur des Andes boliviennes, la montagne Cerro Rico ("Montagne riche") est le plus grand gisement d’argent du monde. Découverte en 1545 par les Espagnols, ses fabuleux filons bouleversèrent l’économie européenne et contribuèrent à l’avènement de la révolution industrielle. L’exploitation des mines ébranla également les sociétés locales, soumises au travail forcé dans les mines appartenant aux Espagnols. La présence de Potosí sur une carte chinoise du XVe siècle témoigne de son emprise sur le commerce international et de son rôle pionnier dans la genèse de l’économie moderne.

En 2001, dans le cadre de la Convention France-UNESCO, des experts ont été missionnés dans la Ville de Potosí afin de définir les grands thèmes, les époques à étudier et les partenaires locaux d’un programme de recherche archéologique sur l’histoire minière du lieu. Il est apparu à cette occasion qu’aucune recherche archéologique n’avait encore été entreprise à Potosí. Plusieurs institutions locales — Plan de Rehabilitación de Áreas Históricas Potosí (PRAHP), Université autonome Toma Frías (UATF), Préfecture départementale, Mairie de Potosí — rencontrées lors de cette première mission ont alors manifesté leur intérêt pour accompagner les futures recherches à travers la formation et la sensibilisation à la protection et à la mise en valeur du patrimoine culturel.

Sites du patrimoine mondial
Objectifs stratégiques
  • Communautés
  • Conservation
  • Communication