<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:28:31 Mar 30, 2023, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

i
ii
iii
iv
v
vi
vii
viii
ix
x

Ville de Potosí

Bolivie (État plurinational de)
Facteurs affectant le bien en 1995*
  • Activités de gestion
  • Exploitation minière
  • Pollution des eaux de surface
  • Ressources humaines
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
  • Nécessité d'assainir les eaux de la rivière La Ribera
  • Manque de moyens humains
  • Nécessité d'une assitance pour la conservation des peintures murales
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1995
Demandes approuvées : 3 (de 1988-1994)
Montant total approuvé : 27 500 dollars E.U.
1994 Restoration of mural paintings in the Church of La ... (Approuvé)   15 000 dollars E.U.
1992 Conservation of the Kari-Kari Lagoons (Non approuvé)   0 dollars E.U.
1991 Mission to advise on the measures to be taken for the ... (Approuvé)   5 000 dollars E.U.
1988 Advise the authorities on the elaboration of a ... (Approuvé)   7 500 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 1995**

mai 1995: mission d'expert de l'UNESCO

Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 1995

La ville de Potosi a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1987. Ce site comprend le centre historique de la ville, les restes de complexes industriels coloniaux (Los Ingenios) et une partie de la montagne de laquelle les Espagnols extrayaient l'argent en quantités considérables (El Cerro Rico).

Le Secrétariat a reçu, depuis la mi-1994, de nombreuses lettres de personnes privées, associations et organisations non gouvernementales concernant le développement des activités extractives de Cerro Rico. Ces rapports laissent entendre que les opérations minières pourraient avoir de graves répercussions sur l'aspect physique de la montagne ainsi que sur l'équilibre écologique de la zone.

Le Secrétariat n'a pu obtenir aucune information des autorités boliviennes sur les activités minières et les politiques de préservation et de gestion concernant Cerro Rico.

Un expert de l'UNESCO s'est rendu à Potosi en mai 1995. Il a confirmé l'existence d'une certaine dégradation du Cerro Rico et une grave pollution de l'air et de l'eau due à la poursuite des activités minières et aux techniques appliquées. Il a recommandé une révision des activités et techniques d'extraction afin de permettre l'exploitation des précieuses ressources restantes tout en garantissant la préservation et la stabilisation du Cerro Rico. L'expert a aussi recommandé la préparation d'un plan de protection et de gestion pour le Cerro Rico et son voisinage.

Analyse et Conclusion du Centre du patrimoine mondial et des Organisations consultatives en 1995

Le Bureau pourrait souhaiter recommander au Comité d'adopter le texte suivant :

"Le Comité a pris note des informations fournies par le Secrétariat sur la dégradation potentielle du Cerro Rico par la poursuite des activités d'extraction. Considérant que le Cerro Rico fait partie intégrante du site du patrimoine mondial, le Comité a demandé aux autorités boliviennes d'informer le Secrétariat des mesures prises pour sa préservation et sa gestion."

Décisions adoptées par le Comité en 1995
19 COM VII.C.2.33/34
SOC : Ville de Potosi (Bolivie)

VII.34 Ville de Potosi (Bolivie)

Le Comité a pris note des informations fournies par le Secrétariat sur la dégradation potentielle de la montagne de Cerro Rico par la poursuite des activités d'extraction minière. Considérant que le Cerro Rico fait partie intégrante du site du patrimoine mondial, le Comité a invité les autorités boliviennes à informer le Secrétariat des mesures prises pour sa préservation et sa gestion.

Le Secrétariat recommande au Comité de prendre note des informations écrites qu'il a fournies et d'adopter le texte suivant:

"Le Comité a pris note des informations fournies par le Secrétariat sur la dégradation potentielle du Cerro Rico par la poursuite des activités d'extraction. Considérant que le Cerro Rico fait partie intégrante du site du patrimoine mondial, le Comité a demandé aux autorités boliviennes d'informer le Secrétariat des mesures prises pour sa préservation et sa gestion."

Année du rapport : 1995
Bolivie (État plurinational de)
Date d'inscription : 1987
Catégorie : Culturel
Critères : (ii)(iv)(vi)
Liste en péril (dates) : 2014-présent
Exports

* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).

** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.


top