<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:00:17 Mar 23, 2023, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

Façonner l'avenir de l'adaptation au climat
grâce aux Récifs Résilients

Le changement climatique est aujourd'hui la plus grande menace qui pèse sur les récifs coralliens. Dans un scénario de statu quo, près de 90% des 29 récifs coralliens classés au patrimoine mondial devraient connaitre un épisode sévère de blanchissement deux fois par décennie d'ici 2040.

L'Initiative Récifs Résilients 

Renforcer la résilience et l’adaptation au climat

est une composante essentielle de la réponse à long terme au changement climatique. Pour réussir dans cette démarche, il faut examiner les écosystèmes et les communautés de manière globale et garantir l'engagement actif et soutenu des parties prenantes des secteurs privé et public.

Avec l'aide d'un consortium international de partenaires, quatre récifs coralliens classés au patrimoine mondial et leurs communautés locales ont adopté une nouvelle approche de pointe afin de développer de nouvelles solutions d'adaptation aux effets du changement climatique et des menaces locales. La Grande Barrière de Corail (Australie) joue un rôle clef de partage des connaissances dans cette initiative.

Regardez le film

Palaos

Lagon sud des îles Chelbacheb

Partenaires locaux :

  • Andrea Uchel (Chief Resilience Officer au gouvernement de l’État de Koror) 
  • Ben Carroll (Resilience Advisor au Palau International Coral Reef Center)

Projets soutenus :

  • Mise en œuvre du plan de gestion de la pêche de l'État de Koror afin de renforcer la résilience grâce à une pêche durable (en cours)

Explorez les sites impliqués dans le projet

Nouvelle-Calédonie (France)

Lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés

Partenaires locaux :

  • Amélie Séchaud (Chief Resilience Officer au Conservatoire d’espaces naturel)
  • Myriam Marcon (Resilience Advisor
  • Projets soutenus :

    • Mise à jour du plan de gestion de Hienghène de la province du Nord (en cours)
    • Étude Blue Finance : Opportunités d'un mécanisme de paiement pour les aires marines protégées (juin 2021)
    • Atelier sur l'outil d'adaptation au climat pour aider les gestionnaires à évaluer leurs actions actuelles (novembre 2020).
    • Formation sur la gestion des bassins versants (novembre 2020)

    Explorez les sites impliqués dans le projet

Qu'est-ce que la résilience des récifs ?

La capacité des écosystèmes récifaux et des individus, entreprises et communautés qui en dépendent à survivre, s'adapter et se remettre des stress et des chocs qu'ils subissent. En renforçant la résilience, nous renforçons la capacité des communautés récifales à se préparer et à se remettre rapidement des perturbations, à s'adapter aux circonstances changeantes et à planifier un avenir incertain.

Fiche d'information sur l’Initiative Récifs Résilients (en anglais)

Temps forts d’Initiative Récifs Résilients

Pistes clés vers des solutions concrètes

Planification stratégique

Le projet fournit un soutien financier, un renforcement des capacités et une expertise technique pour aider les récifs coralliens sélectionnés à concevoir des stratégies d'adaptation au climat. L'innovation et l’amplification du travail déjà mené sur le terrain permettront de développer l’impact du projet.

Mise en œuvre de l'action

L’action est au cœur de l'initiative. Une fois la stratégie de résilience en place, le financement et l'expertise seront concentrés sur la mise en œuvre de solutions essentielles pour renforcer la résilience des communautés et des écosystèmes.

Leadership local

L'initiative soutient la création et le financement d'un poste de Chief Resilience Officer (CRO) pour renforcer les équipes de gestion locales dans les sites sélectionnés. Le CRO galvanise le soutien des entités privées, des secteurs publics et des communautés locales pour construire collectivement une stratégie de résilience qui fonctionne à la fois pour les hommes et pour la nature.

Expertise mondiale

En proposant de nombreux échanges et partages des meilleures pratiques à adopter, le projet permettra de renforcer l'expertise d'autres récifs coralliens à travers le monde afin de les guider vers une approche holistique de la résilience et de l'adaptation au climat dans laquelle les hommes et la nature prospèrent.

Avec nos remerciements à nos partenaires

Initiée par la Great Barrier Reef Foundation, l'initative Récifs Résilients est une collaboration de 14 millions de dollars AUD sur six ans (environ 10,5 millions de dollars USD au moment de la rédaction) entre le Réseau de résilience des récifs de la Nature Conservancy, le Center for Resilient Cities and Landscapes de l'Université de Columbia, le Resilient Cities Catalyst, l'UNESCO et l'AECOM. Le programme est soutenu par la Fondation BHP.


Photos: © Joel Johnsson/DBCA, © La Zona/Shutterstock.com, Palau: © Brian Sullivan, New Caledonia: © Martial Dosdane - province sud,
Belize: © David Doubilet/National Geographic Stock, Australia: © Sean Steininger/Shutterstock.com, © Joel Johnsson/DBCA

top