<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:48:52 Jul 01, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Macao lance une base de données sur la cuisine macanéenne

Macao lance une base de données sur la cuisine macanéenne

Quand: 
Tue, 11/24/2020

Au cœur de la crise de COVID-19, la Région administrative spéciale de Macao (Chine), une Ville créative de gastronomie de l’UNESCO depuis 2017, continue à œuvrer pour la promotion de son riche patrimoine et de ses techniques culinaires à travers l’éducation et l’innovation. Inscrite en tant que patrimoine culturel immatériel de Macao depuis 2012, la gastronomie de Macao représente plus de 400 ans de culture culinaire. La cuisine s’inspire et est fondée sur des méthodes de cuisine issues de diverses parties du monde dont la cuisine portugaise, et incorpore des ingrédients et des méthodes provenant d’Inde, de Malaisie, de différentes régions d’Afrique ainsi que de la population chinoise locale.

Dans le cadre du site internet Macao Gastronomie, la ville a récemment lancé une base de données sur la cuisine macanéenne. La ville a également mis en place un espace dédié à la gastronomie à l’Institut des Etudes sur le Tourisme de Macao. Ces deux initiatives ont été menées dans le cadre du plan d’action collaboratif de l’Office du tourisme du Gouvernement de Macao avec l’Institut des Etudes sur le Tourisme de Macao, le Département des Affaires culturelles et l’Institut international de Macao, parmi d’autres organismes issus du secteur privé, d’associations et de la société civile.

En plus de proposer une documentation approfondie sur le patrimoine culturel immatériel de Macao, la page internet vise également à faire le lien entre la gastronomie, la littérature et la technologie, grâce à une approche transversale à travers les domaines créatifs et conformément à l’Agenda 2030 pour le Développement durable.

A ce jour, la base de données présente 26 registres et publications, 19 manuscrits précieux, 297 recettes uniques et 8 vidéos d’art culinaire. D’autres contenus seront régulièrement ajoutés pour enrichir la plateforme.

événements associés