Afyonkarahisar lance le projet Food Waste Reduction
En tant que Ville créative de gastronomie de l’UNESCO depuis 2019, Afyonkarahisar (Turquie) s’engage à utiliser des moyens et des mesures respectueux de l’environnement pour soutenir ses activités en lien avec les domaines culturels et créatifs. Récemment, la ville a lancé le projet Food Waste Reduction (Réduction du gaspillage alimentaire), afin de sensibiliser et de mobiliser ses habitants sur les sujets relatifs aux systèmes alimentaires durables et aux approches zéro déchet.
Le projet a été développé et mis en œuvre par la Municipalité d’Afyonkarahisar en coopération étroite avec l’Ambassade britannique en Turquie, la Municipalité de Sheffield (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord), l’Agence de développement Zafer et l’Autorité provinciale d’Afyonkarahisar pour l’Environnement.
Dans le but de sensibiliser à l’importance de la réduction du gaspillage alimentaire et du recyclage, le projet comprend un ensemble varié d’activités pour encourager l’échange de bonnes pratiques, dont des études de terrain axées sur les résultats, des événements informatifs et pédagogiques, et des webinaires. Des activités spécifiques sont également prévues pour discuter comment atténuer les impacts négatifs de la pandémie de COVID-19 sur la chaîne de production alimentaire.
A l’issue de ces activités, le projet prévoit également de lancer la Food Waste Recycling Roadmap, qui sera développée à partir des résultats des études de terrain et d’enquêtes sur la classification des aliments et le zéro déchet. Les principales conclusions des études de terrain pourront également soutenir les candidatures de parties prenantes locales à des subventions nationales et internationales.