<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:44:45 Jun 20, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Un nouvel élan pour le Fonds international pour la promotion de la culture de l’UNESCO

14/06/2021

Le Fonds international pour la promotion de la culture de l’UNESCO (FIPC) a réaffirmé sa contribution à la mise la valeur de la dimension transformative de la créativité pour le développement durable. Les arts, dans leur multitude de formes et d’expressions, englobent les aspirations de nos sociétés et renforcent la résilience et l’adaptation. La créativité est également source de revenus pour de nombreux artistes et professionnels du secteur de la culture à travers le monde. À travers l’adoption des statuts révisés du FIPC de décembre 2020, le Conseil exécutif de l’UNESCO a décidé de renforcer l’implication des États membres de l’UNESCO dans la gouvernance du Fonds aux côtés d’experts internationalement reconnus dans divers domaines des arts et de la culture : Mme Naima Lahbil Tagemouati écrivaine (Royaume du Maroc) ; M. Xiao Quan, photographe (République populaire de Chine) ; M. Dominique Roland, Directeur du centre des arts d’Enghien-Les Bains (France) ; M. Jahangir Salimkhanov, critique d’art et expert en politiques culturelles (Azerbaijan) ; S.Exc Mme Rebeca Sanchez Bello, ancienne Ambassadrice et Déléguée permanente de la République bolivarienne du Vénézuela à l’UNESCO (République bolivarienne du Vénézuela) ; M. George Gachara, spécialiste des industries et associé directeur de HEVA Fund LLP (Kenya); S.Exc M. Dr. Hafed Walad, Ambassadeur et Délégué permanent de la Libye à l’UNESCO (Libye).  

Cette décision stratégique témoigne de l’engagement constant de l’UNESCO au soutien des artistes et à la promotion de la créativité dans une période où le secteur de la culture est confronté à des défis sans précédent face à la pandémie de COVID-19.

Le Fonds international pour la promotion de la Culture de l’UNESCO a une longue histoire de promotion de la créativité artistique, de la liberté d’expression et de coopération internationale dans le domaine des arts et de la culture. Le FIPC a accordé un financement essentiel aux projets culturels et créatifs à travers le monde, offrant à la fois une visibilité accrue et un soutien important aux projets innovants, souvent menés par des jeunes et leur bénéficiant. Le Fonds nourrit une vision de la société dans laquelle le langage universel de l’art contribue à façonner les aspirations et à conduire la transformation sociale.