Planification de la phase II du projet UNESCO-CFIT en Ethiopie

Adama, Ethiopie

Le 14, 15 et 16 juillet 2016, à Adama en Ethiopie, les responsables de la faculté d’éducation de l’Université de Bahir Dar, de l’Institut de Formation des Enseignants d’Hawassa et du Ministère de l’éducation nationale (MEN) se sont réunis, avec le soutien de l’UNESCO-IICBA, représenté par Mr. Solomon Andargie, Gestionnaire de Projet, Mr. Omar Diop, Spécialiste en Education, et de Mme Isabelle de Geuser, afin de procéder à la planification de la deuxième phase du programme UNESCO-CFIT. 

Reposant sur l’objectif du MEN qui vise l’amélioration de la qualité de l’enseignement à travers la formation, le programme renforce les capacités de ces institutions en permettant le développement de divers outils, tels que des modules de formation, un accompagnement des formateurs des enseignants mais aussi à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la formation. Après l’évaluation du programme CFIT, et au vu de son succès, le lancement d’une deuxième phase en Ethiopie a été proposée.

Ainsi, en accordance avec ces objectifs, l’équipe de l’IICBA a procédé avec les institutions et le MEN à une planification conjointe de cette deuxième phase sur la base du renforcement des acquis de la phase 1.

Une relecture de la première phase du programme a construit le cadre de ce nouveau projet. Afin de s’inscrire à une continuité, les deux institutions de formation des enseignants ont été invitées à partager leurs nouveaux objectifs, les résultats qu’ils souhaitent atteindre et les activités prévues. Les travaux de groupes ont permis aux participants de réaliser la matrice de résultats et le plan de travail du programme. Une production finale de la planification du projet CFIT 2017-2018 est ainsi attendue à l’issue de cet exercice.