Webinaire sur les stratégies pour assurer la continuité pédagogique pendant la période de crise du COVID19 : Echanges entre pays francophone d’Afrique

Pour tenter d’atténuer la propagation dévastatrice de la pandémie du COVID 19 les gouvernements du monde entier prennent des mesures de plus en plus hardies parmi lesquelles les fermetures temporaires des écoles et des universités. Le nombre de jeunes touchés par ces fermetures dans 170 pays s’élève à plus de 1,5 milliard, soit plus de 90 % de l’ensemble des élèves et étudiant(e)s. La pandémie a également touché plus de 65 millions d’enseignantes et un très grand nombre de membres des personnels de soutien à l’éducation. Cette réalité n’a évidemment pas épargné le continent africain où la question est également grave avec 52 sur 54 pays et plus de 95% des écoles touchées. Elle y exacerbe davantage les disparités sociales en accentuant la précarité des conditions des groupes déjà marginalisés, vulnérables ou à faible revenu, compromettant ainsi l’objectif cher à l’UNESCO de ne laisser personne pour compte.

Cette situation sans précédent oblige les autorités étatiques à trouver des solutions rapides pour assurer la continuité d’une éducation de qualité pour les élèves et les étudiants. Cependant force est de constater que ces solutions s’opèrent à des vitesses variées. Si certains pays peuvent mettre à disposition des outils appropriés et variés pour un véritable enseignement à distance (Internet à bon débit, plateforme d’apprentissage interactif, etc.), d’autres, au niveau technologique moins avancé, mettent en place des dispositifs alternatifs tels que l’usage de sms, de polycopiés, et /ou de stratégies innovantes de renforcement des relations enseignant(e)- parent – communauté.

Il s’y ajoute qu’en Afrique la plupart des enseignants craie-en-main n’ont pas reçu la formation pédagogique adéquate leur permettant d’utiliser les nouvelles technologies dans leurs pratiques de classes. Par ailleurs, il est à noter que beaucoup d’enseignants tiennent des classes soit spéciales (double flux ou multigrade) soit à effectifs pléthoriques (entre 70 et 100 élèves par classe et par enseignant(e)).

En vue de ralentir la propagation du COVID 19, beaucoup de gouvernements ont pris, entre autres mesures, la décision de fermer les écoles et les universités. Ce n’est qu’après coup que les autorités étatiques et scolaires ont commencé à réfléchir et à mettre en œuvre des stratégies permettant d’assurer que l’enseignement et l’apprentissage de qualité se poursuivent dans cette période de perturbation soudaine et sans précédent. 

C’est dans ce contexte que l’UNESCO-IICBA dont le mandat est le renforcement des capacités des enseignants et des politiques enseignantes en Afrique a donc organisé un premier webinaire pour aider à trouver des solutions aux effets liés à la fermeture des écoles et universités. L’objectif principal du webinaire était d’encourager le partage d’informations et d’expériences entre pays sur les mécanismes mis en place par les gouvernements pour soutenir les enseignants et le personnel éducatif en vue d’assurer la continuité de leurs activités professionnelles (surtout dans les localités où il y a peu ou pas de connexion à Internet) surmontant ainsi les conséquences fâcheuses des fermetures d’écoles liées au COVID-19 et qui touchent maintenant plus de 95 % des pays d’Afrique( au moins 52/54) en ces temps de crise.

Des représentants du Ministère de l’éducation de 5 pays de l’Afrique francophone (Algérie, Burundi, Cameroun, Comores et Sénégal) ont partagé l’expérience de leur pays en matière de réponse éducative à la crise du COVID 19. Leurs interventions étaient basées sur les questions suivantes :

1. Comment les gouvernements se sont-ils préparés/ se préparent-ils à aider les enseignants à continuer à dispenser un enseignement de qualité surtout là où il y a peu ou pas du tout de connexion internet ?

 2-      A- Y a-t-il des stratégies différenciées par niveau d’éducation (préscolaire, primaire, secondaire, tertiaire et universitaire) ou pour s’assurer que tous les apprenants sur le territoire national sont pris en compte ? si oui lesquelles ?

B-     Comment la technologie et les médias de masse sont- ils mis à contribution ? Le ministère a-t-il déjà mis en place un dispositif ? comment fonctionne ce dispositif et qui touche-t-il ?

Présentations du webinaire

COVID19 : QUELLES PISTES POUR ASSURER LA CONTINUITÉ DE L’EDUCATION? (Présenté par Dr. H. ELLA ONDOUA du CAMEROUN)
Covid19: Plan d’action du Ministère de l’Education Nationale en Algérie
SITUATION DE LA PREPARATION DE LA PREVENTION DE LA MALADIE CORONAVIRUS EN MILIEU SCOLAIRE AU BURUNDI
PRESENTATION COMORES: MESURES D’ATTENUATION DES IMPACTS DU COVID 19 DANS LE SYSTÈME EDUCATIF (Bakary MOUZE MOGNE)
PRESENTATION DU PLAN DE RIPOSTE DU SENEGAL : la contribution des médias pour la continuité pédagogique (Massamba THIANE)

L'enregistrement du webinaire est disponible ici sur Youtube