<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:31:21 Sep 21, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

L’UNESCO et l’Internet Society annoncent un partenariat stratégique pour développer l’universalité de l’Internet

22/07/2021

Le 1er juillet 2021, Tawfik Jelassi, Sous-directeur général de l'UNESCO pour la Communication et l'Information et Rinalia Abdul Rahim, Vice-présidente senior de la stratégie et de la mise en œuvre de l'Internet Society (ISOC), ont signé un cadre de collaboration renforcée pour façonner et faire progresser conjointement le développement de l'Internet et la transformation numérique en mettant en œuvre les principes DOAM sur l'universalité de l'Internet (Droits de l’homme, Ouverture, Accessibilité et approche Multipartite) aux niveaux mondial, régional et national.

Partageant la vision et la stratégie de promotion d'un Internet ouvert, connecté au monde entier et reposant sur des valeurs humanistes, cette collaboration souligne l'importance de la participation multipartite pour réaliser les réformes de l'Internet, comme l'a préconisé Marielza Oliveira, Directrice des partenariats et du suivi des programmes opérationnels de l’UNESCO, à l’occasion de la dernière édition du Dialogue européen sur la gouvernance de l'Internet (EuroDIG). Elle a déclaré : « La participation de diverses parties prenantes est cruciale pour faire progresser les droits de l'homme à l'ère du numérique, intégrer les principes DOAM et appliquer les indicateurs DOAM-X sur l’universalité de l'Internet afin de générer des preuves pour des politiques numériques qui ne laissent personne de côté. »

Reconnaissant les intérêts de l'Internet Society et de l'UNESCO dans l'amélioration du développement de l'Internet, les deux organisations ont établi un cadre de collaboration plus large englobant les synergies financières et intellectuelles. Elles ont également identifié des actions ciblées visant à soutenir les évaluations nationales des Indicateurs DOAM-X sur l’universalité de l'Internet de l'UNESCO dans les pays prioritaires. Ces efforts se concentreront sur l'accès et la croissance de l'Internet, tout en renforçant l'approche multipartite dans la gouvernance mondiale de l'Internet.

Ce partenariat renforcé s'appuie sur un effort à long terme de l'UNESCO et de l'Internet Society dans le co-développement des principes et des indicateurs DOAM sur l'universalité de l'Internet, et sur les synergies impliquant l'Internet Society et ses sections nationales dans un certain nombre d'évaluations nationales. Constance Bommelaer de Leusse, Vice-présidente de secteur, Relations institutionnelles et Autonomisation à l'Internet Society, a constamment rappelé le large soutien de l'organisation aux principes et aux indicateurs DOAM aux niveaux national et international, lors d'événements de plaidoyer tels que le Forum 2021 du Sommet mondial sur la société de l'information et EuroDIG 2021, et a déclaré : « Les valeurs inscrites dans les principes et les indicateurs DOAM sont conformes au mandat de l'Internet Society, qui consiste à développer et à renforcer l'Internet. »

L'UNESCO et l'ISOC sont heureuses de renforcer leur collaboration de longue date et de saisir l'occasion de faire progresser la coopération numérique mondiale en mettant en œuvre le projet d’indicateurs sur l’universalité de l’Internet de l'UNESCO à tous les niveaux.