<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:06:34 Sep 21, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Article

Former les formateurs à la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation au Burkina Faso

14/09/2021
04 - Quality Education

Près de 70 personnes se sont réunies la semaine du 17 au 23 mai 2021 à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, afin de suivre une formation de formateurs sur la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation (PEV-E).

Les encadreurs pédagogiques, directeurs d’école et formateurs, se sont familiarisés avec la notion d’état de droit et la dimension genre, afin de pouvoir les inclure aux formations d’enseignants sur la PEV-E.

Lors de cette semaine de formation, les participants ont élaboré des scénarisations des ateliers de formation des enseignants, ont fait des exercices de mises en situation de classe et ont pu partager leurs expériences, tout en étudiant et en pratiquant la pédagogie transformationnelle.  

« La pédagogie transformationnelle est le principal levier de la prévention de l'extrémisme violent, car elle vise un changement positif de comportement », explique un participant. « Pour former les enseignants à cette pédagogie, il est nécessaire que ces derniers s'approprient la notion, et que le changement de comportement commence par eux-mêmes. (…) Leur formation passera par le déroulement de modules théoriques, puis par des travaux en ateliers pour consolider les connaissances à travers des exercices pratiques et des études de cas ».

Ainsi, l’atelier de formation a permis aux formateurs de s’approprier le contenu du guide de l’enseignant avec les notions d’état de droit et la dimension genre, puis d’élaborer et de simuler les séances de formation à venir en mettant en œuvre la pédagogie transformationnelle. Les outils de suivi pédagogique des enseignants ont également été préparés et intégrés par les formateurs. L’un d’entre eux souligne le rôle essentiel des enseignants qui travailleront sur la PEV-E avec leurs élèves :

 « Cette formation sera très utile pour les élèves parce que les élèves, et la jeunesse, constituent le maillon essentiel de notre pays. S'ils sont porteurs de valeurs de paix, cela pourra se ressentir positivement sur l’ensemble de la société », analyse-t-il.

Organisé dans le cadre de la composante PEV-E du programme multisectoriel mis en œuvre par le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) avec l’appui du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel), l’atelier a fédéré des représentants du Ministère de la Promotion féminine, du Ministère des Droits humains et du Ministère de la Culture. Cette intervention au caractère multisectoriel rassemble ainsi des parties prenantes aux domaines de compétences variés et complémentaires pour une approche globale de la PEV-E.