<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:00:24 Sep 21, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

SUMMARY
VERSION

CIBLE 4(a) | Établissements scolaires et environnements d’apprentissage

Somali children wash their hands before eating lunch at Shabelle boarding school in Mogadishu. "We learn about hygiene at school – we learn that it is important to wash our hands after going to the toilet – We learn that it is important to wash our hands before eating too. I feel better now that I am washing my hands – I don’t get sick as often.".

CREDIT: Kate Holt/GEM Report

CIBLE 4(a) | Établissements scolaires et environnements d’apprentissage

La reconnaît que l’approche centrée sur l’apprenant, la participation démocratique et l’inclusion constituent les principes d’une école adaptée aux besoins de l’enfant. Ces principes se prêtent difficilement à un suivi de portée mondiale mais trois de leurs aspects pourront, eux, faire l’objet d’un tel suivi : les infrastructures scolaires, l’utilisation des TIC et les violences et les attaques commises dans les établissements scolaires.

INFRASTRUCTURES SCOLAIRES

L’amélioration des installations d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène dans les établissements éducatifs peut entraîner des effets positifs considérables pour la santé et l’éducation. Or, en 2013, seuls 71 % des écoles primaires disposaient d’une installation adéquate d’approvisionnement en eau et, dans les 49 pays les moins développés, ce pourcentage tombait à 52 %.

En 2013, dans les pays les moins avancés, seulement 52 % des écoles primaires disposaient d’un approvisionnement en eau adapté. Click to Tweet

Lorsque les écoles ne sont pas sûres, l’impact des catastrophes naturelles est démultiplié. Si certains pays font inspecter en détail les dispositifs de sécurité des écoles, tous n’en n’ont pas les moyens. Des outils participatifs ont été élaborés afin d’aider les élèves et la communauté à fournir des informations sur les conditions de sécurité à l’école.

Pour accéder à l’école, les personnes handicapées doivent franchir une multitude d’obstacles physiques et sociaux. Il est difficile de savoir si un établissement est adapté aux enfants handicapés étant donné qu’il n’existe pas de définition de ce qu’est une école accessible et que les capacités d’inspection sont souvent très limitées.

LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉCOLE

Le suivi des TIC dans l’éducation se base sur le Plan d’action de Genève du Sommet mondial sur la société de l’information adopté en 2003, et dont deux des cibles ont trait à l’éducation.

L’utilisation des TIC à l’école nécessite un approvisionnement régulier en électricité. Dans beaucoup de pays d’Afrique subsaharienne, l’utilisation des TIC est limitée faute d’alimentation électrique. En République centrafricaine, presqu’aucune école primaire ou secondaire n’est raccordée au réseau électrique. En Guinée et à Madagascar, on compte plus de 500 apprenants par ordinateur.

VIOLENCE ET ATTAQUES EN MILIEU SCOLAIRE

Les actes de violence et les menaces qui surviennent dans le contexte scolaire se produisent dans les établissements mais aussi pendant le trajet du domicile à l’école, à la maison ou dans le cyberespace. Si l’attention se focalise généralement sur les événements d’une violence extrême, les fusillades par exemple, ce sont les formes de violence plus communes qui sont le plus préjudiciables à l’expérience éducative des enfants et des adolescents. Transgressant souvent des interdits, elles sont dans l’ensemble insuffisamment signalées.

Entre 2009 et 2012, dans 37 pays, près de 40 % des élèves âgés de 13 à 15 ans ont déclaré avoir été impliqués dans des bagarres. Click to Tweet

Les brimades constituent la forme de violence en milieu scolaire la plus amplement documentée. Selon l’Étude internationale sur les tendances de l’enseignement des sciences et des mathématiques de 2011, près de 41 % des élèves de 8e année rapportent avoir fait l’objet de brimades au moins une fois au cours du mois précédent. Les violences physiques sont très fréquentes. Entre 2009 et 2012, dans 37 pays, près de 40 % des élèves âgés de 13 à 15 ans ont déclaré avoir été impliqués dans des bagarres. Les violences sexuelles commises en milieu scolaire constituent une forme de violence aux conséquences extrêmement destructrices. Dans bien des cas, on en dissimule la portée et la gravité. De façon générale, il est indispensable que les études internationales formulent leurs questions de manière plus coordonnée afin que les tendances de la violence en milieu scolaire dans le monde soient mesurées de façon cohérente.

Il est essentiel de suivre les attaques liées au milieu scolaire afin d’y apporter une réponse efficace et de contraindre les auteurs de ces actes à rendre des comptes. De 2005 à 2015, les écoles ont été utilisées à des fins militaires dans 26 pays. Entre 2009 et 2012, six pays ont recensé chacun au moins 1 000 attaques perpétrées en milieu scolaire.