<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:44:17 Sep 21, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Mettre en œuvre

METTRE EN OEUVRE LES RÉFORMES DU SECTEUR DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION

L’IIPE-UNESCO DAKAR FACILITE LA MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES D’ÉDUCATION ET DE FORMATION.

À la demande des gouvernements africains, l’appui à la mise en oeuvre peut intégrer un large éventail d’activités :

  • Appui conseil au pilotage des réformes
  • Développement d’outils dédiés au pilotage des réformes
  • Mobilisation de ressources techniques et humaines
  • Soutien à l’appropriation des dispositifs de réformes

Œuvrer à une éducation de qualité pour tous - Rénover les politiques de formation professionnelle en Afrique

L’IIPE-UNESCO Dakar appuie la mise en œuvre de réformes dans différents champs d’activités, en particulier dans le secteur de la formation professionnelle et dans celui du pilotage de la qualité de l’enseignement de base. Pour appuyer la rénovation des politiques de formation professionnelle en Afrique, l’IIPE-UNESCO Dakar a développé la Pefop, la Plateforme d’expertise en formation professionnelle. Cette plateforme participative mobilise les acteurs clés de la formation professionnelle pour identifier les freins aux réformes, élaborer des plans d’actions pour la levée de ces freins et mobiliser les ressources nécessaires aux réformes.
Portail web de la Pefop

L'IIPE-UNESCO Dakar a lancé en février 2018, avec le soutien de l’Agence française de développement, un appui dédié au renforcement des capacités pour le pilotage de la qualité à l’enseignement de base. Ce programme d’une durée de quatre ans consiste à travailler sur les pratiques habituelles de l’ensemble des acteurs -  établissements, niveaux déconcentrés, administration centrale - dont l’action au quotidien influence la qualité de l’éducation dans les établissements. Six pays d’Afrique sont directement impliqués dans le programme : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Niger, le Sénégal, le Togo. D’autres pays francophones du continent constituent un cercle plus large de diffusion des connaissances.
Présentation de l'appui au pilotage de la qualité