La ville de Grenade et 14 autres villes créatives de Littérature annoncent leur collaboration pour la Journée internationale de la poésie 2018
La Journée mondiale de la poésie qui se tiendra le 21 mars, est une célébration internationale lancée par l'UNESCO en 1999 dans le but de soutenir la diversité linguistique à travers l'expression poétique, et de favoriser la protection des langues en danger. Cet événement est aujourd’hui l'occasion d'honorer les poètes et de célébrer l'une des formes d'expression culturelle et linguistique les plus précieuses de l'humanité. Pratiquée à travers l'histoire - dans toutes les cultures et sur tous les continents - la poésie parle de notre humanité et de nos valeurs communes, transformant les mots en un puissant catalyseur pour le dialogue interculturel et la paix.
Cette année, les 14 villes créatives de Grenade, Bagdad, Barcelone, Cracovie, Dublin, Édimbourg, Heidelberg, Iowa City, Ljubljana, Nottingham, Óbidos, Prague, Reykjavik et Tartu se sont mobilisées le 21 mars 2018 pour commémorer cet événement à travers le monde et d'une manière extraordinaire. Le projet, sur la proposition de Grenade, impliquait 14 villes créatives de la littérature qui ont préparé l'initiative, reliant différentes célébrations entre elles à travers les réseaux sociaux et une stratégie de communication commune.
À Grenade, 25 librairies organiseront une série de récitals de poésie à long terme dirigé par 60 poètes ayant une expérience personnelle ou professionnelle dans la ville. En outre, Nottingham enverra à Grenade sa poétesse Georgina Wilding, et la ville de Ljubljana fera de même avec son poète Anja Golob.
De plus, l'événement inaugural honorera la présence de Mme Francesca Merloni, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour les villes créatives.