<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:18:34 Sep 27, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Perspectives nationales

Le Programme 2030 pour le développement durable est un programme piloté par les pays, dont la réalisation repose sur l’engagement et la participation pleine et effective des États membres. S’étendant sur le développement urbain, l’action climatique, l’éducation de qualité pour tous, l’engagement de la société civile, la justice sociale et les partenariats stratégiques, l’intégration de la culture dans les stratégies, processus et plans de développement offre une multitude d’opportunités pour des communautés inclusives et durables.  

Cette page est consacrée aux perspectives des pays et suit les progrès en matière d’intégration de la culture dans la mise en œuvre des politiques au niveau national, comme en témoignent les examens nationaux volontaires (ENV) qui visent à illustrer et à documenter les expériences des pays, y compris les opportunités, les défis et les leçons apprises, en vue d’accélérer l’adoption du Programme 2030 et de, ainsi, combler les lacunes de sa mise en œuvre. Cette section présente des approches innovantes liant la culture à d’autres domaines de développement, en mettant en évidence les efforts menés et dirigés par les pays pour accélérer la réalisation des ODD’s..  L’adaptation des politiques culturelles face aux défis du développement durable fait également partie intégrante des efforts menés par les pays présentés dans cette section et illustrés par les initiatives, programmes et actions décentralisés de l’UNESCO.  

 

 

 

La culture dans le cadre des Examens Nationaux Volontaires (ENV)

La culture n'est pas seulement un secteur d'activité en soi, mais également une composante transversale et intrinsèque à l'ensemble des politiques publiques, agissant comme un catalyseur pour accélérer les processus de développement durable. Bien que la culture n’ait pas une place spécifique dans les objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030, elle est présente dans de nombreux objectifs et cibles, notamment ceux concernant les villes et communautés durables (ODD 11), le travail décent (ODD 8), la réduction des Inégalités (ODD 10), l'action en faveur du climat (ODD 13), l'égalité entre les sexes (ODD 5), l'Innovation (ODD 9) et les sociétés pacifiques et inclusives (ODD 16). 

Cette dimension transversale de la culture dans l'élaboration des politiques publiques est de plus en plus reflétée au sein des examens nationaux volontaires (ENV) soumis par les États membres. Ces rapports, que les pays sont invités à fournir pour suivre leurs progrès dans la réalisation des ODD, sont des indicateurs clés des priorités et des engagements en matière de politiques publiques au niveau national, et dressent un tableau global de la manière dont les pays envisagent un avenir plus durable. Le caractère transversal de la culture peut être appréciée à travers la façon dont les pays intègrent  explicitement la culture dans l'éducation, le patrimoine, l'innovation et le développement des villes, et implicitement à travers les dimensions environnementales, l'inclusion sociale et la consolidation de la paix. 

L'UNESCO, a analysé les ENV pour la période 2016-2020, et peut confirmer que la culture interagit avec les 17 ODD aux différents niveaux politiques. Cet aperçu est une source d'inspiration pour l'avenir, car nous plaçons la culture au cœur de la Décennie d'action des Nations unies pour le développement durable.

Quelques données

Depuis 2016, 205 ENV ont été soumis par 169 pays.  

63 % des pays qui ont soumis leur ENV en 2020 ont réussi à intégrer la culture en mentionnant des politiques et des initiatives concrètes. 

Comment les pays rendent-ils compte des liens entre la culture et les objectifs de développement durable (ODD) dans leurs ENV ?

Depuis 2016, la culture a été mentionnée à travers les 17 ODD en relation avec des lois, des politiques et des initiatives. 

  

Sur 205 ENV analysés, 95 ont directement lié des initiatives ayant une composante culturelle aux ODD. 

22 pays ont mentionné le rôle transversal de la culture, qui constitue donc le socle des 17 ODD. 


© UNESCO

Téléchargez ici les dépliants complets sur la culture et le développement durable dans les examens nationaux volontaires