<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:36:18 Sep 29, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire le vivre ensemble et la cohésion sociale par la lutte contre le discours de haine en RDC

27/09/2021


© UNESCO

 

En plein essor en RDC, les discours de la haine ont la faculté d’inciter à la violence, de saper la cohésion sociale et la tolérance, et de causer des dommages psychologiques, émotionnels et physiques à travers la xénophobie, le racisme, la haine et d’autres formes d’intolérance et de discrimination. Pour contrer ces discours de haine en République Démocratique du Congo, le Bureau de l’UNESCO à Kinshasa, en collaboration avec l’UNOCA, le BCNUDH et la MONUSCO a organisé du 22 septembre au 25 septembre 2021 à Kinshasa, un atelier sur les “stratégies de lutte contre les discours de haine en RDC”. Des acteurs politiques de divers horizons dont les membres du Gouvernement, les députés et sénateurs,  des membres de la société civile, des responsables religieux,  des  universitaires de haut niveau, des  journalistes, des influenceurs et leaders d’opinions ont pu dégager un consensus sur les actions à mener pour combattre la recrudescence du discours de haine et la flambée du  tribalisme , deux fléaux majeurs qui sapent les fondamentaux de l’unité nationale et de la cohésion sociale en République Démocratique du Congo .

Au cours de ces assises, le Représentant de l’UNESCO en RDC, Dr Jean-Pierre Ilboudo, a rappelé aux participants l’impératif de traiter les discours de haine et le tribalisme        avec vigueur, les conviant à le condamner, à les refuser et à sensibiliser leurs auteurs à changer de comportement. “La haine est un danger pour tous – et c’est donc l’affaire de tous que de la combattre. Ensemble, nous pouvons maîtriser cet incendie de haine et préserver les valeurs qui nous unissent tous dans une seule et même famille humaine”, a-t-il martelé.

Parlant au nom de la Représentante Spéciale du Secrétaire Générale des Nations en RDC, Mme Bintou Keita, le Coordonnateur Résident du système des Nations Unies en RDC, David Mclachlan-Karr a rassuré le Gouvernement et le peuple congolais du soutien de l’ONU à ce processus qui a-t-il souligné était en adéquation avec la stratégie et le plan d’action sur la lutte contre le discours de haine du Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres.

La ministre près le Président de la République, Nana Manuanina, représentant le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a relayé la vision du Président de la République Démocratique du Congo sur la cohésion nationale.   Elle s’est félicité de la tenue de cet atelier qui a permis de dresser un état des lieux exhaustif sur, les formes du discours de haine e en RDC, d’en examiner les principales causes et d’esquisser les conséquences sur le plan de la cohésion sociale.

L’adoption aux termes de travaux des stratégies et des interventions concrètes visant la prévention et le bannissement de ce fléau augure une ère nouvelle en faveur de la promotion du vivre ensemble  et de la culture de la paix en RDC.

Les participants ont proposé une série des recommandations au nombre desquelles la mise en place d’un plan d’action spécifique de lutte contre le discours de haine et le tribalisme , en prévision des élections présidentielles prévues en 2023 ainsi l’insertion des curricula de formation sur la cohésion sociale du niveau de l’ensemble du système d’enseignement dans le pays.