<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:58:31 Sep 26, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Initier les jeunes à la création d'applications mobiles pour le développement durable

"Le saviez-vous ? Le prochain milliard de nouvelles connexions Internet se fera à partir d’appareils mobiles appartenant aux jeunes des pays en développement."

L’initiative UNESCO YouthMobile s’appuie sur plusieurs initiatives mondiales visant à initier les jeunes à la programmation (apprendre à coder) et à la résolution de problèmes (coder pour apprendre). YouthMobile porte également une attention particulière aux initiatives s’adressant aux jeunes femmes, qui sont largement sous-représentées dans ce domaine.
YouthMobile s’appuie également sur le fait que pour des millions de jeunes, le smartphone constitue un ordinateur très puissant et le seul qu’ils utilisent au quotidien.  C’est, aujourd’hui, un moyen indispensable leur permettant d’apprendre, de communiquer, de prendre des photos et de se divertir.

Cette initiative novatrice de l’UNESCO et de ses partenaires visent à initier un maximum de jeunes aux compétences techniques et surtout à leur donner la confiance nécessaire pour devenir acteur dans la société numérique. Ainsi, ces jeunes créateurs pourront contribuer à la conception de solutions et d’applications mobiles susceptibles de résoudre des problèmes de développement durable.

 

Les jeunes
L’initiative YouthMobile crée des opportunités d’apprentissage informelles pour les jeunes, afin de les inciter à s’engager au sein de leur communauté et peut-être à devenir des entrepreneurs d’applications mobiles. YouthMobile contribue également à créer et entretenir un bassin de jeunes formateurs spécialisés dans le domaine des TIC.
Élèves du secondaire (12-18)
L’initiative YouthMobile veut promouvoir l’accès des élèves du secondaire aux compétences du 21ème siècle et leur donner la confiance nécessaire pour la conception d’applications mobiles répondant à des problèmes de développement durable.
Enseignants et chefs d’établissements
En acquérant des compétences en pédagogie des TICs, les enseignants pourront être à même de former leurs jeunes étudiants au développement d’applications mobiles à partir de contenus didactiques novateurs dans le domaine. YouthMobile vise également à promouvoir la coopération entre les écoles à l’échelle nationale et internationale.

En soutenant des initiatives locales et internationales

- par l’appui d’initiatives visant à l’initiation de la programmation informatique et la résolution de problèmes, inspirées par les meilleures pratiques mondiales.

En formant des enseignants et des organisations de jeunesse

- par le développement de la capacité des enseignants et des organisations travaillant avec les jeunes, dans le but de les sensibiliser au potentiel des smartphones.

En encourageant les initiatives et les concours d’applications mobiles

- en organisant des compétitions portant sur des enjeux liés au développement durable ou en encourageant les étudiants à soumettre leurs applications à des concours, afin d’être reconnus et peut-être pouvoir accéder à des opportunités d’emploi.