<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:58:23 Sep 25, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

La culture pour des villes durables

Dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, la communauté internationale reconnaît pour la première fois que la culture contribue de façon essentielle au développement. Parmi les 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030, l'ODD 11 sur les villes durables indique clairement que la culture a un rôle essentiel à jouer dans la réalisation du développement urbain durable, notamment par des efforts renforcés de protection et de sauvegarde du patrimoine culturel et naturel mondial. 

La culture est un catalyseur des dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable. Les industries culturelles et créatives comptent parmi les secteurs qui connaissent la croissance la plus rapide au monde et représentent 30 millions d’emplois à l’échelle de la planète. Le dialogue interculturel et le respect de la diversité culturelle constituent des outils très efficaces en vue de la réconciliation et de l’édification de sociétés pacifiques. Le patrimoine culturel immatériel constitue une source de résilience et de connaissances précieuse où nous pourrons puiser pour faire face à des défis clés tels que la pauvreté, l’accès à une éducation de qualité et le changement climatique. La culture est ce que nous sommes, elle est notre origine et notre avenir. Sans culture, le développement ne saurait être durable.