<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:05:31 Mar 16, 2023, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Press release

La Directrice générale de l’UNESCO condamne le meurtre de Peter R. de Vries aux Pays-Bas

15/07/2021

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a demandé l’ouverture d’une enquête sur le meurtre du journaliste Peter R. de Vries, survenu à Amsterdam.

Je condamne l'attaque qui a entraîné la mort du journaliste chevronné Peter R. de Vries. Son engagement sans faille envers la profession et son empressement à dévoiler la vérité, pour les familles des victimes du crime comme pour la société néerlandaise, sont louables. J’espère que les autorités traduiront les auteurs de ce crime odieux en justice, afin de montrer que ni le droit à la libre expression ni le cours de la justice ne peuvent être entravés par la violence.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO

Le 6 juillet, alors qu’il sortait d'un studio de télévision situé dans le centre d'Amsterdam, M. De Vries a reçu plusieurs coups de feu. Il a été transporté à l’hôpital dans un état critique et est décédé aujourd'hui.

Ce journaliste expérimenté a mené une longue carrière de journaliste d'investigation. Il a notamment enquêté sur une importante affaire d'enlèvement et plusieurs affaires non résolues dans lesquelles il a aidé les familles des victimes. Il a animé sa propre émission de télévision pendant 17 ans et était fréquemment invité à participer à des débats. Récemment, Peter R. de Vries avait soutenu le témoin de la Couronne dans une affaire de grande criminalité. Deux autres personnes associées au témoin de la Couronne ont été tuées ces dernières années. 

L’UNESCO promeut la sécurité des journalistes au travers de campagnes de sensibilisation mondiale, d’un renforcement des capacités, ainsi que par un certain nombre de mesures, notamment dans le cadre du Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité