<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:51:32 Sep 25, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Appel à candidatures pour le Registre international de la Mémoire du monde de l’UNESCO : cycle d’inscriptions 2022-2023

29/07/2021

L'UNESCO lance un appel à candidatures pour son Registre international de la Mémoire du monde, qui répertorie les éléments du patrimoine documentaire d'importance mondiale et historique. La date limite est fixée au 30 novembre 2021.

Toute personne ou organisation disposant du consentement écrit préalable des propriétaires ou des dépositaires peut soumettre des propositions d'inscription par l'intermédiaire de la Commission nationale pour l'UNESCO ou, en l'absence de commission nationale, de l'organe gouvernemental compétent chargé des relations avec l'UNESCO. Les auteurs des propositions sont également encouragés à faire participer les comités nationaux de la Mémoire du monde dans la mesure du possible. Les organisations internationales répondant aux critères énoncés dans les Directives générales du Programme « Mémoire du monde » peuvent également soumettre leur candidature.

Les candidatures doivent être présentées avant le 30 novembre 2021 de l’une des trois manières suivantes :

  1. par l’intermédiaire de la plateforme en ligne créée pour faciliter la soumission efficace de candidatures
  2. en remplissant le formulaire d’inscription au Registre international puis en l’envoyant par e-mail au Secrétariat de la Mémoire du monde à l’adresse mowsecretariat@unesco.org
  3. en remplissant le formulaire d’inscription et en l’envoyant à l’adresse mail ci-dessous

Les Principes directeurs du Programme Mémoire du monde, approuvées par le Conseil exécutif de l'UNESCO lors de sa 211e session, fournissent des informations détaillées concernant les critères de sélection ainsi que le processus de nomination.

Que proposer ?

Le Registre international est composé du patrimoine documentaire répondant aux critères énoncés dans les Directives générales, parmi lesquelles l'importance mondiale est le critère principal. Le patrimoine documentaire peut comprendre des éléments issus de divers domaines et pouvant prendre plusieurs formes, notamment visuelles, sonores, papier et numériques.

Les éléments du patrimoine documentaire proposés doivent également être limités et définis avec précision ; les propositions de candidature larges, générales ou ouvertes ne seront pas acceptées. Le Registre ne comprend pas tous les documents issus des archives publiques et privées, quelle que soit l'importance de ces organismes ou de ces personnes. Les dépositaires ne doivent proposer l'inscription au Registre que des documents répondant aux critères définis, notamment celui d’importance mondiale. Une fois inscrit au Registre « Mémoire du monde », le groupe de documents ne peut être modifié ni redéfini au fil du temps.

Dans le cas d'un patrimoine documentaire existant à plusieurs endroits ou de plusieurs propriétaires ou dépositaires, des détails complets sur chaque élément, propriétaire ou dépositaire doivent être fournis.

Pourquoi proposer un élément ou une collection au Registre international de la Mémoire du monde ?

  • Opportunités stratégiques découlant du droit d'utiliser le logo « Mémoire du monde » de l'UNESCO.
  • Prestige conféré aux organisations et aux collections du fait de la reconnaissance de l'UNESCO.
  • Opportunités de sensibilisation accrue du public.
  • Renforcement des arguments pour le parrainage, les subventions et le financement de la préservation.
  • Participation à l'effort mondial de sensibilisation et de soutien à la préservation du patrimoine documentaire.

Contact

E-mail : mowsecretariat@unesco.org

Courrier accompagné d'une version électronique à adresser à : Fackson Banda, Chef de l’Unité du Patrimoine documentaire (Programme « Mémoire du Monde »), Secteur Information et Communication, 7 Place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP, France.

L'UNESCO a créé le programme « Mémoire du monde » en 1992 pour lutter contre l'amnésie collective en appelant à la préservation des précieux fonds d'archives et des collections de bibliothèques du monde entier, afin d'en assurer une large diffusion. Le programme vise à protéger le patrimoine documentaire et aide les réseaux d'experts à échanger des informations et à mobiliser des ressources pour la préservation et l'accès au matériel documentaire.