<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:17:12 Sep 27, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

L'UNESCO lance un réseau de volontaires de secours pour protéger et sauver le patrimoine documentaire

12/07/2021

En réponse aux catastrophes telles que les inondations qui touchent les bibliothèques et les archives d'Amérique centrale, le bureau multipays de l'UNESCO à San José, au Costa Rica, a lancé le Réseau centraméricain de volontaires de secours pour préserver le patrimoine documentaire.

Le réseau a été lancé au Panama le 21 juin avec le soutien du ministère de la Culture. Il vise à mettre en place des équipes nationales de volontaires chargés de préserver le patrimoine documentaire pendant et après les catastrophes.

Après le lancement, une série de sessions de formation et d’exercices relatifs à la gestion des risques de catastrophes ont été organisées pour les volontaires panaméens, dont des représentants de la Bibliothèque nationale, des Archives nationales, du ministère de la Culture, des brigades de sapeurs-pompiers, du système national de protection civile et de l'Association nationale des scouts du Panama. Ces sessions ont abordé des sujets importants tels que la manière d'évaluer les risques et de sauver les livres, manuscrits et autres documents après une inondation.

La vulnérabilité du patrimoine documentaire conservé dans les bibliothèques et les archives ne cesse de s'accroître à mesure que les catastrophes deviennent plus fréquentes et ont des effets plus dévastateurs. Cependant, nombre de ces institutions dans la région ne disposent pas de ressources financières et humaines suffisantes pour se préparer et réagir à ces catastrophes.

Les volontaires de secours, qui comprennent des pompiers et des étudiants, apporteront un soutien d’urgence aux institutions de mémoire et travailleront avec les bibliothécaires, les archivistes et d'autres personnels pour prévenir la perte du patrimoine documentaire.

Au cours des deux prochains mois, l'UNESCO renforcera les capacités des volontaires par l’intermédiaire de sessions de formation supplémentaires et d’un cours sur la réduction des risques de catastrophes et la protection du patrimoine documentaire. Par la suite, les autorités panaméennes pourront mobiliser ce réseau de volontaires nationaux pour proposer un soutien et une assistance technique aux bibliothèques et aux archives en temps de crise. Les volontaires de secours pourraient se voir confier plusieurs tâches, notamment :

  • Contribuer à l'évacuation des bâtiments et à la protection des documents.
  • Trier les documents pour identifier les pièces perdues, manquantes ou endommagées du patrimoine documentaire.
  • Coordonner les activités de nettoyage et de réhabilitation des institutions de mémoire après une catastrophe.
  • Effectuer des inspections des bâtiments touchés après une situation d'urgence et rédiger des rapports.

En 2022, l'initiative sera étendue au Costa Rica, au Nicaragua, au Honduras et au Salvador.

L'initiative est soutenue par le programme Mémoire du monde de l'UNESCO, créé en 1992 pour faciliter la préservation du patrimoine documentaire, permettre l'accès à ce patrimoine et sensibiliser à son importance.

Pour plus d'informations sur le Réseau centraméricain de volontaires de secours, veuillez contacter Jamion Knight (lien pour envoyer un e-mail), Conseiller en communication et information du bureau de l'UNESCO au Costa Rica.