<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:09:23 Oct 04, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Réflexion globale sur les mécanismes d'inscription : les documents de la session des 8 et 9 juillet du groupe de travail intergouvernemental sont disponibles en ligne !

  • 28 juin 2021
In the island found in lake Zeway, the tabot (replicas of the Ark of the Covenant) of the parish chruch is accompanied with boats.
In the island found in lake Zeway, the tabot (replicas of the Ark of the Covenant) of the parish chruch is accompanied with boats.
© Authority for Research and Conservation of Cultural Heritage (ARCCH), Ethiopia, 2018

En décembre 2019, après une décennie de mise en œuvre de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le Comité intergouvernemental a lancé un processus de réflexion globale sur les mécanismes d’inscription sur les listes de la Convention de 2003. Il s’agissait d’aborder une série de questions complexes et interdépendantes auxquelles les différentes parties prenantes à la convention avaient été confrontées en relation avec les mécanismes d’inscription. La première étape du processus comprenait l’introduction d’un “mécanisme de dialogue” pendant l’évaluation des dossiers, qui a été adopté par l’Assemblée générale en septembre 2020.
Une vaste enquête en ligne a été lancée en mars et avril de cette année, et tout au long du mois de mai 2021, 35 experts se sont réunis en ligne (réunion d’experts de catégorie VI) pour discuter d’un large éventail d’aspects des mécanismes d’inscription, tels que les critères d’inscription, l’évaluation des dossiers et le suivi des éléments inscrits, afin de préparer le terrain pour les prochaines discussions intergouvernementales.

Compte tenu des restrictions actuelles liées à la pandémie de COVID-19, la réunion se déroulera entièrement en ligne les 8 et 9 juillet 2021 (partie I), et les 9 et 10 septembre 2021 (partie II) via Zoom. Pour la partie I, il y aura quatre sessions de 90 minutes chacune (UTC+2 / heure de Paris) : les sessions du matin auront lieu de 9h30 à 11h00 et de 11h30 à 13h00, et les sessions de l’après-midi auront lieu de 14h00 à 15h30 et de 16h00 à 17h30.

En raison de la complexité des questions discutées et de leur impact potentiel à long terme sur la Convention, il a été décidé de diviser la réunion du groupe de travail intergouvernemental à composition non limitée en deux sessions :

  • Partie I (en ligne, une réunion de deux jours les 8 et 9 juillet 2021) : le groupe de travail discutera des recommandations de la réunion de catégorie VI afin de décider d’une direction générale à prendre pour la réforme du système d’inscription de la Convention.
  • Partie II (en ligne, réunion de deux jours les 9 et 10 septembre 2021) : sur la base de la partie I de la réunion, le groupe de travail conviendra de recommander des changements spécifiques à apporter conformément à l’orientation générale choisie dans la partie I, et rédigera un rapport pour la seizième session du Comité.

La seizième session du Comité, qui doit se tenir à Colombo, au Sri Lanka, du 13 au 18 décembre 2021, sera l’occasion de poursuivre les discussions intergouvernementales sur cette question et sur les propositions de révisions pertinentes des directives opérationnelles en vue d’une éventuelle adoption par l’Assemblée générale en juin/juillet 2022.

Documents

Enregistrez votre participation maintenant  !

  • Ordre du jour et calendrier : anglais|français (LHE/21/16.COM WG/1)
  • Progrès à ce jour et objectifs de la réunion : anglais|français (LHE/21/16.COM WG/2)
  • Vers un système réformé d’inscription sur les listes : anglais|français (LHE/21/16.COM WG/3)
  • Rapport de la réunion d’experts de catégorie VI : anglais|français (LHE/21/EXP/7)
Top