<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:04:19 Oct 04, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les communautés colombiennes de la région de l'Orénoque ont renforcé leurs capacités de sauvegarde du PCI grâce à un projet d'assistance internationale réussi.

  • 13 juillet 2021
The characteristic sunsets of the vast region of the Llanos have inspired countless songs, lyrics, poems and artistic works in both countries
The characteristic sunsets of the vast region of the Llanos have inspired countless songs, lyrics, poems and artistic works in both countries
© Juanita Escobar, 2008

La Colombie a joué un rôle actif dans la sauvegarde du patrimoine vivant, er ce depuis sa ratification de la Convention en 2008. Les communautés basées dans la région de l’Orénoque ont exprimé un intérêt croissant pour le programme de renforcement des capacités de la Convention de 2003, notamment depuis l’inscription des Chants de travail de llano colombo-vénézuéliens sur la liste de sauvegarde urgente en 2017. Avec les communautés, le projet pilote de sauvegarde intitulé “Mon patrimoine, ma région : Stratégie de renforcement des capacités en matière de gestion sociale” a été rendu opérationnel en 2019 avec le soutien du mécanisme d’assistance internationale, par le biais du Fonds pour le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Le projet visait à renforcer les capacités locales de gestion sociale du patrimoine vivant dans la région de l’Orénoque, spécifiquement dans les départements de Casanare et d’Arauca, afin que les acteurs sociaux et institutionnels puissent créer de manière autonome des stratégies de sauvegarde de leur patrimoine vivant.

En tenant compte des spécificités des territoires, le projet s’est concentré sur le développement d’une méthodologie participative, d’inventaires pilotes du PCI local et d’initiatives de sauvegarde spécifiques telles que des ateliers et du travail de terrain. Les principales réalisations comprennent la conception de plans de sensibilisation à la sauvegarde du patrimoine vivant et le renforcement des capacités de gestion de projet. Une plateforme digitale spécialement conçue pour ce projet a permis de réunir des personnes de différents horizons dans le cadre d’un processus efficace de partage d’informations, tout en favorisant une sensibilisation durable aux diverses formes de patrimoine vivant de la région de Llano.

Le succès de ce projet mené par la communauté démontre l’engagement de la Colombie et de l’UNESCO pour la sauvegarde du PCI, soutenu par le mécanisme d’assistance internationale.

En savoir plus sur le projet : “Mon patrimoine, ma région : stratégie de renforcement des capacités de gestion sociale”.
En savoir plus sur le mécanisme d’assistance internationale.

Top