<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:40:16 Dec 21, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
International Bureau of Education
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

Former les élèves pour améliorer le monde

Fernando M. Reimers

Traduction française par Nathalie Montagu.
Directrice de l’Édition : Simona Popa (BIE UNESCO, Suisse)
Publié par les Éditions Ganndal (Guinée).
Pour le compte de l’UNESCO, Bureau International de l’Éducation.

Introduction à l’édition française
Yao Ydo
Directeur, UNESCO-BIE

Au nom du Bureau International d’Éducation, je suis très heureux de pouvoir apporter mon soutien à la publication de cet ouvrage en langue française. Les réflexions qui y sont menées sur la transformation des systèmes d’éducation, en vue de leur donner plus de pertinence avec un monde en constante évolution, ne sauraient être plus opportunes. En effet, ce livre nous explique les raisons pour lesquelles il est impératif de permettre aux jeunes générations d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation des Objectifs de développement durable, définis par l’Organisation des Nations unies. La pandémie de la Covid-19 et les nombreux bouleversements qu’elle a engendrés pour les sociétés du monde entier rendent cet impératif plus pertinent que jamais. Cette crise sanitaire sans précédent, a mis à nu les nombreuses fractures au sein des sociétés et a souligné la nécessité de recourir à la solidarité et à la compassion pour y faire face. Solidarité au sein des nations et entre les nations. Tel est bien l’objectif de l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Fernando Reimers, professeur à l’Université de Harvard, est le mieux qualifié pour aborder cet impératif mondial en faveur d’une éducation à la citoyenneté mondiale, plus présente et plus efficace à l’heure actuelle. Tout au long de sa carrière, il a fait preuve d’un engagement sans faille pour rapprocher les mondes de la recherche, de la politique et de la pratique éducative, ainsi que d’une détermination inébranlable pour soutenir les écoles afin qu’elles puissent offrir à tous les élèves les outils nécessaires à la construction d’un monde meilleur. Ses idées sont parvenues jusqu’aux salles de classe et aux enseignants, aux services administratifs, aux ministres de l’Éducation et aux organismes de coopération internationale. Son engagement de longue date, en vue de rendre l’éducation plus pertinente pour relever les défis sociaux et éducatifs complexes, est reflété dans le livre publié par le BIE en 1995, Confronting Future Challenges: Educational information, research and decision making (en collaboration avec Noel McGinn et Kate Wild). Son intérêt persistant pour la création de programmes scolaires performants destinés aux jeunes à revenu faible et marginalisés dans le pays en voie de développement est illustré dans un numéro spécial qu’il a dirigé en 1999 pour la revue Perspectives du BIE : Educational Chances of the Poor at the End of the XX Century.

À la suite de cette publication, ses travaux ont été publiés dans Perspectives au cours de l’année, traitant de sujets tels que la nécessité de donner la parole aux enseignants dans les réformes de l’éducation (Where are 60 million teachers? The missing voice in educational reforms around the world, avec Eleonora Villegas-Reimers), l’éducation au service de la paix (War, Education and Peace), l’importance de la prise de décisions au sein l’école (Who benefits from School Based Management in Mexico, avec Sergio Cardenas), et, enfin, son article précurseur sur la citoyenneté et l’éducation à la citoyenneté mondiale paru en 2006 (Citizenship, Identity and Education. Examining the Public Purposes of Schools in an Age of Globalization).

Sur la base de sa philosophie du « dialogue avisé », le professeur Reimers a créé le projet intitulé Global Education Innovation Initiative à l’Université de Harvard, l’une des collaborations les plus fructueuses en matière d’éducation, alliant la recherche, les débats publics et l’élaboration de ressources pédagogiques pour promouvoir l’éducation à la citoyenneté mondiale. Le professeur Reimers et ses confrères ont mené des recherches sur les réformes éducatives ambitieuses, les défis que représente leur réalisation, le rôle du programme scolaire et celui des enseignants et de leur formation professionnelle dans les processus de transformation à grande échelle. Ils ont également donné la parole aux responsables et aux acteurs de l’éducation, en permettant un dialogue entre les connaissances acquises dans le cadre de leur pratique du changement éducatif et les recherches académiques, en proposant des ressources pédagogiques concrètes, destinées à faciliter le travail quotidien des enseignants. C’est cette remarquable habileté à concilier de façon productive les mondes de la recherche universitaire, des échanges avec les acteurs de terrain et de la conception de matériel éducatif pour favoriser des pratiques pédagogiques solides et révolutionnaires, qui caractérise la contribution du professeur Reimers. Ses différents programmes scolaires axés sur les Objectifs de développement durable fixés par l’Organisation des Nations unies, traduits en plusieurs langues et mis en application dans des milliers d’écoles à travers le monde, ont permis à l’éducation à la citoyenneté mondiale de franchir un grand pas en avant, en allant au-delà des débats conceptuels et académiques pour aboutir à une véritable transformation des pratiques pédagogiques.

Le livre que nous publions Former les élèves pour améliorer le monde, du professeur Reimers, est une synthèse remarquable de ses travaux universitaires et de ses recherches sur la pratique de l’éducation à la citoyenneté mondiale. Il explique, de manière simple, mais aussi profonde, pourquoi la mission fondamentale des écoles à notre époque est de préparer les élèves à se joindre aux autres pour construire un monde inclusif et durable. Il offre une synthèse efficace de la recherche et de la pratique dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale, et il présente une théorie originale et très pertinente sur la manière de l’adapter au contexte en intégrant une perspective culturelle, psychologique, professionnelle, institutionnelle et politique. Il n’est pas surprenant que, publiée au milieu d’une pandémie mondiale, l’édition originale anglaise de ce livre ait été téléchargée 152 000 fois, et que, en un temps record, elle ait été publiée en portugais, en espagnol et en turc, suscitant de nombreux débats dans le monde entier et offrant surtout l’espoir qu’à l’heure d’une grande crise, les enseignants et les responsables de l’éducation puissent saisir la grande opportunité de préparer plus efficacement les étudiants à reconstruire en mieux. Je me réjouis que le Bureau International d’Éducation puisse désormais mettre ces idées à la disposition du monde francophone, et plus particulièrement des pays francophones d’Afrique subsaharienne, où les effets ravageurs de la pandémie confèrent une grande pertinence au message d’espoir du professeur Reimers et à ses idées concrètes et pratiques sur la manière d’y parvenir par le biais de stratégies et de pratiques éducatives solides.

Nous sommes très heureux de mettre cette nouvelle contribution du professeur Reimers à la disposition des enseignants, des administrateurs et des ministres, convaincus qu’elle donnera un élan aux dialogues avisés auxquels il a lui-même consacré une grande partie de sa vie, notamment par ses contributions à la Commission de l’UNESCO sur l’avenir de l’éducation. De tels dialogues avisés sur l’éducation sont aujourd’hui plus nécessaires que jamais pour construire un monde meilleur et le Bureau International de l’Éducation réitère, avec cette publication, son soutien et son engagement à jouer un rôle de catalyseur au bénéfice de tous les enfants et les jeunes qui restent notre meilleur espoir pour un monde plus humain, inclusif et durable.

Springer Link (Anglais)https://link.springer.com/book/10.1007/978-981-15-3887-2

Télécharger l'édition française:

Download

FRE