Initiative « Priorité à l’Égalité »

Chargé du pilotage technique de l’Initiative «Priorité à l’Égalité» (Gender at the Centre Initiative - GCI), l’IIPE-UNESCO Dakar œuvre à la promotion de l’égalité de genre dans les systèmes éducatifs en Afrique. Tout savoir sur nos activités en faveur d’une planification et une gestion de l’éducation sensible au genre.

Mettre l'égalité de genre au centre des systèmes éducatifs

Scolarisation, apprentissages, orientation… en dépit des progrès observés ces 25 dernières années, l’éducation des filles fait face à de nombreux obstacles qui se cumulent. Les enjeux corolaires relatifs à l’éducation des garçons ne sont pas moins complexes. Dans les systèmes éducatifs, ces inégalités de genre concernent les élèves, mais aussi le personnel enseignant et administratif. 

Ciblant huit pays d’Afrique sub-saharienne, l’Initiative Priorité à l’Égalité a été lancée en 2019 dans le cadre du sommet G7. Le bureau pour l’Afrique de l’IIPE assure la direction technique de ce consortium international, visant à renforcer les capacités des acteurs et actrices des systèmes éducatifs et à développer des ressources en faveur de l’égalité de genre dans et par l’éducation. 

Appui technique « genre et éducation »

Le bureau de Dakar de l’IIPE-UNESCO entend placer l’égalité de genre au cœur des stratégies et des pratiques du secteur éducatif. Dans le cadre de l’Initiative Priorité à l’Égalité, notre équipe spécialiste des questions de genre apporte un soutien technique aux ministères de l’Éducation des huit pays impliqués dans le dispositif : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, le Nigéria, la Sierra Leone et le Tchad. 

Une intégration transversale de la dimension du genre

Ces missions d’appui se traduisent par une intégration transversale de la dimension du genre dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques éducatives. Elles portent notamment sur :

  • Les analyses sectorielles en éducation.
  • Les plans sectoriels en éducation.
  • Les outils de planification, programmation et budgétisation des politiques éducatives.
  • Les outils de suivi-évaluation des politiques éducatives.

En fonction du contexte et des besoins, des interventions plus ciblées sont également menées auprès des structures nationales pour réaliser des diagnostics participatifs ou promouvoir le dialogue politique interministériel. L’assistance technique de l’IIPE-UNESCO Dakar vise avant tout à développer les capacités organisationnelles et l’autonomie des ministères et administrations éducatives en matière de planification de l’éducation sensible au genre. Nos équipes accompagnent en outre les mutations nécessaires pour institutionnaliser et intégrer la question du genre dans les systèmes éducatifs. 

Formations

Le bureau de l’IIPE-UNESCO à Dakar conçoit, coordonne et dispense des formations de haut niveau visant à renforcer les capacités professionnelles et institutionnelles autour des enjeux du genre dans l’éducation. Ces dernières sont destinées aux personnes en charge de la gestion et de la planification de l’éducation dans les huit pays du programme – et plus largement sur le continent. Cette offre de formations se décline à travers différents formats et thématiques :

  • Une formation courte sur la planification de l’éducation sensible au genre.
  • Un programme de cohorte visant à fédérer une communauté de planificatrices et planificateurs de l’éducation en Afrique, dans une optique de développement professionnel et de réseautage.
  • Des formations sur-mesure sur la question du genre dans les systèmes éducatifs, pour les huit pays de l’Initiative Priorité à l’Égalité-GCI. 

Se former à la planification de l’éducation sensible au genre  

Production et partage de connaissances

L’IIPE-UNESCO Dakar conduit et coordonne plusieurs projets de recherche-action dans le cadre de l’Initiative Priorité à l’Égalité. Tout au long du programme, des ressources et méthodologies seront mises à la disposition des professionnelles et professionnels, pour éclairer les pratiques en matière d’égalité de genre dans l’éducation, faciliter la compréhension des enjeux et défis et aider à la prise de décision. 

Les études et travaux en cours donneront lieu notamment à :

  • Des guides méthodologiques pour l’intégration du genre dans les analyses et plans sectoriels en éducation.
  • Une publication de recherche sur les enjeux de genre et d’éducation au sein des populations déplacées.
  • Une publication de recherche sur les normes de genre, les dynamiques de pouvoir et la gestion du changement dans quatre pays d’Afrique : Burkina Faso, Tchad, République démocratique du Congo et Sao Tomé-et-Principe. Elle est produite en partenariat avec le Forum des éducatrices africaines (FAWE) et le bureau régional d’Afrique de l’Ouest de l’UNESCO, avec un financement du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) et du Centre de recherches pour le développement international (IDRC-CDRI). 
  • Un guide sur l’institutionnalisation du genre dans les systèmes éducatifs.

Plus largement, « Priorité à l’Égalité » contribue au débat international et continental sur le genre dans l’éducation. Dans ce cadre, l’IIPE-UNESCO participe aux grands événements internationaux relatifs aux enjeux d’inclusion et d’équité, comme le Forum Génération Égalité  en 2021. 

À propos de l’Alliance GCI

Lancée à l’été 2019 lors du sommet du G7 à Biarritz  en France, l’Initiative Priorité à l’égalité rassemble les gouvernements des huit pays bénéficiaires : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, le Nigéria, la Sierra Leone et le Tchad. Coordonnée par l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI), l’Alliance est composée également de partenaires issus d’organisations internationales et de la société civile :

  • Le siège et les bureaux nationaux et régionaux de l’UNESCO 
  • Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF)
  • Le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) ;
  • L’Union africaine - Centre international pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique (UA/CIEFFA
  • Un consortium d’organismes de la société civile composé du Réseau africain de campagne pour l'éducation pour tous (ANCEFA), de Plan International et du Forum des éducatrices africaines (FAWE).

Rouage clé de l’Alliance, l’IIPE-UNESCO assure la direction technique de l’Initiative Priorité à l’Égalité par le biais de son bureau pour l’Afrique, en étroite collaboration avec les ministères de l’Éducation des pays concernés.

Contact

Fabricia DEVIGNES - IIPE-UNESCO DakarFabricia Devignes
Responsable de programme / Initiative Priorité à l’Égalité
Point focal « Protection contre l'exploitation et les abus sexuels » de l’IIPE-UNESCO à Dakar mf.devignes@iiep.unesco.org 
 

L'UNESCO s’engage à appliquer une politique de tolérance zéro à l’égard des actes d’exploitation et d’abus sexuels commis par son personnel. En savoir plus sur la Politique UNESCO de protection contre l’exploitation et les abus sexuels