<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:09:09 Dec 26, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'UNESCO et le réseau mondial des Géoparcs (GGN) soutient les initiatives de géoparcs en Afrique et dans les États arabes.

11/06/2021
11 - Sustainable Cities and Communities
17 - Partnerships for the Goals

L'UNESCO et le Réseau mondial des géoparcs (GGN) ont lancé une initiative conjointe pour promouvoir le concept de géoparc en Afrique et dans les États arabes. La subvention UNESCO/Réseau mondial des géoparcs, ou en abrégé : subvention GGN, est un service de conseil sur mesure spécifiquement dédié à soutenir les équipes locales dans le développement d'un projet de géoparc UNESCO. La subvention comprend plusieurs étapes et actions. Les experts du GGN conseilleront et accompagneront le territoire subventionné depuis l'idée initiale jusqu'à la candidature officielle en tant que Géoparc mondial de l'UNESCO. Tous les services fournis dans le cadre de la subvention seront gratuits pour le territoire.

L'UNESCO et le GGN ont lancé un premier appel à propositions en mars 2021 et ont reçu 24 propositions qui étaient toutes accompagnées d'un plan préliminaire pour le développement d'un Géoparc : 3 du Maroc, 2 de l'Egypte, 1 de la Tunisie, 1 du Qatar, 1 de l'Arabie Saoudite, 3 du Mali, 1 du Soudan, 1 de Madagascar, 2 de l'Ouganda, 1 du Kenya, 2 de la Tanzanie, 1 de l'Eswatini, 1 de la Zambie, 2 de l'Afrique du Sud et 1 du Cabo Verde.

Après un examen approfondi en fonction de critères précis, un panel d'experts internationaux a retenu les projets à subventionner :

  • Madagascar (Parc national d'Isola)
  • Kenya (Baringo)
  • Eswatini
  • Tunisie (Dahar)

Tous les autres territoires seront également contactés et recevront des commentaires et des conseils, le cas échéant. Les 24 candidats ont reçu une invitation à participer gratuitement au cours intensif numérique 2021 pour les géoparcs mondiaux de l'UNESCO (7-20 juin) et tous ont accepté cette opportunité, qui constitue une excellente base pour une coopération future.

Grâce au succès de ce premier appel, l'UNESCO et le GGN se sont engagés à lancer un nouvel appel chaque année : Subvention UNESCO / Réseau mondial des géoparcs pour les géoparcs en Afrique et dans les États arabes 2022.

Subvention de l'UNESCO / Réseau mondial des géoparcs pour les géoparcs en Afrique et dans les États arabes 2021 : récapitulatif vidéo

 

Photo de Ben Preater sur Unsplash