<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:06:11 Dec 21, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le Comité intergouvernemental pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé a prié instamment toutes les parties prenantes à protéger le patrimoine culturel en Afghanistan

17/12/2021

Le Comité pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, qui a tenu sa 16e réunion les 2 et 3 décembre 2021, a adopté une déclaration priant instamment toutes les parties prenantes de prendre toutes les mesures et précautions nécessaires pour prévenir tout dommage aux sites du patrimoine culturel, aux archives et aux musées, et pour assurer la protection et la préservation du patrimoine culturel et documentaire en Afghanistan dans toute sa diversité.

Cette réunion faisait suite à la 14e Réunion des Hautes Parties Contractantes à la Convention de La Haye de 1954 et à la 9e Réunion des Parties à son Deuxième Protocole, qui ont réuni plus de 100 pays pour discuter de la protection des biens culturels en cas de conflit armé.

Ouvrant la réunion, M. Ernesto Ottone R., Sous-Directeur général pour la culture de l'UNESCO, a rappelé que la Convention de La Haye de 1954 reste plus que jamais d'actualité face aux conflits armés dans le monde. Il a encouragé tous les États membres qui ne l'ont pas encore fait à prendre toutes les mesures nécessaires pour devenir Parties à cet instrument international et à ses deux Protocoles, car la ratification universelle renforcera notre engagement à protéger les biens culturels en cas de conflit armé.

La réunion a élu S.E. M. Sankardja Lare-Sambiani (Togo), en tant que Président, le premier responsable africain à occuper cette position depuis la première réunion en 1962.

Les réunions ont permis aux représentants des États parties à la Convention de La Haye de 1954 d'échanger sur les bonnes pratiques et de souligner les défis en matière de protection des biens culturels. Il a été noté que 60 pays ont soumis des rapports sur la mise en œuvre de la Convention de La Haye de 1954, une augmentation notable par rapport aux années précédentes. L'importance d'établir des mécanismes de suivi efficaces pour la protection des biens culturels a également été soulignée.

Les États parties ont soutenu à l'unanimité le Programme thématique "Patrimoine pour la paix", qui place le patrimoine culturel au cœur du processus de médiation pour la consolidation de la paix, de résolution des conflits, de relèvement post-conflit et de construction des défenses de la paix.

La Réunion des Parties au Deuxième Protocole a également élu l'Azerbaïdjan, El Salvador, la Finlande, le Japon, le Qatar et l'Ukraine comme les six nouveaux membres du Comité de 12 membres, qui serviront chacun un mandat de quatre ans jusqu'en 2025.