<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:38:44 Dec 21, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L’UNESCO renforce les capacités des médias à l’opérationnalisation de la plateforme nationale sur la sécurité des journalistes au Mali

20/12/2021
BAMAKO, Mali

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Monitoring de la sécurité des journaliste» au Mali, financé par le Programme International pour le Développement de la Communication (PIDC), le Bureau de l’UNESCO à Bamako accompagne le Gouvernement du Mali, à travers l’Agence Nationale de Communication pour le Développement (ANCD), à la formation des correspondants régionaux et des gestionnaires de la plateforme web sur le Monitoring de la sécurité des journalistes au Mali du 22 au 24 Novembre 2021 à Ségou.

© UNESCO

Sous la présidence du Conseiller à la sécurité du Gouverneur de la région de Ségou, M. Dramane COULIBALY, l’atelier a enregistré la participation du Représentant de l’UNESCO au Mali, Monsieur Edmond MOUKALA (en ligne), le quatrième adjoint au Maire de la commune urbaine de Ségou, M. Bamoussa TOURE, ainsi que de la Directrice Générale de l’ANCD. Ont pris part à cet atelier, une trentaine de participants venus des régions de Ségou, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Bandiagara, Douentza, Mopti et du district de Bamako.

Dans son introduction, le représentant du Maire de la commune urbaine de Ségou, M. Bamoussa Touré, a d’abord souhaité la bienvenue aux participants, puis salué l’initiative de cette activité, avant de remercier les partenaires et les organisateurs pour le choix porté sur la cité des balazans (Ségou) pour débattre de la sécurité des journalistes. Enfin, il a assuré la disponibilité de la commune urbaine de Ségou à ne ménager aucun effort afin d’accompagner les journalistes dans leur travail de tous les jours.

Quant à la Directrice Générale de l’ANCD, Mme Assitan Coulibaly a rappelé les conditions difficiles dans lesquelles les journalistes exercent leur travail de tous les jours surtout en cette période cruciale de l’histoire de notre pays, d’où une attention particulière devra être accordée aux journalistes intervenants dans les zones de conflits. Elle soulignera que ce présent atelier est l’occasion pour les journalistes de cerner tous les indicateurs susceptibles d’assurer une protection contre les abus, les crimes organisés, l’impunité, etc. ; avant d’inviter les parties prenantes à contribuer sur la base de leurs vécu, compétences professionnelles sur la création de la plate-forme, sa fonctionnalité, voire sa pérennisation.

Le Chef du Bureau de l’UNESCO à Bamako, M. Edmond MOUKALA, a remercié le Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, à travers l’ANCD pour l’engagement constant et efficace de son département dans la mise en œuvre de ce projet. Il a ainsi rappelé l’objectif du projet, qui consiste à garantir l’accès du public à l’information et à protéger les libertés fondamentales, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux. Il a ainsi rappelé que « rien que pour cette année, le Bureau de Bamako a organisé trois formations au bénéfice de près de 150 journalistes/animateurs aussi bien à Bamako que dans les capitales régionales comme Sikasso, Kayes et Mopti. Les contenus des formations couvrent des sujets aussi importants que la lutte contre la migration irrégulière, le rôle des journalistes dans la consolidation de la paix, la liberté de la presse, le vivre ensemble et la protection et la promotion et la valorisation de la diversité culturelle ».

Pour terminer, M. MOUKALA a réitéré l’engagement de l’UNESCO à accompagner le Gouvernement du Mali afin permettre aux journalistes du Mali d’avoir des formations de qualités, des équipements qu’il faut et d’avoir la protection nécessaire afin qu’ils contribuent à l’épanouissement de la démocratie malienne.

Pour le représentant du Gouverneur de la Région de Ségou, M. Dramane Coulibaly a d’abord rappelé les contextes de la tenue du présent atelier.

Ensuite, il a assuré le soutien et l’accompagnement des autorités régionales dans ce processus de renforcement des capacités des médias et surtout à la sécurité des journalistes, avant d’inviter les participants à plus d’assiduité et de courage pour l’atteinte des objectifs du projet.

Au cours des activités de l’atelier, les professionnels des médias ont été édifiés à travers cinq (5) communications sur (i) la démocratie et liberté d’expression, instruments de sécurité des journalistes; (ii) la sécurité de l’information ; (iii) l’éthique et déontologie comme moyen de protection des journalistes ; (iv) l’évaluation de la sécurité : risques professionnels et (v) l’état de la sécurité des journalistes au Mali, qui ont permis aux parties prenantes d’identifier dix (10) Incident les plus courants au Mali, afin de définir un mécanisme opérationnel de la plateforme et formuler des recommandations.

C’est ainsi que M. Ibrahima MAIGA, Journaliste et Directeur de radio à Ngouma/Douentza, dira que « la formation m’a aidé à cerner différents contours des risques de sécurité que nous courons dans l’exercice de notre métier de tous les jours. Elle pourra m’aider de faire la part entre les incidents et les risques graves et moins graves dans le travail ».

Pour Mme. Astan THIERO, Activiste à Bamako, cette formation « m’a permis de comprendre comment s’organiser pour une mission, surtout se rendre compte des risques qu’un journaliste peut encourir, mais aussi comprendre la loi N°00-046 AN-RM sur le régime de presse et délit de presse, qui va m’aider à éclaircir mes droits et devoirs »

© UNESCO