<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:50:08 Dec 22, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Les jeunes, les meilleurs atouts pour transformer

26/06/2020

Photo : Jeunes UNESCO lors de la Conférence générale de novembre 2019

Les jeunes sont l’un des plus grands atouts du monde contemporain et un moteur essentiel pour construire un avenir durable. Leur forte motivation, leur énergie et leur créativité doivent être utilisés, c'est pourquoi l'UNESCO s'engage à les écouter et à les mobiliser pour une Organisation plus agile, plus efficace et plus créative.

L'engagement auprès des jeunes est une priorité pour l'UNESCO et revêt une importance stratégique dans le cadre de son processus de réflexion sur la prochaine stratégie à moyen terme. Cela est apparu clairement dès la réunion d'introduction, il y a plus d'un an, lorsqu'un groupe de jeunes collègues a rencontré Xing Qu, le Directeur général adjoint.

"J'aimerais savoir quel genre d'UNESCO vous aimeriez voir en 2030, et comment vous pouvez contribuer à la transformation de l'organisation", a demandé Xing Qu.

Cet engagement dans le dialogue s'est poursuivi tout au long du processus de transformation à travers une série de dialogues constructifs avec la direction, suivie d'une intégration plus poussée des membres de Jeunes UNESCO dans le cadre du travail engagé sur l'efficacité opérationnelle, la communication, les partenariats stratégiques et la réforme sur le terrain.

"Il était très important pour Jeunes UNESCO d'être présent dans les groupes de travail qui échangent sur l'avenir de la présence de l'UNESCO dans le monde, et c'est un privilège de participer depuis le terrain en tant que jeune personnel", déclare Juan-Pablo Ramirez Miranda, du bureau multipays de New Delhi.

"Les résultats de la transformation stratégique auront un impact durable, et les jeunes collègues seront ceux qui développeront une carrière pour porter le mandat de l'UNESCO", explique-t-il.

Les propositions des Jeunes UNESCO ont contribué à renforcer la constitution d'équipes, le partage des connaissances et le bien-être du personnel, la transformation numérique de l'UNESCO, l'amélioration de la façon dont l'UNESCO communique, à rendre l'UNESCO plus respectueuse de l'environnement et à optimiser le réseau de l'UNESCO sur le terrain. En outre, Jeunes UNESCO a également proposé la réforme de la politique actuelle de stages, qui est actuellement en cours d'évaluation en vue d'améliorer la diversité géographique.

"J'ai vraiment apprécié faire partie du groupe de travail sur l'efficacité opérationnelle, cela nous a donné l'occasion de présenter directement nos idées à la direction générale – et être vraiment écoutés", déclare Miriam Tereick, du siège.

L'UNESCO a également lancé une conversation mondiale sans précédent avec le public, le personnel de l'UNESCO, le Groupe de réflexion de haut niveau et Jeunes UNESCO, actions menées par l'Unité de soutien à la transformation stratégique. Ces initiatives sont complémentaires au processus officiel de consultation avec les États membres, leurs commissions nationales et les autres acteurs clés, porté par le Bureau de la planification stratégique.  Les États membres adopteront une nouvelle stratégie à moyen terme pour 2022-2029 et Jeunes UNESCO a été invité à y contribuer.

Affiliée au réseau des "Jeunes Nations Unies", les Jeunes UNESCO agit comme un réseau pour le personnel jeune, en plaidant pour leur représentation dans les processus décisionnels internes, en fournissant des conseils sur le développement de carrière et en partageant les connaissances entre eux. Il fonctionne également comme un centre d'innovation au sein de l'UNESCO, favorisant le développement et la mise en œuvre de nouvelles idées et initiatives avec la direction.