<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:46:42 Dec 22, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Le pouvoir des discussions intergénérationnelles - Les jeunes fonctionnaires ont rencontré les cadres supérieurs

23/07/2020

Photo : Jeunes UNESCO lors de la Conférence générale de novembre 2019

Le 16 juillet, le Directeur général adjoint a convoqué une réunion entre Young UNESCO et le comité de pilotage de la transformation stratégique afin de discuter d'idées et de propositions novatrices pour l'élaboration des propositions préliminaires de la Directrice générale pour la stratégie à moyen terme de 2022-2029.

Nous avons parcouru un long chemin pour avoir cette conversation maintenant à un niveau plus stratégique et je compte sur vos aspirations et vos idéaux pour remodeler la prochaine Stratégie à moyen terme

Xing Qu

Les propositions de Young UNESCO sur la prochaine Stratégie à moyen terme 2022-2029 contiennent plusieurs sujets que le jeune personnel souhaite voir mis en avant. Cette réflexion autour du tutorat inversé est une pratique innovante issue d'un processus inclusif, horizontal et consultatif, mené par l'ensemble des membres de Young UNESCO, soit plus de 140 jeunes professionnels issus des bureaux hors Siège et du Siège.

Parmi les principales propositions discutées au cours de la réunion, il y a eu la formulation et la mise en œuvre d'objectifs stratégiques transversaux pour l'action de l'UNESCO à tous les niveaux, à savoir : l'éducation pour le développement durable, la réponse à l'urgence climatique, le patrimoine et les échanges interculturels pour des sociétés créatives et pacifiques et l'autonomisation des jeunes partenaires.

Les Sous-directeurs généraux et les directeurs des bureaux hors Siège ont posé plusieurs questions à Young UNESCO concernant les leçons tirées de la crise de COVID, la réorganisation de la présence de l'UNESCO dans les médias sociaux, l'engagement des jeunes dans les processus décisionnels, l'opérationnalisation de l'intersectorialité et la refonte des partenariats stratégiques. Certains Sous-directeurs généraux ont exprimé leur volonté de poursuivre les discussions bilatéralement pour permettre un échange plus approfondi sur les propositions et leur éventuelle intégration dans les contributions des secteurs à la prochaine stratégie.

Cet effort s'inscrit dans le cadre d'une série d'échanges intergénérationnels entre le jeune personnel et les hauts cadres de l’organisation, dans le cadre du troisième pilier de la Transformation stratégique.

Young UNESCO a été officiellement créée en 2019. Son principal objectif est de défendre les droits des jeunes membres du personnel et leur représentation dans les processus décisionnels internes. Pour plus d'informations sur Young UNESCO, lisez l'article "Le personnel jeune, le plus grand atout pour la transformation".