<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:40:14 Dec 21, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L’UNESCO promeut la biodiversité et l’agriculture urbaine à son Siège

10/06/2021

 

Depuis le printemps 2020, un jardin-potager de biodiversité fleurit au Siège de l’UNESCO à Paris, France. Il est composé de deux projets complémentaires qui représentent une entité spatiale cohérente et envoie un message symbolique fort sur l’engagement de l’Organisation en matière de biodiversité et de développement durable dans un contexte de changement climatique et de transition écologique. Il résonne également avec la célébration de l’Année internationale des fruits et légumes prcolamée par l’ONU pour 2021 et le lancement de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

 

L’un des projets a été développé et présenté par la Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU) et a fait l’objet d’une convention avec l’UNESCO signée en mai 2020 pour une période de 3 ans renouvelable. Il vise les jeunes générations avec un objectifs surtout pédagogique. Avec le soutien des partenaires du projet (Deyrolle, Nexity PM, La Française de Gestion, la Région Ile de France et la Municipalité de Tianjin), ce potager exprime le triptyque Nature-Art-Education. Pour la réalisation de ce jardin, la CNFU a fait appel à un jardinier-paysagiste français de renom, Louis Albert de Broglie, dit le « Prince Jardinier ».

 

Les différentes variétés de plantes peuvent être identifiées avec des QR codes. L’arrosage automatique intelligent du jardin, fonctionnant avec un capteur d’humidité et un goutte à goutte, permet de réduire au strict minimum nécessaire l’utilisation de l’eau. Des nichoirs pour les oiseaux et des hôtels à insectes pollinisateurs viennent d’être installés, en plus de plaques éducatives donnant par exemple des informations sur la pollinisation ou l’agriculture urbaine. De nouvelles plantations saisonnières auront lieu également, notamment de plants de tomates anciennes provenant du Conservatoire national de la tomate. Et pour le plaisir des collègues qui souhaitent prendre quelques minutes de repos au milieu de ce laboratoire de biodiversité, des transats seront également mis à disposition !

 

Le second projet a été lancé via une initiative en collaboration avec la Ville de Paris pour promouvoir l’agriculture urbaine à l’UNESCO. Noocity, une entreprise portugaise en association avec Cultures d’entreprises, a installé des bacs low-tech et durables afin de cultiver des légumes, des herbes aromatiques et de petits fruits. Depuis l’été 2020, le personnel de l’UNESCO peut s’inscrire pour recevoir régulièrement des paniers de fruits et légumes et participer à des ateliers de jardinage.

 

A l’avenir, dès que la situation le permettra, l’organisation des ateliers pédagogiques est prévue à destination des écoles, ONG, membres du personnel et d’autres groupes, portant sur l’éducation aux sciences du vivant, l’alimentation durable, la biodiversité et le changement climatique. Il y aura aussi la possibilité, pour les membres du personnel et des délégations d’Etats-membres qui le souhaitent, de participer à la vie de notre jardin, d’en acheter certains produits cueillis sur place, et de faire ainsi émerger un sentiment de cohésion et de réappropriation de l’espace.

 

Plus d’informations :