<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:42:19 Dec 21, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Le Conseil du PIDC sensibilisé à de nouveaux projets et à l'augmentation du financement lors d'une réunion d'information informelle

03/11/2021

Une réunion d'information informelle du Conseil intergouvernemental du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) s’est déroulée la semaine dernière afin d’évoquer les avancées concernant les travaux du PIDC depuis la dernière session du Conseil en novembre 2020.

Anna Brandt, Présidente du PIDC et Ambassadrice de Suède auprès de l'UNESCO, a informé les participants qu'au cours de cette période, le Programme avait été en mesure de soutenir 95 projets et allocations spéciales, dont 30 projets en Afrique, 11 dans les États arabes, 22 en Asie et dans le Pacifique, 1 en Europe et 29 en Amérique latine et dans les Caraïbes. Parmi ces projets, 26 ont été mis en œuvre dans les pays les moins avancés (PMA) et 5 dans les petits États insulaires en développement (PEID).

Mme Brandt a attiré l'attention sur les 17 projets de terrain approuvés en octobre dans le cadre du dernier appel à propositions du PIDC, qui ciblent spécifiquement l'Afrique, la région des États arabes et les PEID, et qui mettent l'accent sur l'égalité des sexes, sur la réponse des médias au COVID et aux catastrophes, ainsi que sur l'innovation. Ce dernier appel a été rendu possible grâce à une contribution supplémentaire des Pays-Bas.

L'Ambassadrice Brandt a annoncé que « le compte spécial du PIDC avait presque doublé ses fonds collectés en 2020 par rapport à 2019, avec un total s'élevant à plus de 2,7 millions d’USD ». Elle a également évoqué deux nouvelles contributions affectées du secteur privé, à savoir celles de Google et de l'Internet Society.

Tawfik Jelassi, Sous-directeur général de l'UNESCO pour la Communication et l'Information, a souligné le caractère unique du mandat du PIDC, qui allie le travail normatif effectué par le Conseil du PIDC au soutien aux demandes des organisations locales promouvant la liberté d'expression. « Ensemble », a-t-il déclaré, « ces éléments ont fait du PIDC une plateforme multilatérale essentielle pour réfléchir et agir dans le domaine du développement des médias ».

Au cours de la prochaine Conférence générale de l'UNESCO, qui aura lieu le 18 novembre, les États membres examineront les candidatures pour la moitié du Conseil du PIDC. L'adoption des nouveaux statuts du Conseil sera également décidée.

La réunion d'information informelle a établi que le 25 novembre, à l’occasion d'une réunion extraordinaire du conseil intergouvernemental du PIDC nouvellement constitué qui se tiendra en salle IX, à 14 h 30, le nouveau Bureau du PIDC serait élu.

Cette réunion informelle a été l'occasion pour les membres du Bureau d'exprimer leur gratitude à Anna Brandt et à Guy Berger, Secrétaire du PIDC, pour leurs contributions respectives dans le programme du PIDC.

Créé en 1980, le PIDC est le seul forum multilatéral du système des Nations Unies conçu pour mobiliser la communauté internationale afin de discuter et de promouvoir le développement des médias dans les pays en développement.