<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:17:37 Dec 23, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Article

Les radios communautaires de la région de Zinder favorisent l’accès des populations locales à une information de qualité sur la migration féminine et la traite des mineurs

24/11/2021
03 - Good Health & Well Being
11 - Sustainable Cities and Communities
16 - Peace, Justice and Strong Institutions

Avec la diffusion en langue haoussa d’un grand reportage sur les femmes et enfants migrants, originaires de la région de Zinder et en transit à Agadez, sur 14 radios communautaires de cette région située au sud du Niger, se conclut un partenariat entamé en 2019 entre l’UNESCO et l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC-Niger), dont l’objectif affiché était celui de renforcer les capacités des animateurs et animatrices de radios communautaires de Zinder, pour favoriser la production de programmes radiophoniques de qualité sur la migration féminine et la traite des personnes.

Au total, ce sont trois ateliers de formation et de restitution qui ont été organisés entre 2019 et 2021, trois années au cours desquelles une trentaine d’animateurs et animatrices des radios communautaires bénéficiaires ont produit et diffusé 118 programmes radiophoniques (principalement des reportages, des débats et des tables rondes).

En 2021, le Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel) et l’APAC-Niger ont organisé les 23 et 24 avril 2021 à Zinder, un atelier de restitution afin d’évaluer la qualité des productions radiophoniques diffusés en 2020, en présence de quatorze (14) journalistes et animateurs, hommes et femmes, des radios communautaires suivantes : Malawa, Gamakaye, Zumunci FM, Tsirkau FM, Tarka FM, Dougouza FM, Aissami, Muryar Gaffati, Gagaraou, Albichir, Boulama FM, Alkawali, Martaba et la radio associative Alternative FM, principales bénéficiaires de l’initiative.

Cette restitution s’était déroulée en présence des représentants de la société civile, de la police et des projets locaux portant sur la migration. Une campagne de production et de diffusion de programmes radiophoniques, d’une durée de quatre (4) mois, a été par la suite menée de mai à novembre 2021.

A l’issue de cette campagne, cinquante-six (56) émissions ont été produites et diffusées par les quatorze (14) radios bénéficiaires dans les départements de Belbédji, Damagaram Takaya, Gouré, Kantché, Magaria, Mirriah, Takeita, Tanout et la ville de Zinder. Une enquête a par ailleurs été réalisée au cours des mois de septembre et octobre 2021 sur les femmes et mineurs migrants de la région de Zinder à Agadez, en collaboration avec un journaliste de Alternative Espaces Citoyens. La version reportage radiophonique de cette enquête a été diffusée par ces radios bénéficiaires et sur l’hebdomadaire nigérien privé L’ECLOSION.

Ce projet a contribué significativement à améliorer la qualité des productions des radios communautaires de la région de Zinder sur la thématique de la migration. Les animateurs de ces radios ont, durant les trois années qu’a duré le projet, mieux compris la problématique de la migration et les enjeux qui l’entourent et ont renforcé leurs capacités en écriture radio et dans l’organisation des débats et tables rondes.

Albert Chaibou, formateur principal

Le prix remporté par un de ces animateurs lors d’un concours journalistique où ont compéti des médias mainstream, est assez illustratif des progrès réalisés.

Je salue cet accompagnement qui a permis aujourd’hui au pool des animateurs des radios communautaires de la région de Zinder d’être bien outillés sur les questions migratoires et de jouir d’une certaine reconnaissance auprès d’autres institutions et organismes qui développent des programmes Médias et Migrations au Niger.

Aminatou H. Noma, Chargée de programme à APAC-Niger

Cette initiative rentre dans le cadre du projet « Autonomiser les jeunes en Afrique à travers les médias et la communication » (2018-22), mis en œuvre par l’UNESCO dans huit (8) pays d'Afrique de l’Ouest et du Centre, à savoir le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée-Conakry, le Mali, le Niger, le Nigéria et le Sénégal. Ce projet, qui bénéficie de l’appui financier de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), à travers le « Fondo Africa » du Ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale (MAECI), a pour objectif principal de donner aux jeunes garçons et filles les moyens de prendre des décisions éclairées sur les questions migratoires grâce à un meilleur accès à une information de qualité.

Toutes ces activités contribuent à la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable 16.10 relatif à l’accès du public à l’information, de la « Stratégie Sahel » de l’UNESCO et de ses priorités « Afrique » et « Parité des Genres ».

Contacts : 

Théodore Somda

Email : tz.somda@unesco.org

Joshua Massarenti

Email : j.massarenti@unesco.org