<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:34:17 Dec 24, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Article

Cimafunk : « Super heureux, je suis très reconnaissant pour cette initiative de l'UNESCO ».

28/10/2021
La Havane, Cuba
17 - Partnerships for the Goals

Pour Cimafunk  la musique est un médicament : « Elle peut vous guérir ou vous intoxiquer. Elle peut changer complètement votre personnalité, vous faire évoluer ou régresser. Elle peut vous ouvrir l'esprit et vous faire découvrir le monde sous un autre angle. La musique est le son qui joue avec le temps. C'est une magie ancienne et puissante ! ».

Fort de cette conviction, Cimafunk  et son groupe de musique se rendront au Salon mondial de la musique, WOMEX, qui aura lieu à Porto, au Portugal, du 29 au 31 octobre. Cette proposition musicale qui réunit des sonorités funky et afro-cubaines a été l'une des lauréates de l'appel à candidatures Transcultura-WOMEX. Placé sous l'égide du Programme Transcultura de l'UNESCO, l’appel invitait les groupes de musique des Caraïbes à présenter leurs candidatures pour se produire au salon de musiques du monde le plus grand de l’Europe.

En 2017 Cimafunk a fait irruption sur la scène musicale cubaine de manière fracassante avec son album Terapia. Depuis lors, sa cote de popularité n’a pas cessé d’augmenter. Bien qu’il inscrive déjà son nom aux côtés des plus grands du Funky dans le monde et sur des scènes aux États-Unis et en Europe, il accorde une grande importance au fait de pouvoir participer au salon WOMEX. 

 

WOMEX non seulement me permet de me rendre davantage visible mais aussi c’est un évènement très instructif. J'ai toujours voulu y participer et vivre cette expérience. Le salon sera extrêmement bénéfique pour tout ce que j'ai fait et pour la suite

Cimafunk, musicien cubain.

L'appel à candidatures Transcultura-WOMEX a été lancé justement dans le but d'offrir de nouvelles opportunités aux jeunes artistes et professionnels de la musique des Caraïbes pour accéder au marché international. 

Transcultura est un Programme mis en œuvre par le Bureau régional de la Culture pour l’Amérique latine et les Caraïbes de l’UNESCO, financé par l'Union européenne et avec la contribution des bureaux de l'UNESCO dans la région. Il a parmi ses objectifs la création d’opportunités pour les jeunes artistes de dix-sept États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), du Forum des Caraïbes (CARIFORUM) et de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), afin de renforcer le rôle de la culture dans le développement durable de leurs pays et de dynamiser leurs carrières. Des opportunités comme celles-ci peuvent transformer des vies. 

Cela change tout, vous commencez par influencer un groupe de personnes dans votre quartier pour ensuite occuper le temps libre de milliers de personnes. Vous passez d’un stade où vous ne savez pas où se trouve la fenêtre à un autre supérieur où vous trouvez de nombreuses portes ouvertes et de chemins positifs. C'est ce qu'il y a de formidable dans les possibilités offertes aux artistes talentueux, à savoir qu'ils peuvent, d'un simple coup de pouce, faire la différence dans leur milieu artistique

Cimafunk, musicien cubain.

L'appel à candidatures, en plus d'amener les quatre groupes gagnants au WOMEX, a subventionné 58 demandes de participation de groupes de musique des Caraïbes. Cimafunk avoue que la musique de la région est à la base de tout ce qu'il fait et se montre reconnaissant de cette nouvelle porte qui s'ouvre dans sa carrière. 

Super heureux, super reconnaissant pour cette initiative de WOMEX et de l'UNESCO, c'est une opportunité formidable et c'est un immense plaisir de pouvoir faire le show. Moi, les gars du groupe et les filles du groupe, nous sommes super contents et super excités d'être là, et de faire une boum