C’est un grand plaisir de se réunir pour cette 44e session élargie du Comité du patrimoine mondial qui se tiendra du 16 au 31 juillet 2021 à Fuzhou, en Chine et en ligne.

La Chine abritant un nombre prodigieux de sites naturels et culturels anciens époustouflants – de l’emblématique Grande Muraille et des sanctuaires du panda géant du Sichuan aux Routes de la soie et aux étonnants bâtiments ronds des Tulou du Fujian, en passant par les reliefs colorés du Danxia chinois et bien d’autres encore – il est normal que le pays soit un fervent partisan de la Convention du patrimoine mondial et un contributeur constant à sa mise en œuvre. La Chine a ratifié la Convention du patrimoine mondial en 1985 et remplit son quatrième mandat au sein du Comité du patrimoine mondial depuis 1991.

En plus de ses nombreux sites culturels, naturels et mixtes inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Chine compte 12 villes créatives, 34 réserves de biosphère et 41 géoparcs mondiaux. Tous ces éléments représentent les actions durables et de grande envergure que la Chine entreprend pour protéger son patrimoine et sa diversité culturelle et biologique, soutenant ainsi le vaste mandat de l’UNESCO.

Dans ce numéro de Patrimoine Mondial, nous découvrons les stratégies conçues pour préserver et protéger le patrimoine culturel et naturel de la Chine, les activités visant à promouvoir l’éducation des jeunes, la sensibilisation et la collaboration internationale, ainsi que de nombreuses autres actions qui ont pour but de sauvegarder et de célébrer cette civilisation ancienne dans ses divers environnements, aujourd’hui et à l’avenir.

Ce numéro comprend également une interview exclusive de S.E.M. Tian Xuejun, Vice-Ministre de l’éducation de la République populaire de Chine et Président de la 44e session du Comité du patrimoine mondial.

Je tiens à remercier chaleureusement la Chine d’avoir accueilli cette réunion et je me réjouis à l’idée d’une session stimulante et constructive de travail en commun pour la conservation globale du patrimoine mondial.

Mechtild Rössler
Directrice, Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO

Numéro spécial
Patrimoine mondial en Chine

Message d’Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

Entretien avec S.E. M. Tian Xuejun, Président de la 44e session élargie du Comité du patrimoine mondial et Président de la Commission nationale de la République populaire de Chine pour l’UNESCO

Sauvegarder les réalisations de la civilisation

Li Qun, Vice-ministre de la culture et du tourisme Administrateur de l’Administration nationale chinoise du patrimoine culturel

Protéger le patrimoine mondial et promouvoir l’éco-civilisation

Guan Zhi’ou, Administrateur, Administration nationale des forêts et des pâturages Administration des parcs nationaux, Chine

La civilisation en héritage et des bases pour un meilleur avenir – l’éducation au patrimoine mondial en Chine

S.E.M. Chen Baosheng, Ministre de l’éducation de la République populaire de Chine

Patrimoine mondial de la Chine

Un aperçu des 55 sites du patrimoine mondial en Chine en juillet 2019, date de la session la plus récente du Comité du patrimoine mondial

La coopération internationale de la Chine en matière de patrimoine mondial

Lyu Zhou, Professeur de l’Université Tsinghua

Préserver le patrimoine culturel, construire la « Cité des bénédictions »

You Mengjun, Maire, gouvernement populaire municipal de Fuzhou