<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:25:13 Dec 21, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Logo et Patronage

Le nom, l'acronyme et l'emblème de l'UNESCO sont la propriété intellectuelle de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Aucune personne ou organisation ne peut les utiliser sans l'autorisation écrite préalable de l'UNESCO.

Si vous voulez utiliser le nom et l’emblème de l’UNESCO en tant que membre d’un réseau de notre Organisation (site du patrimoine mondial de l’UNESCO, réserve du Programme sur l’Homme et la biosphère, géoparc, chaire UNESCO du réseau UNITWIN, membre du Réseau des écoles associées de l’UNESCO ou partenaire officiel de l’UNESCO à un autre titre), nous vous invitons à contacter directement les secteurs et programmes concernés pour obtenir les informations et autorisations nécessaires.

Si vous n’êtes pas membre d’un réseau de l’UNESCO mais souhaitez obtenir l’autorisation de l’UNESCO pour utiliser son nom et son logo pour votre événement ou activité, nous vous invitons à solliciter le patronage de l’UNESCO.

Le patronage de l’UNESCO consiste en un soutien moral à une manifestation ou activité extérieure qui contribue aux missions et programmes de notre Organisation, et n’implique aucune contribution financière ou en nature.

Demande de patronage

Votre événement ou activité est-il éligible au patronage de l’UNESCO ?

  • Le patronage de l’UNESCO peut être accordé à une conférence, une exposition, un festival ou un colloque ayant une portée et un rayonnement internationaux.

  • La durée de l’événement ou de l’activité ne peut excéder six mois.

  • En cas de nouvelle édition d’un événement ou d’une activité ayant déjà reçu le patronage de l’UNESCO, il est nécessaire, si vous souhaitez toujours recevoir le patronage de l’UNESCO, de faire une nouvelle demande, car l’autorisation d’utilisation du logo est limitée à la durée de l’événement ou de l’activité et ne peut être prolongée sans l’autorisation de l’UNESCO.
  • Le patronage de l’UNESCO ne peut être accordé à un événement ou à une activité dont le budget n’est pas encore totalement consolidé, car le nom et le logo de l’UNESCO ne peuvent pas être utilisés à des fins de collecte de fonds.
  • Le patronage de l’UNESCO ne peut être attribué à des compétitions, des prix, des publications, des supports d’enseignement ou de formation, des œuvres audiovisuelles, des individus ou des organisations.

Faire une demande de patronage en 4 étapes

2- Envoyez le formulaire complété à la ou les Commission(s) nationale(s) pour l’UNESCO concernées, notamment celle(s) du ou des pays dans lesquels l’événement ou l’activité est prévue.

Veuillez noter que le formulaire doit parvenir à la ou les Commission(s) nationale(s) au moins trois mois avant le début de l’événement ou de l’activité. Celle(s)-ci procéderont à une évaluation de votre demande.

3- Si elle(s) appuient votre demande, la ou les Commission(s) nationale(s) la transmettront, accompagnée d’une lettre de recommandation, au Cabinet du Directeur général de l’UNESCO

Veuillez noter que l’UNESCO n’accepte pas de demandes sans lettre de soutien de la ou des Commission(s) nationale(s) concernée(s). La seule exception concerne les organisations non-gouvernementales partenaires officielles de l’UNESCO.

4- L’entité requérante recevra la réponse à sa demande

L’UNESCO ou la/les Commission(s) nationale(s) enverront une lettre à l’entité requérante.

Contact A L'UNESCO

Pour toute demande de renseignements, merci de contacter l’UNESCO à l’adresse suivante : logo@unesco.org

Mentions légales

Le nom, l'acronyme et l'emblème de l'UNESCO ont été notifiés et acceptés par les États membres de l'Union de Paris conformément à l'article 6 ter de la Convention de Paris pour la protection de la propriété intellectuelle.

Aucune personne ou organisation ne peut utiliser le nom, l'acronyme ou l'emblème de l'UNESCO sans autorisation écrite préalable.

L'UNESCO prendra toutes les mesures nécessaires pour lutter contre l'usage abusif, l'utilisation non autorisée ou l'utilisation frauduleuse de son nom, de son acronyme et de son emblème.