<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:27:32 Jan 03, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Mieux construire l'avenir : L'UNESCO organise une série de dialogues avec l'Institut Portulans sur la transformation numérique et COVID-19

14/10/2020

Afin d'assurer un dialogue mondial sur la coopération mondiale pour soutenir une transformation numérique qui soit éthique, centrée sur l'homme et qui ne laisse aucun individu ou communauté derrière, l'Institut Portulans, avec le soutien de l'UNESCO, organisera une série d'événements en ligne axés sur la transformation numérique et COVID-19, assurant un dialogue multipartite sur la manière dont nous pouvons mieux progresser dans un monde post-COVID et assurer une transformation numérique inclusive.

Cette série d'événements débutera par le dialogue mondial " Mieux construire l'avenir " : Préparation des réseaux et transformation numérique dans un monde post-COVID", le 19 octobre 2020, de 9h à 11h EST. Inscrivez-vous ici pour y assister. À cette occasion, Portulans lancera également l'Indice 2020 de Préparation des Réseaux.

Cette présentation sera suivie d'une série d'événements, axés sur la transformation numérique dans différentes régions et mettant en avant des représentants locaux de l'UNESCO. Visitez le site web de Portulans pour plus d'informations sur les intervenants de renommée mondiale. Pour plus d'informations sur les événements régionaux et pour vous inscrire, cliquez ici.

En pleine pandémie mondiale, les technologies numériques ont capté notre imagination pour leur potentiel à nous soutenir dans la lutte contre COVID-19. Les technologies émergentes et l'intelligence artificielle (IA) ont contribué à accélérer la mise au point d'un vaccin, à prévoir quelles mesures de santé publique seraient les plus efficaces et à tenir le public informé des informations scientifiques. Elles nous ont également permis de passer une grande partie de notre vie en ligne, en maintenant les systèmes économiques et éducatifs lorsque la plupart des gens restent chez eux et en nous aidant à rester connectés les uns aux autres. La pandémie a donné des exemples de la manière dont les outils numériques peuvent être mis à profit pour construire un avenir meilleur, plus inclusif et coopératif. Depuis les premiers mois de 2020, les réalités de la vie, du travail et des études dans un monde COVID-19 ont entraîné des transformations numériques sans précédent pour les individus, les entreprises et les gouvernements. La crise a contribué à l'émergence d'une nouvelle normalité, plus numérique que jamais.

Pourtant, toutes les régions et tous les groupes sociaux ne sont pas également en mesure d'exploiter le potentiel des technologies numériques pour lutter contre le virus. Selon le Rapport sur l'Etat du Haut Débit 2019, bien que le taux de pénétration des utilisateurs d'internet soit de 51,2 %, il n'est que de 45 % dans les pays en développement et de 20 % dans les pays les moins avancés. La fracture numérique et la fracture du savoir ont toujours existé, mais dans une situation où de nombreuses personnes doivent rester à la maison, elle se transforme d'un désavantage en un handicap débilitant. Il faut travailler sur le long terme pour accroître l'accès aux technologies numériques et, à court terme, pour s'assurer que le manque d'accès ne se traduise pas par une incapacité à poursuivre la vie quotidienne.

En prévision de ces événements, Portulans a collaboré avec des experts mondiaux de premier plan en matière de transformation numérique, notamment des ministres, des PDG et des leaders d'opinion, pour produire le Dialogue sur la transformation numérique : une série de conversations virtuelles abordant les questions les plus pressantes de cette année sur la préparation numérique du monde post-COVID-19.

Pour en savoir plus, consultez les sites www.portulansinstitute.org et www.networkreadinessindex.org