<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:12:05 Dec 23, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

Webinaire du BIE-UNESCO - Leçons tirées de la crise du COVID-19 et actions liées au curriculum: quels défis pour les pays en développement

1

Détails

Contexte
 
La crise du COVID-19 présente des défis sans précédent pour les systèmes éducatifs des divers pays et régions. Elle a non seulement mis à l’épreuve la résilience des systèmes éducatifs, mais a également entraîné des fermetures massives d’écoles, affectant directement près de 1,6 milliard d’élèves de l’enseignement préscolaire à l’enseignement supérieur. Environ 900 millions d’apprenants de la population étudiante mondiale devraient commencer l’année scolaire 2020-2021 entre août et octobre. Or, seuls 433 millions ont l’assurance de retourner à des cours en présentiel à plein temps.

Dans ce contexte, l’UNESCO a soutenu et facilité l’apprentissage des politiques en organisant des réunions ministérielles ainsi qu’une série de webinaires (sur la réouverture des écoles, les enseignants, les programmes d’études, l’évaluation) dédiées aux décideurs et praticiens. En outre, l’UNESCO a également lancé la Coalition mondiale pour l’éducation en mars 2020. Il s’agit d’un partenariat sans précédent auquel participent les organisations des Nations Unies, la société civile, le secteur privé ainsi que le milieu universitaire et des médias. Cette Coalition mondiale a pour but de fournir des possibilités d’apprentissage appropriées à distance et inclusives aux acteurs concernés tels que les professionnels de l’éducation, les étudiants et les familles. L’UNESCO a également convoqué la Réunion mondiale sur l’éducation (GEM) pour examiner les réponses en matière d’éducation liées à la crise ainsi que plaider en faveur de la protection de l’éducation et de la sauvegarde de l’avenir de tous les apprenants.

Les conditions sanitaires et les incertitudes qui prévalent constituent une menace pour un apprentissage inclusif de qualité pour tous en matière de lacunes numériques, de réouverture partielle de l'école, de mesures correctives pour inverser les pertes d'apprentissage, d'efficacité des stratégies d'apprentissage hybride et à distance, de développement de contenu numérique, d'accès aux écosystèmes d'apprentissage et de ressources pédagogiques ainsi qu’en matière de compétence des enseignants dans une telle situation instable. Toutes ces préoccupations touchent au quoi (contenu), au comment (pédagogie) et au quand (calendrier) de l'éducation, qui sont des questions relatives au curriculum.

La place du curriculum dans les stratégies de réponse face au COVID-19
 
La crise du COVID-19 ravive le positionnement du programme d’études en tant que moteur essentiel de l’inclusion sociale et éducative et assure des possibilités d’apprentissage efficaces à tous les apprenants, indépendamment des contextes, circonstances, capacités, affiliations et statuts. La pandémie révèle à la fois la force et la faiblesse des systèmes éducatifs. D’une part, en répondant aux menaces immédiates qui pèsent sur l’apprentissage, d’autre part, en imaginant l’avenir et en posant les bases de l’apprentissage tout au long de la vie, afin que les apprenants puissent mener leur vie et rester compétents dans le monde du travail en dépit des divers défis du présent et de l’avenir.

Pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage, certains pays en développement font des progrès significatifs dans l’adaptation du curriculum et de la pédagogie à différentes combinaisons d’éducation en face à face et à distance en utilisant la technologie (Radio, TV, plateformes en ligne, téléphones mobiles). Toutefois, passer de l’éducation traditionnelle en classe à l’éducation à distance voire en ligne n’est pas une mince affaire. En effet, le passage au numérique nécessite de nouveaux ensembles de compétences aussi bien pour le développement du curriculum, du matériel pédagogique, de la formation des enseignants que de l’enseignement et de l’évaluation. En effet, il ne s’agit pas simplement de télécharger du contenu imprimé préexistant et du matériel pédagogique sur une plate-forme. La pandémie a également rendu plus visibles les insuffisances et l’inefficacité des modes d’éducation, d’apprentissage et d’évaluation. Fondés exclusivement sur des interactions en personne entre enseignants et apprenants, ils ne tiennent pas compte des autres approches, possibilités, espaces et ressources disponibles pour l’apprentissage à l’extérieur de l’école. Les défis curriculaires liés à l’éducation, l’apprentissage, l’enseignement et à l’évaluation ne sont pas nouveaux. En revanche, la pandémie du COVID-19 les a amplifiés de façon beaucoup plus dramatique que toute autre crise.

Les gouvernements du monde entier sont engagés envers les ODDs. Education 2030 renforce la compréhension du curriculum en tant qu’accord politique et technique qui tient compte des attentes d’une société à plusieurs niveaux - local, national et mondial - et reflète un système qui se développe à travers le processus d’enseignement et d’apprentissage. Encadré dans une compréhension globale de l’éducation en tant que politique culturelle, économique, sociale, citoyenne et communautaire, le curriculum est un outil de grande envergure chaque fois qu’il soutient et réforme les politiques éducatives dans une perspective à long terme et aide à la fois les enseignants à développer des processus efficaces d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation.

Dans le contexte de la crise du COVID-19 et des besoins futurs de la société, les pays doivent revoir ou réajuster leurs politiques en matière de curriculum, d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Ils doivent non seulement investir dans les besoins en technologies éducatives du curriculum et dans les innovations pédagogiques qui donnent aux apprenants, aux enseignants, aux éducateurs les moyens de le faire mais aussi utiliser les technologies numériques comme instrument pour offrir une éducation hybride et inclusive.

 
Objectifs principaux
 
Les objectifs principaux du webinaire sont :
  1. Offrir aux États membres la possibilité de partager des informations relatives aux curriculums et de renforcer la collaboration / coopération
  2. Faciliter le partage des leçons tirées de la mise en œuvre de mesures sur les curriculums, l'apprentissage, l'enseignement et l'évaluation dans l'éducation pré-primaire / primaire / secondaire / EFTP / et l'éducation des adultes en réponse au COVID-19
  3. Identifier les besoins et les domaines de collaboration potentielle entre l'UNESCO et les États membres pour répondre aux actions curriculaires immédiates, moyennes et futures.
 
 
Participants
 
Le webinaire réunira des décideurs politiques nationaux en charge de la pédagogie et des questions curriculaires, des praticiens, des universitaires et des chercheurs du monde entier engagés dans des actions liées aux curricula.

En collaboration avec le siège de l'UNESCO, les bureaux hors Siège et les instituts, le BIE-UNESCO diffusera l'invitation aux ministères de l'éducation et aux institutions connexes, aux universités, aux réseaux / communautés de spécialistes / concepteurs de programmes, aux chercheurs et aux praticiens ainsi qu'aux organisations intergouvernementales, ONG et organisations de la société civile travaillant dans le domaine de l'éducation et des questions liées aux curriculums.
 
 
Format et langue
 
Le webinaire aura lieu sur la plateforme Zoom, avec une diffusion en direct sur les réseaux sociaux (Facebook et YouTube).

Une interprétation simultanée en anglais, français et espagnol sera disponible. 
 
 
Inscription
 
Les personnes intéressées à participer au webinaire doivent s'inscrire via le lien suivant : https://unesco-org.zoom.us/webinar/register/WN_RiR9o-XbQnyITSQR30qjRg 
 
 
Agenda provisoire
 
 
(14:00-15:30 GMT+1), 30 Octobre 2020
14:00-14:10 Remarques d’ouverture

Mme Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’Éducation

S.E.M. Komla Dodzi Kokoroko, Ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, République Togolaise

S.E.M. Roberto Fulcar, Ministère de l’Éducation, République Dominicaine
 
Modéré par Mr Yao Ydo, Directeur par intérim, IBE-UNESCO
Session 1 : Les défis Post-COVID-19 et actions liées aux curriculums dans les pays en développement
14:10 - 14:30 Présentations (5 minutes chacun)

Mr Samuel Conde, Président de l’EDUCA, République Dominicaine

Mme Soo Boon Ng, Université de SEGi, Kuala Lumpur, Malaisie

Mme Gertrude Namubiru, Secrétaire Général de l’Association Africaine du Curriculum (AAC), Uganda
 
Modéré par Mme Dakmara Georgescu, Spécialiste des Programmes, UNESCO Beyrouth
Session 2: Principaux domaines à aborder pour les réformes curriculaires de l’ère post-COVID-19
14:30-14:50 Présentations (5 minutes chacun)

Mr Jonnaert Philippe, BACSE International (Bureau d’appui curricululaire aux systèmes éducatifs), Canada

Mr Horacio Ferreryra, Secrétaire de l’éducation, la Culture et l’Innovation de la Municipalité de Cordoue en Argentine

Mme Helikanto Tsimandefitra Rakotovololona, Directrice des programmes et de la recherche pédagogique au Ministère de l’éducation de Madagascar
Modéré par Mr  Abdoulaye Barry, Secrétaire exécutif,
Cabinet EDUFORE, Canada
14:50-15:20 Q&R
Contributions et questions pour les participants ; Réactions et réponses des panélistes
Modéré par Mme Lili Ji, Assistant Spécialiste des Programmes,  IBE-UNESCO
15:00-15:20 Remarques de clôture
Mr Borhene Chakroun, Directeur, Division Politiques et systèmes d’apprentissage tout au long de la vie, Secteur de l’Éducation, UNESCO

Mots de remerciement
Mr Yao Ydo, Directeur par intérim, IBE-UNESCO
 
 
 
Personnes à contacter
Pour plus d’informations concernant le webinaire, prière de contacter Mme Lili Ji (l.ji@unesco.org) et Mme Florence Ssereo (f.ssereo@unesco.org).


Vidéos du webinaire
Anglais: https://youtu.be/BhdMiigHGe0
français: https://youtu.be/UZteXYBBEFM
Espagnol: https://youtu.be/PO-2KfZlXXs ​
 

Télécharger

FRE