Chère communauté du réSEAU,
Chers Coordonnatrices nationales,
chers Coordonnateurs nationaux,
Cher(e)s enseignant(e)s, élèves et parents,

collaboration.PNGDans ce numéro, nous souhaitons revenir sur les réalisations de notre parcours, dans le contexte des défis posés par la COVID-19 ainsi que par la cible 4.7 des Objectifs de développement durable (ODD), et mettre l'accent sur nos activités de promotion de l'éducation transformatrice.

Confrontés à de nombreux défis au cours de l'année écoulée, nous avons partagé l'information et la solidarité par le biais de nos canaux de communication, en particulier cette lettre
d'information CONNECT, lancée au début de la pandémie. Nous avons apprécié vos messages et vidéos sincères, vos contributions artistiques et votre participation active à de nombreux webinaires et réunions sur nos thèmes prioritaires, dans le but d'atteindre la cible 4.7 des ODD.

L'une des plus grandes réalisations que je voudrais souligner est la récente réunion mondiale de 5 jours pour les établissements de formation des enseignants (EFE), qui a abouti à une invitation conjointe à renforcer la collaboration pour l'éducation à la citoyenneté mondiale pour le développement durable dans l'éducation et la formation des enseignants.

Nous vous donnons ci-dessous un aperçu de la manière dont le réSEAU a mis en œuvre ses trois domaines prioritaires, à savoir la citoyenneté mondiale, l'éducation au développement durable, l'apprentissage interculturel et l'appréciation de la diversité culturelle et du patrimoine, à travers l'approche de l'éducation transformatrice. Nous accorderons une certaine place à l'éducation artistique en tant qu'élément important de ce dernier domaine thématique et en tant que moyen transversal de notre travail ; et nous montrerons des exemples de vos grandes contributions à la récente Semaine internationale de l'éducation artistique 2021. Vous trouverez également des informations sur d'autres activités récentes et à venir, notamment de votre part et de celle d'autres membres de la communauté du réSEAU.

Enfin, j'aimerais vous exprimer ma gratitude dans un message vidéo et vous présenter notre vision sur la manière de tirer le meilleur parti de notre réseau pour atteindre la cible 4.7 des ODD grâce à une éducation transformatrice.
Restez en sécurité. Restez CONNECTés !

Julie Saito, Coordonnatrice internationale du réSEAU

Julie.PNG
Message spécial de Julie Saito, Coordonnatrice internationale du réSEAU :
"Qu'est-ce que l'éducation transformatrice ?”

“L'éducation transformatrice exige de repenser ce que nous apprenons, où nous apprenons et comment nous apprenons.”

Veuillez voirle message vidéo complet et le texte.


Comment le réSEAU donne vie à la cible 4.7 de l'ODD et à l'éducation transformatrice :
Tenir ses promesses

sdg4.PNG

Depuis le lancement des Objectifs de développement durable (ODD) en 2015, nous tous, membres de la communauté du réSEAU, sommes bien conscients de l'ODD 4 sur l'éducation et de la cible 7 sur l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et l'éducation au développement durable (EDD). Mais quelle est la meilleure façon d'avancer vers la réalisation de la cible 4.7 de l'ODD à la lumière des défis auxquels nous sommes confrontés, à la fois en général et en particulier pendant la pandémie actuelle, qui
ont apporté de nouveaux défis et exacerbé les anciens ?
L'une des approches qui doit être discutée est l'éducation transformatrice. Elle vise à motiver et à habiliter les apprenants à remettre en question et à changer la façon dont ils se perçoivent et pensent à eux-mêmes, aux autres et au monde, et à prendre des décisions et des actions éclairées pour actualiser un monde plus pacifique, inclusif, équitable et durable. Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage sont holistiques, impliquant l'intégration de processus d'apprentissage ancrés dans la tête, les mains et le cœur des apprenants. Le programme d'études, la pédagogie, le matériel et les environnements d'apprentissage sont liés aux contextes naturel, politique, économique et culturel pour être significatifs et utiles aux enseignants et aux apprenants. En ce sens, l'éducation transformatrice n'est pas un ajout à ce que nous avons fait jusqu'à présent, mais une éducation de qualité, et en tant que telle, elle est inscrite dans la cible 4.7 des ODD. Comme il a été dit à l'ouverture de notre récente réunion mondiale : l'éducation transformatrice signifie "joindre le geste à la parole" et "mettre en pratique ce que nous enseignons."

Les facteurs d'innovation :

L'esprit de cette démarche se reflète clairement dans deux documents importants et très récents, à savoir la Déclaration de Berlin, le document final de la Conférence mondiale sur l'EDD qui s'est tenue en mai 2021, ainsi que l'Invitation conjointe 2021, une déclaration dynamique des établissements d'enseignement et de formation des enseignants du réSEAU publiée lors de la Réunion mondiale de juin 2021

Au sein du réSEAU, nous avons promu la cible 4.7 des ODD et l'éducation transformatrice à travers nos trois domaines d'action thématiques : Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), Éducation au développement durable (EDD) et Apprentissage interculturel et appréciation de la diversité et du patrimoine culturels.

Exemples – L'Initiative de changement, les futurs de l'éducation et Trash Hack

Grâce à l'Initiative de changement, nous construisons une communauté de pratique mondiale (COP) d'établissements d'éducation et de formation des enseignants du réSEAU (EFE). Depuis septembre 2020, les EFE se réunissent par le biais d'une série de webinaires afin d'échanger et d'explorer des approches transformatrices pour l'ECM et l'EDD, ainsi que de développer ensemble des expériences de changement pour renforcer l'ECM et l'EDD dans leurs établissements et au-delà. Lors de la récente réunion mondiale, la COP a publié une invitation conjointe, précisant une vision dynamique et partagée pour les EFE du réSEAU et invitant à une action collaborative mondiale. Vous trouverez plus d'informations sur la Réunion mondiale et le document d'invitation conjointe ci-dessous

L'initiative réSEAU x Futurs de l'éducation est une tentative ambitieuse de repenser l'éducation et de contribuer à façonner l'avenir. Au cours de l'année écoulée, nous avons mis en place un processus de consultation auquel ont participé plus de 2000 élèves, enseignants, directeurs d'école et parents du réSEAU de toutes les régions, qui ont réfléchi et débattu sur des questions liées à l'ECM et à l'EDD. Nous avons partagé les expériences et les résultats par le biais de trois webinaires mondiaux, ce qui a permis de constater un grand engagement et des contributions qui alimenteront le travail de la Commission internationale sur l'avenir de l'éducation la Commission internationale sur les futurs de l'éducation. Une courte publication des principales conclusions sera publiée plus tard dans l'année.

Dans le cadre de la campagne mondiale Trash Hack, nous avons élaboré «Trash Hack» : un guide pratique pour les enseignants et nous nous sommes associés à la Fondation pour l'éducation à l'environnement (FEE) pour inviter tous nos membres à s'engager dans un apprentissage par l'action sur les déchets, la gestion des déchets et le développement durable. En mai, nous nous sommes réunis lors d'un webinaire mondial pour célébrer les "trash hacks" réussis dans le monde entier. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Une plaque tournante pour l'apprentissage interculturel

Le travail du réSEAU lié au domaine d'action thématique de l'apprentissage interculturel et de l'appréciation de la diversité et du patrimoine culturels peut être considéré comme le lien et la cohésion entre les activités et le réseau lui-même. En tant que réseau mondial, les échanges et l'interaction ont pour cœur l'apprentissage interculturel et le dialogue. Sous ce thème, nous nous efforçons continuellement de renforcer cet aspect en encourageant les membres à utiliser le potentiel du Réseau pour travailler ensemble et apprendre les uns des autres. Nous considérons la culture comme un contexte d'apprentissage, et l'appréciation de la diversité culturelle et la compréhension du rôle de la culture dans le développement durable sont devenues des objectifs explicites de l'éducation de qualité. La culture et l'apprentissage interculturel sont pertinents pour les 17 ODD, compte tenu de leur nature dynamique et transformationnelle. Le réSEAU et notre travail commun sont la preuve vivante de la richesse de la diversité culturelle de la communauté du réSEAU.

Ce domaine d'action infuse également nos deux autres domaines d'action : l'ECM et l'EDD. En tant que tel, il constitue un élément important de la cible 4.7 des ODD (voir encadré ci-dessus). Nous avons présenté ci- dessous des exemples de la participation des écoles du réSEAU à un projet UNESCO-UE sur l'apprentissage avec le patrimoine culturel immatériel.

Leçons tirées d'une année de défis sans précédent

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 que nous traversons tous depuis 18 mois, nous avons appris à nous adapter, à être résilients et créatifs en tant que communauté, et à être solidaires et à nous soutenir mutuellement. Le réSEAU a grandement contribué à la réponse de l'UNESCO en matière d'éducation, notamment grâce aux nombreuses et excellentes contributions des membres du monde entier à la campagne #ContinuitéPédagogique. La première Réunion mondiale du réSEAU, qui s'est tenue en mai 2020, a offert un soutien, une solidarité et la possibilité d'échanger des expériences. Elle a donné la parole aux élèves, aux enseignants et aux parents et a jeté quelques graines pour les activités qui ont suivi, notamment l'initiative collaborative réSEAU X Futurs de l'éducation et notre réimagination commune de l'éducation. Grâce au bulletin d'information du réSEAU, "CONNECT", lancé en mars 2020, nous avons manifesté notre solidarité et notre soutien mutuels, en nous tenant informés et en restant connectés.

Semaine de l'apprentissage interculturel et de l'éducation artistique internationale

Apprentissage transformateur grâce à l'éducation artistique

L'éducation artistique joue un rôle de premier plan dans les écoles du réSEAU du monde entier pour diffuser les valeurs de l'UNESCO. Les exemples montrent que l'apprentissage par les arts facilite non seulement les réflexions et les actions sur des sujets liés à l'éducation à la citoyenneté mondiale, à l'éducation au développement durable et à l'apprentissage interculturel, mais qu'il permet également d'adopter des approches pédagogiques participatives, orientées vers l'action, inclusives, transformatrices et

créatives de l'apprentissage et de l'enseignement, comme le prévoit l'objectif 3 de l'Agenda de Séoul : Objectifs pour le développement de l'éducation artistique (Objectif 3 : Appliquer les principes et les pratiques de l'éducation artistique pour contribuer à la résolution des défis sociaux et culturels auxquels le monde d'aujourd'hui est confronté) et la cible 4.7 des ODD.

Semaine internationale de l'éducation artistique 2021
Réflexions sur le rôle de l'éducation artistique pendant la pandémie de COVID-19

L'UNESCO a célébré la Semaine internationale de l'éducation artistique du 24 au 30 mai 2021. Cette année, nous avons invité les étudiants du réSEAU à montrer l'importance de l'éducation artistique pendant la pandémie de COVID-19. Vos contributions ont répondu aux questions sur l'impact de l'éducation artistique pendant la pandémie et sur les moyens innovants que vous avez trouvés pour utiliser les arts comme solution pour surmonter des circonstances sans précédent

Exemples d'actions du réSEAU en matière d'éducation artistique

Chanson pour la citoyenneté mondiale, la diversité culturelle et la réconciliation

Un projet de chanson et de vidéo du lycée Allison Bernard Memorial du réSEAU à Eskasoni (Première nation, Nouvelle-Écosse, Canada) a été réalisé pendant la pandémie en suivant les mesures les plus strictes du COVID. Il s'agit d'un excellent exemple de réconciliation en action entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada. La chanson est en anglais, en français, en gaélique et en mi'kmaq.

Message de la Semaine internationale de l'éducation artistique

À l'occasion de la Semaine internationale de l'éducation artistique 2021, la Sous-

Directrice générale pour l'éducation, Mme Stefania Giannini, et le Sous-Directeur général pour la Culture, M. Ernesto Ottone Ramirez, ont d élivré un message conjoint, invitant le monde à se joindre à l'UNESCO pour célébrer cet événement et à soutenir l'UNESCO dans sa mission visant à faire de l'éducation artistique un élément constitutif d'un développement humain et sociétal holistique.

Œuvres d'art à partir de déchets - Trash Hacks par les membres du réSEAU : 

creative-art.PNG

Les activités du guide de l'enseignant encouragent les approches créatives et innovantes !

Laissez-vous inspirer par les "Trash Hacks" artistiques des écoles dumonde entier.

EBI Francisco Ferreira Drummond, Ecolé du réSEAU, Portugal




Activités récentes et à venir du réSEAU :

Cours en ligne sur l'ECM pour les enseignants du primaire du réSEAU en Afrique - Nous organisons une formation en ligne de 6 semaines sur l'ECM pour les enseignants du primaire en Afrique. Elle se déroulera entre septembre et octobre 2021, avec des sessions asynchrones sur la plateforme d'apprentissage ouvert de l'UNESCO et des sessions en direct sur Zoom. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.

Forum étudiant sur l'éducation à la citoyenneté mondiale pour le développement durable : Agir pour les gens et la planète - Le réSEAU de l'UNESCO et le Centre international du réSEAU de l'UNESCO (ICUA) organiseront un forum étudiant de deux jours en décembre 2021. Il s'agira d'une plateforme d'échange d'idées autour de l'ECM et de l'EDD, et notamment de partage d'expériences et de présentation d'exemples d'actions innovantes menées par les jeunes du réSEAU et d'autres réseaux de jeunes. Le Forum mondial sera précédé d'ateliers régionaux en septembre 2021. Plus d'informations ici .

Concours international de la Semaine du son - Pour la deuxième année consécutive, dans le cadre de la Semaine du son de l'UNESCO, le réSEAU appelle les écoles membres à participer au concours international "Quand le Son Crée l'image !" en réalisant un court-métrage de moins de 2 minutes à partir de la musique originale créée par le compositeur Gabriel Yared. Les écoles peuvent télécharger la musique et participer à ce concours ici.

---------------------------

Nouvelles du réSEAU :

Réunion mondiale de l'initiative de changement :

La communauté de pratique du réSEAU pour la formation des enseignants s'est réunie du 31 mai au 4 juin 2021 pour une réunion technique mondiale afin de partager et explorer des approches innovantes dans le domaine de l'éducation et de la formation des enseignants. La réunion a été l'occasion de discussions et d'apprentissages inspirants pour soutenir le développement et la mise en œuvre d'expériences et de projets de changement sur l'éducation à la citoyenneté mondiale pour le développement durable.

TTIs-participants.PNG

L'un des principaux résultats de la réunion a été l'approbation - par un applaudissement collectif en ligne en langue des signes - d'une "Invitation conjointe", décrivant une vision partagée et invitant à une action collaborative mondiale.

Dans son discours de clôture, Julie Saito, Coordonnatrice internationale du réSEAU, a salué un enthousiasme renouvelé pour l'action : "Vous êtes les artisans du changement pour l'éducation et la formation des enseignants ! Construisons ensemble nos futurs communs !"

Un kit de ressources pour les EFE et toute personne intéressée, fournissant des informations détaillées sur les sessions de la réunion, y compris les présentations, les vidéos, les discussions des participants et le retour d'information ainsi que le document "Invitation conjointe" peut être trouvé ici. Pour l'article complet de la réunion, voir ici.

De la part de nos membres :

Enseigner et apprendre avec le patrimoine vivant 

Les écoles du réSEAU en Europe ont participé à un projet pilote inspirant de l'UNESCO-UE intitulé Sensibiliser au patrimoine culturel immatériel et apprendre avec lui dans les écoles européennes ». Les résultats montrent de manière impressionnante comment l'association du patrimoine vivant à l'éducation

favorise la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et l'engagement dans une éducation transformatrice. Nous invitons tous les enseignants du réSEAU à utiliser les ressources développées pour concevoir et mettre en œuvre leurs propres projets sur le patrimoine vivant ! Pour en savoir plus sur les projets pilotes, les ressources développées et les actions futures des membres du réSEAU sur le patrimoine vivant, cliquez ici.


Le projet "Villes de la paix" de Coventry réunit les arts, la culture et l'éducation 

peace-garden.PNG

Ce projet implique cinq écoles primaires du réSEAU de Coventry, au Royaume-Uni, qui travaillent en collaboration avec des élèves japonais en mettant l'accent sur la paix et la réconciliation. Les écoles participantes sont les suivantes : Broad Heath Primary School, Finham Primary School, Howes Primary School, Park Hill Primary School et Stivichall Primary School. Le projet a été facilité par la Japan Society London, en collaboration avec Between the Stones. Les jeunes ambassadeurs de Coventry ont travaillé sur trois projets

avec l'équipe de Between the Stones. Ces projets s'intitulaient "Les projets des villes de la paix de Coventry" et s'appuyaient sur les liens entre Coventry et la ville d'Hiroshima. Veuillez voir plus d'information sur le projet, et veuillez consulter la brochure sur le projet des écoles des Villes de la paix, qui comprend un message de Julie Saito, Coordonnatrice internationale du réSEAU de l'UNESCO, à l'occasion de l'inauguration du jardin des îles de la paix des jeunes ambassadeurs de Coventry.