<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:24:52 Dec 28, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Mise en œuvre de la Recommandation de l’UNESCO sur les REL en Afrique francophone

14/06/2021

L’atelier sur les REL en Afrique francophone a été organisé le 9 juin 2021 en ligne par le Conseil international pour l'éducation ouverte et à distance (CIED) en partenariat avec l’UNESCO et l’Université numérique (France). Principalement axé sur les institutions, il a abordé le renforcement des capacités et la sensibilisation en matière de questions politiques en faveur du développement des REL en Afrique francophone.

Des représentants du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, de la Côte d'Ivoire, du Mali, de la République du Congo et du Sénégal, mais aussi de la France et de la Norvège, se sont concentrés sur le renforcement du dialogue et de l'interaction entre les niveaux ministériel et institutionnel. Ils ont également partagé leurs expériences sur le potentiel des REL en Afrique francophone pour la qualité, l'innovation et l'accès à l'apprentissage dans le contexte actuel du COVID-19.

De bonnes pratiques pour consulter et utiliser des REL francophones, mais également pour utiliser l'intelligence artificielle dans le domaine des REL en cours de pilotage en coopération avec des institutions francophones, ont été partagées pour soutenir le développement d'activités régionales de renforcement des capacités et des politiques. La valeur ajoutée des REL pour assurer le partage des connaissances afin de soutenir le Programme de développement durable à l'horizon 2030 a également été soulignée lors de la réunion.

Les REL ne devraient pas se limiter au secteur de l'éducation. En effet, utilisées de manière stratégique, elles peuvent faire la différence dans plusieurs secteurs, notamment dans le domaine de l'innovation numérique et de l'emploi des jeunes.

Michel Kenmoe, Conseiller Communication et Information, UNESCO Dakar

Les ressources numériques étant de plus en plus utilisées à travers le monde, les participants ont souligné la nécessité de clarifier « ce qui relève des REL » et « ce qui n’en relève pas ». Plus précisément, les ressources pédagogiques numériques disponibles gratuitement ne sont pas toutes des REL ; seuls les matériaux publiés sous une licence ouverte ou dans le domaine public le sont. Le droit d'auteur par défaut des ressources, sauf mention contraire explicite, est « tous droits réservés ». Cela signifie que le détenteur du droit d'auteur (par exemple l'auteur d'un manuel) n'a pas donné aux utilisateurs l’autorisation de partager les documents (réutilisation) et/ou de les modifier (réaffectation, adaptation).

L'atelier s’inscrit dans le projet REL Afrique francophone, coordonné par le CIED avec le soutien de l'UNESCO et de l'Université numérique, qui vise à soutenir les deux premiers objectifs de la Recommandation (renforcement des capacités et élaboration de politiques), en réunissant les parties prenantes nationales et institutionnelles aux niveaux ministériel et académique à travers des ateliers conjoints.

Les contributions de l'atelier ont donné un aperçu de l'état d’avancement de la mise en œuvre de la Recommandation sur les REL en Afrique francophone, du potentiel des REL pour la qualité, l'innovation et l'accès à l'éducation dans le contexte du COVID-19.

La Recommandation de l’UNESCO sur les REL est le seul instrument normatif existant dans le domaine de la technologie et de l'éducation. Elle identifie cinq domaines d'action :

  1. renforcement des capacités pour créer, consulter, réutiliser, adapter et redistribuer les REL ;
  2. élaboration de politiques d’accompagnement ;
  3. mise en place de REL inclusives et équitables de qualité ;
  4. création de modèles de durabilité pour les REL ; et
  5. coopération internationale.

La Coalition dynamique pour les REL a été créée suite à l'adoption de la Recommandation de l'UNESCO sur les REL par les États membres lors de la 40e session de la Conférence générale de l'UNESCO en novembre 2019. L'objectif de la Coalition dynamique est de soutenir les gouvernements dans la mise en œuvre de la Recommandation sur les REL en promouvant et en renforçant la coopération internationale et régionale entre toutes les parties prenantes dans les quatre premiers domaines de la Recommandation de l'UNESCO sur les REL.