<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:12:05 Dec 21, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Les Solutions libres

L’UNESCO est convaincue que l’accès universel à l’information et au savoir est indispensable à  la construction de la paix, du développement social et économique durable et du dialogue interculturel.

Les progrès accrus dans le domaine des TIC et des médias sociaux orientés vers l’utilisateur ont permis des avancées techniques qui ont su diversifier les modèles traditionnels de collaboration efficace et de solutions novatrices proposées par les logiciels libres et Open Source (FOSS). Ces nouveaux modèles comprennent ainsi des composantes très variées du domaine public.

Le libre accès (Open Access - OA), les données libres (Open Data), les plateformes de « crowdsourcing », et les ressources éducatives libres (REL) permettent de partager l’information de manière libre et légale et offrent des opportunités stratégiques transversales pour améliorer la qualité de prise de décision et pour faciliter le dialogue politique, le partage de savoir et le renforcement de capacités, en particulier pour les personnes avec un handicap.

Le programme « Solution libres » de l’UNESCO aide les dirigeants, les professionnels, les chercheurs et les utilisateurs de TIC, à soutenir les communautés de pratique, à encourager les recherches empiriques et les publications et à organiser les évènements clés aux niveaux mondial, régional et national. Le programme est composé de :

  • Ressources éducatives libres – qui permettent de mettre à la disposition d’enseignants et d’étudiants du matériel d’apprentissage de haute qualité pouvant être utilisé, adapté et distribué librement.
  • Libre accès à l’information scientifique – qui permet aux scientifiques et aux chercheurs de partager et d’accéder à des informations scientifiques présentant les toutes dernières avancées dans leurs domaines.
  • Logiciels libres et Open Source – qui offrent un éventail d’outils et de processus pour créer, échanger et partager des logiciels et des solutions interopérables de manière efficiente et  efficace.