<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:33:01 Dec 25, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Recommandation de l’UNESCO

En novembre 2013, la Conférence générale de l’UNESCO a décidé que la Recommandation de 1976 de l’UNESCO sur le développement de l’éducation des adultes devait être révisée afin de refléter les défis pédagogiques, culturels, politiques, sociaux et économiques actuels, tels qu'énoncés dans le Cadre d’action de Belém adopté par la sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI, 2009) qui s’est tenue au Brésil. Le projet de Recommandation de l’UNESCO 2015 concernant l’apprentissage et l’éducation des adultes a été préparé sur la base des commentaires et d'observations fournis par quarante-sept États membres de l’UNESCO dans un document de travail.

Principes des recommandations

Les recommandations de l’UNESCO ne revêtent pas un caractère obligatoire et ne stipulent pas de droits ou obligations spécifiques. Au contraire, elles énoncent des principes et normes pour réglementer sur le plan international une question spécifique et invitent les États membres de l’UNESCO à prendre des mesures législatives appropriées.

La nouvelle recommandation de l’UNESCO concernant l’apprentissage et l’éducation des adultes (2015) fait référence au concept de l’apprentissage tout au long de la vie et souligne l’objectif fondamental de l’apprentissage et l’éducation des adultes qui est de garantir que tous les adultes participent à la société et au monde du travail. La recommandation tient compte des trois domaines clés de l’apprentissage et de l’éducation des adultes:

  • Alphabétisation et compétences de base
  • Formation continue et évolution professionnelle
  • Opportunités d’éducation et d’apprentissage pour une citoyenneté active – également désignées par les termes éducation communautaire, populaire et libérale – afin d’autonomiser les individus pour qu’ils s’engagent dans une vaste gamme de questions sociales.

L'UIL encourage la mise en œuvre de la recommandation de l’UNESCO concernant l’apprentissage et l’éducation des adultes dans les États membres et permet un suivi régulier via le Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE) de l’UNESCO.