<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:06:49 Dec 21, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Press release

L’Institut de recherche forestière de Malaisie et l’Université pour la coopération internationale du Costa Rica reçoivent le Prix UNESCO 2021 du Sultan Qabus pour la conservation de l'environnement

17/11/2021

Cette année, le Prix UNESCO du Sultan Qabus pour la conservation de l'environnement sera décerné à l’Institut de recherche forestière de Malaisie (FRIM) et à l’Université pour la coopération internationale (UCI) du Costa Rica, conformément à la recommandation du jury international du prix. La cérémonie de remise de prix se tiendra le 17 novembre au siège de l’UNESCO à Paris (France), dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB), lors de la 41e Conférence générale de l’UNESCO.

L’Institut de recherche forestière de Malaisie (FRIM) est primé en reconnaissance des initiatives de surveillance et de préservation des espèces d’intérêt national menacées, de ses publications visant à surveiller la conservation des espèces en danger critique d’extinction, telles que la liste rouge des plantes de Malaisie, et en reconnaissance de la documentation produite sur les connaissances traditionnelles des peuples autochtones et des communautés locales.

Le FRIM est l’un des principaux instituts de recherche sur les forêts tropicales dans le monde. Cet institut a développé d’importantes activités de recherche sur la biodiversité, la gestion et la restauration des écosystèmes forestiers et des produits forestiers durables, tout en contribuant de manière significative à la conservation de la biodiversité sur le plan national. Le FRIM contribue également à l’inclusion de l’éducation environnementale dans les programmes scolaires et à la formation des enseignants à l’éducation au développement durable.

L’Université pour la coopération internationale (UCI) du Costa Rica, est primée en reconnaissance du soutien apporté à la création de nouvelles réserves de biosphère en Amérique latine, notamment Sumaco (Équateur), Cabo de Hornos (Chili) et Agua y Paz (Costa Rica), et de la promotion de pratiques régénératrices dans les réserves de biosphère.

Les principaux domaines d’action de l’UCI sont la conservation de la biodiversité, la gestion territoriale, le développement local, la sécurité alimentaire de la production à la consommation, l’agriculture et l’élevage régénératifs, le tourisme durable et la gestion de projets, selon une approche transversale de régénération des écosystèmes. Grâce à son École latino-américaine des zones protégées (ELAP), l’UCI a contribué au renforcement des capacités en Amérique latine et dans les Caraïbes pour former des gestionnaires de zones protégées. L’UCI contribue également à inverser les effets du changement climatique et de la perte de biodiversité sur les écosystèmes grâce à ses initiatives au sein du Regenerative Communities Network [Réseau de régénération des communautés].

Le jury a également récompensé les initiatives remarquables de ces deux institutions en matière de sensibilisation et d’information du public, notamment les activités de plein air pour les étudiants et l’essor de fermes communautaires et de l’écotourisme.

Attribué tous les deux ans depuis 1991, le Prix UNESCO du Sultan Qabus pour la conservation de l’environnement a été créé grâce à une généreuse donation du Sultan Qabus Bin Said Al Said d’Oman. Chaque lauréat recevra 50 000 dollars, un diplôme et une médaille.