<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:59:53 Dec 24, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'UNESCO et le Bangladesh décernent le premier prix de l'économie créative à une start-up ougandaise

Le 11 novembre 2021, Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, et Sheikh Hasina, Première ministre du Bangladesh, ont remis le premier Prix international UNESCO-Bangladesh Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman pour l'économie créative à MoTIV Creations Limited d'Ouganda lors d'une cérémonie qui s’est tenue au Siège de l'UNESCO à Paris.

 

Ce nouveau prix soutenu par le gouvernement de la République populaire du Bangladesh reconnaît, récompense et amplifie davantage des initiatives exceptionnelles qui soutiennent les jeunes entrepreneurs dans le domaine de l'économie créative. MoTIV a été sélectionné parmi 69 nominations.

 

« En récompensant tous ceux qui soutiennent les créateurs, notamment les femmes et les jeunes, ce Prix ouvre de nouveaux horizons à l'humanité à travers la culture et les arts », a souligné Audrey Azoulay. « Ce Prix est une mesure concrète pour défendre ceux qui animent ce secteur si important pour nos sociétés, nos économies et notre avenir », a-t-elle ajouté.

 

S'exprimant lors de la cérémonie, la Première ministre du Bangladesh a décrit le choix de l'UNESCO d'établir ce prix comme « l'hommage le plus digne » à la mémoire de son défunt père, Cheikh Mujibur Rahman. « Nous pensons qu’investir dans l'économie créative permettra d’atteindre notre objectif collectif de promouvoir le développement socio-économique et le progrès technologique », a-t-elle déclaré.

 

Situé à Kampala, en Ouganda, MoTIV est un studio de création intégré qui favorise la collaboration de manière efficace et durable en fournissant outils et formations. Il opère dans différents domaines tels que le cinéma, la musique et la création de mode, aidant les entrepreneurs à améliorer et à développer leurs entreprises. Grâce à son travail, MoTIV a contribué à la création de plus de 700 emploiss et a permis à plus de 100 entreprises d'accéder à un marché plus vaste.

Dans son discours de remerciement, CK Japheth, fondateur de MoTIV, a souligné la nécessité de croire au potentiel créatif des jeunes. « Ce prix est dédié à tous ceux qui croient en quelque chose, mais surtout à ceux qui se sont donné pour mission de croire au potentiel des autres : vous êtes les vrais héros », a-t-il noté.

 

La cérémonie a eu lieu dans le cadre de la 41ème session de la Conférence générale de l'UNESCO. Cette première édition du Prix international UNESCO-Bangladesh Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman pour l'économie créative s'inscrit également dans le cadre de la célébration par l'UNESCO de l'Année internationale de l'économie créative au service du développement durable.