<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:38:21 Dec 21, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Master Class contre le racisme pour les lycéens de Karlsruhe, Liège et Nancy

01/10/2021
10 - Reduced Inequalities
11 - Sustainable Cities and Communities
16 - Peace, Justice and Strong Institutions

En collaboration avec la Ville de Nancy (France), une Master Class intitulée « Le racisme et les discriminations hors des places publiques » a été organisé à l’Hôtel de Ville le 21 septembre 2021, dans le contexte du Programme des sciences sociales et humaines de l’UNESCO et à l’occasion de la Journée internationale de la paix.

Dans son discours d'ouverture, Patricia Daguerre-Jacque, adjointe déléguée à l’égalité Femmes/Hommes, à la lutte contre les discriminations et aux droits humains de Nancy a exprimé l'engagement ferme de la Ville dans la lutte contre le racisme, et développe des actions dans ce sens. Le rôle de la ville en tant que vice-présidente de la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR) souligne cet engagement.

Gabriela Ramos, Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines de l’UNESCO, a prononcé le discours inaugural en affirmant que :

Le racisme se cache souvent derrière des attitudes quotidiennes, des narratives, des préjugés ou des suppositions que nous perpétuons inconsciemment. Cependant, le racisme n'est pas seulement dans l'esprit. Il place des obstacles concrets sur le chemin de nombreuses personnes tous les jours.

Gabriela Ramos

Des lycéens de Nancy et de ses villes jumelles, Liège (Belgique) et Karlsruhe (Allemagne), se sont penchés sur des solutions concrètes à implémenter dans leurs écoles et leur vie quotidienne. Les trois villes sont des membres actives de l’ECCAR qui fait partie de la Coalition internationale des villes inclusives et durables – ICCAR de l’UNESCO.

Evelyne Heyer, professeur d'Anthropologie génétique au Muséum national d'Historie naturelle, a expliqué aux lycéens que la notion de « race » n’est pas biologiquement ni génétiquement justifiée. Étant source de catégories sociales étanches auxquelles on attribue une valeur morale ou idéologique souvent à la fondation de pensées discriminatoires, elle est en fait plus problématique qu’autre chose.

Les pensées c’est comme les virus … ça se diffuse !

Evelyne Heyer

Il est important de se demander à soi même si on est raciste.

Jeunes participants de la Master Class

Les élèves du lycée Jeanne d’Arc vont opter pour la publication de vidéos sensibilisant au racisme sur la chaîne YouTube de leur école. D’autres vont s’informer sur l’aspect subjectif des statistiques, que l’on considère généralement comme étant des faits objectifs non-disputables, mais qui sont en fait des produits d’environnements sociaux, toujours biaisés, et souvent racistes.

Catherine Devaux d’Amnesty International, a sensibilisé les lycéens aux stratégies et priorités à adopter. Elle leur a présenté divers exemples d’activisme afin d’inspirer leur engagement dans le futur.

J’ai tout confiance en l’aptitude des jeunes de ces écoles à développer et nourrir des réseaux d’amitié permettant de dépasser les frontières et de faire tomber les préjugés.

Mathieu Klein, maire de Nancy

La série de Master Class, lancée en 2019 par l’UNESCO, permet aux jeunes lycéens de connaître et de comprendre les causes du racisme et des discriminations d'une manière dynamique et interactive. Les élèves apprennent à identifier les pratiques, comportements et/ou les discours racistes et discriminatoires dans leur contexte immédiat, dans le but de devenir des agents du changement au sein de leurs communautés, de leurs écoles et de leurs familles. La série s'inscrit dans le cadre de la feuille de route contre le racisme que l'UNESCO élabore actuellement.